Bit Lit, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : L’éveil, tome 1 : Frère solitaire ¤

Titre : Frère solitaire
Auteur : Coline Dumas
Date de sortie : 2021
Éditions Alter Real
Format : Ebook

Bonjour à tous,

Je remercie les Editions Alter Real pour ce premier tome d’une toute nouvelle saga dystopique.

Synopsis gros

 

Cal, jeune femme de vingt-deux ans, est capitaine d’un des plus gros navires de transport encore en activité. Depuis l’épidémie qui a décimé les deux tiers de la population mondiale, la Terre est gérée par l’Ordre de l’Éveil, dont elle est bien la seule à se méfier.
Après de longs mois à quai, Cal se prépare à une nouvelle traversée. Parmi les voyageurs : Jesse. Mystérieux et solitaire, il paraît entretenir d’étroites relations avec l’Ordre.
Malgré ses craintes, elle est de plus en plus attirée par Jesse. Et s’il n’était pas ce qu’il prétendait ? Et s’il découvrait ce qu’elle cache ?
Il va réveiller en elle des sentiments jusqu’alors inconnus. Et peut-être changer sa vie à jamais.

chronique biz

Ce roman va nous amener dans le futur… Il y a quelques centaines d’années, une épidémie inexpliquée a décimée une grande partie de la population. La Terre a puni les hommes de ce qu’ils faisaient du monde mais en leur laissant une seconde chance : c’est le temps de l’Eveil. Depuis, les hommes vivent de façon raisonnable, dans le respect de l’environnement et en tentant de polluer le moins possible.

Parmi les survivants, des humains sont devenus des « éveillés » : ce sont eux qui prennent les décisions et qui vont régner l’ordre, ces personnages ayant des « pouvoirs ».

Mais notre héroïne, Cal, se méfie de l’Ordre et vit heureuse avec sa famille de coeur sur leur navire qui fait la liaison entre l’Amérique et l’Europe. Mais quand le beau Jesse embarque, membre de l’Ordre, elle ouvre son cœur et commence à en apprendre plus sur son propre passé.

Ce premier tome est relativement court (environ 200 pages). Nous apprenons des éléments de la vie de Cal, de sa famille et de Jesse, le lecteur apprend donc à connaitre les personnages, mais je trouve que l’univers général de ce monde est assez peu développé. J’aurai aimé en apprendre mieux sur ce nouveau monde et sur la transition mais peut être que cela viendra dans les prochains tomes.

verdict

Une lecture sympa mais que je trouve un peu trop rapide dans la description du nouveau monde. J’espère que ce côté de l’histoire sera plus développé dans le suite !

Merci de votre passage et commentaires 🙂

Roxou

6 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : L’éveil, tome 1 : Frère solitaire ¤”

    1. j’espère aussi 🙂 car ce premier tome se situe entre la romance, le fantasy et la quête du passé de l’héroïne, mais peut être que le tome 2 sera orienté sur la fantasy, en tout cas je l’espère !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.