Titre : Josée, le tigre et les poissons
Réalisateur : Kotaro Tamura
Date de sortie : 16 juin 2021
Durée : 1h38
Ma note : 16/20
Bonjour !
Ce film marque enfin mon retour au cinéma ! Et pour cela, j’ai choisi d’aller voir un animé japonais qui passait dans le cinéma d’art et d’essai à côté de chez moi ! J’adore les dessins animés, et parmi eux, découvrir des animés japonais me fait toujours plaisirs car il y a quelque chose dans la façon de dessiné que je trouve poétique !
Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère, qui la surprotège du monde extérieur. Elle sort peu et s’est créé son propre univers, aidée par la lecture, sa fascination pour la mer et son imagination débordante. Elle demande qu’on l’appelle Josée, du nom d’une jeune héroïne d’un roman de Sagan. Tsuneo, brillant étudiant en biologie marine, aimerait poursuivre ses études au Mexique où il pourrait vivre son rêve, plonger dans les eaux tropicales. Pour cela il lui faut de l’argent et il cherche donc des petits boulots. Un soir, il tombe littéralement sur Josée et la sauve d’une horrible chute. Suite à cette rencontre accidentelle, la grand-mère de Josée engage Tsuneo comme aide-soignant. Josée se révèle autoritaire et têtue, mais Tsunéo est d’une grande patience. Ils apprennent à se connaître et même à s’apprécier. Un jour, il emmène Josée à la mer…

Le synopsis en lui même n’est pas vraiment original : Kumiko (Josée) est une jeune femme en fauteuil roulant et que sa grand mère empêche de sortir car la société n’accepte pas la différence. Tsunéo est une jeune homme travaillant très dur pour obtenir son diplôme et aller passer une année universitaire à l’étrange. Il accepte donc de devenir durant ses congés l’aide soignant de José.
Entre les deux jeunes gens, une amitié va naitre : Tsunéo va faire découvrir le monde à Josée, tandis qu’elle va lui ouvrir les yeux sur la différence. Leur rencontre totalement imprévue va changer leurs mondes
Outre ces deux personnages, des personnages secondaires vont entrer en jeu : la grand mère, les deux meilleurs amis de Tsunéo et une jeune bibliothécaire.
Ce film est un concentré de poésie et d’esthétisme. Les images sont magnifiques et m’ont transportées dans le monde de Josée et de Tsunéo… La passion du jeune homme pour la mer transparait avec de belles images de fonds marins et de poissons.
L’aspect handicap et difficulté de la vie en fauteuil est également abordé et j’ai trouvé intéressant de voir cet aspect. Je connais mal la culture japonaise, mais j’ai eu l’impression que la vie des personnes différentes est encore plus dure quand France.
Un très bel animé avec un beau message que j’ai adoré ! Il n’y a pas eu beaucoup de communication autour de ce film et je le regrette car il mérite vraiment d’être connu !
L’avez-vous vu ?
A bientôt
Roxou
Je regrette tellement de ne pas avoir eu le temps d’y aller pendant la fête du cinéma. Il a l’air très touchant.
J’aimeAimé par 1 personne
il est vraiment très beau ! j’espère que tu auras une autre occasion de le voir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je l’espère…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout mais tu donnes envie !
J’aimeAimé par 1 personne
si tu as l’occasion de le voir, je te le conseille 🙂 il est vraiment très beau !
J’aimeJ’aime