Evasion littéraire, Lectures en folie, Romance historique

¤¤ Lectures en folie : La chronique des Bridgerton T3-4¤¤

Chers lecteurs,

Voici un nouvel épisode de Lectures en folies ! C’est partie pour deux chroniques ….

Le thème du jour : La chronique des Bridgerton

J’apprécie décidément beaucoup cette saga, et j’enchaîne les tomes rapidement …

  • Benedict (tome 3)

Comme le rapporte la mystérieuse lady Whistledown dans sa chronique mondaine, on a vu, lors du fameux bal masqué des Bridgerton, le cadet de la famille, Benedict, en compagnie d’une ravissante inconnue vêtue d’une robe argentée. Mais à minuit, la belle s’est enfuie. Depuis, la haute société se perd en conjectures sur son identité. Benedict a beau la chercher dans tout Londres, elle semble s’être évaporée à jamais. Qui pourrait savoir que sous le masque de soie noire se cachait Sophie Beckett, la fille illégitime du comte de Penwood, haïe par sa marâtre qui la cantonne à l’office ? Quand Benedict croisera de nouveau Sophie, saura-t-il la reconnaître sous ses vilaines nippes de domestique ?

Benedict est le deuxième enfant de la famille Bridgerton, deuxième fils donc il a moins la pression de se marier que son frère aîné. D’ailleurs, il n’en éprouve absolument pas l’envie, jusqu’à ce qu’il croise Sophie lors d’un bal masqué… Mais quand minuit sonne, elle disparait.

Quelques années après, quand il la recroise, il ne la reconnait pas tout de suite, mais se trouve très attirée par la jeune femme, qui le repousse avec plus ou moins de conviction.

Les premiers chapitres sont une réécriture de Cendrillon, avec Sophie qui se rend à un bal masqué mais doit vite partir sans laisser de nom. Et ces premiers chapitres furent trop long pour moi. Je n’apprécie pas les réécritures de contes et malgré le fait que j’adore les Bridgerton, je n’ai pas changé d’avis. La suite du roman évoque les différences de classes entre Benedict et Sophie : Benedict tente de la séduire, Sophie résiste car elle sait qu’elle ne pourra jamais être une épouse… Le synopsis ne m’a pas plu, et c’est donc une romance que je n’ai pas vraiment appréciée. De plus, j’ai trouvé Benedict vraiment fade, on ne sait pas grand chose de lui et je l’ai trouvé trop insistant envers Sophie. La fin m’a plus séduite, avec une intervention de la matriarche Bridgerton (Violet) que j’ai adoré !

Ma note : 12/20, le tome que j’ai le moins aimé pour l’instant… je n’ai pas apprécié la rencontre entre les deux personnages et la romance ne m’a pas séduite… dommage.

  • Colin (tome 4)

Les Bridgerton sont stupéfaits : le vicomte Anthony veut se ranger ! Et il sait ce qu’il veut : une femme  » A trente-trois ans, M. Colin Bridgerton demeure un coeur à prendre. N’est-ce pas un défi exaltant pour les débutantes de cette saison ?  » persifle la mystérieuse lady Whistledown dans sa chronique mondaine. Depuis l’âge de quinze ans, Pénélope Featherington aime secrètement Colin, sans nourrir la moindre illusion. Néanmoins. un pari va les rapprocher : c’est décidé, ils uniront leurs efforts pour démasquer lady Whistledown, la plume anonyme qui épingle le beau monde dans ses billets malicieux. Et, dans cette aventure, d’autres surprises pourraient être au rendez-vous.

J’attendais avec impatience ce tome car j’ai adoré les personnages de Pénélope et de Colin dans la série Netflix ! Et je n’ai pas été déçu, loin de là.

Pénélope a 28 ans et se considère désormais comme une vieille fille (pour l’époque, heureusement que les mentalités ont évolué). Elle se satisfait plutôt bien de cet état. Amoureuse depuis toujours de Colin, le frère de sa meilleure amie Héloïse (tome 5 à venir) elle a fait une croix sur une éventuelle romance.

Mais quand ce dernier revient de voyage et qu’elle le croise, leur amitié semble évoluer vers autre chose … Ils sont plus matures tous les deux, un rapprochement serait il possible ?

J’ai adoré voir les deux personnages se retrouver et retrouver leur amitié déjà ancienne. Ils passent du temps ensemble, échange sur leurs vies respectives. Bref, c’est une vraie amitié et une vraie confiance. Mais entre ces deux là, il y a quand même un gouffre : Colin ne sait pas quoi faire de sa vie et se sent perdu, tandis que Pénélope ne comprend pas ces réflexions alors qu’elle est coincé dans son statut de femme non mariée (donc avec aucun choix sur sa vie). Mais la jeune femme cache un secret vraiment très intéressant.

C’est clairement mon tome préféré ! D’ailleurs, rédiger cette mini-chronique me donne envie de le relire ! J’ai adoré les personnages, les voir découvrir leurs sentiments et surtout, j’ai adoré le fait que Colin va (plus ou moins) accepter les secrets de Pénélope, mais va y faire face avec panache (enfin, à la fin, car le début a été compliqué).

Ma note : 18/20, Un super tome que je conseille ! Colin a toujours été mon chouchou, et il ne me déçoit pas !

Avez-vous lu ces deux romans ? Qu’en avez vous pensé ?

Roxou

7 réflexions au sujet de “¤¤ Lectures en folie : La chronique des Bridgerton T3-4¤¤”

  1. Je fais partie de la minorité des cas qui ont adoré l’histoire de Benedict et moins celle de Colin 😉
    Je devrais très prochainement commencer la suite et j’espère qu’elle me régalera encore autant !

    Aimé par 1 personne

  2. Je me suis jetée sur la réédition des premiers tomes à leur sortie, parce que je voulais vraiment découvrir la saga après mon immense coup de coeur pour la série. Au final, le livre traine toujours dans ma PAL… Mais je vais me lancer cet été 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.