Animation, Cinémathèque

¤ Cinéma : Josée, le tigre et les poissons ¤

Titre : Josée, le tigre et les poissons
Réalisateur : Kotaro Tamura
Date de sortie : 16 juin 2021
Durée  : 1h38
Ma note : 16/20

Bonjour !

Ce film marque enfin mon retour au cinéma ! Et pour cela, j’ai choisi d’aller voir un animé japonais qui passait dans le cinéma d’art et d’essai à côté de chez moi ! J’adore les dessins animés, et parmi eux, découvrir des animés japonais me fait toujours plaisirs car il y a quelque chose dans la façon de dessiné que je trouve poétique !

Synopsis gros

Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère, qui la surprotège du monde extérieur. Elle sort peu et s’est créé son propre univers, aidée par la lecture, sa fascination pour la mer et son imagination débordante. Elle demande qu’on l’appelle Josée, du nom d’une jeune héroïne d’un roman de Sagan. Tsuneo, brillant étudiant en biologie marine, aimerait poursuivre ses études au Mexique où il pourrait vivre son rêve, plonger dans les eaux tropicales. Pour cela il lui faut de l’argent et il cherche donc des petits boulots. Un soir, il tombe littéralement sur Josée et la sauve d’une horrible chute. Suite à cette rencontre accidentelle, la grand-mère de Josée engage Tsuneo comme aide-soignant. Josée se révèle autoritaire et têtue, mais Tsunéo est d’une grande patience. Ils apprennent à se connaître et même à s’apprécier. Un jour, il emmène Josée à la mer…

chronique biz

Le synopsis en lui même n’est pas vraiment original : Kumiko (Josée) est une jeune femme en fauteuil roulant et que sa grand mère empêche de sortir car la société n’accepte pas la différence. Tsunéo est une jeune homme travaillant très dur pour obtenir son diplôme et aller passer une année universitaire à l’étrange. Il accepte donc de devenir durant ses congés l’aide soignant de José.

Entre les deux jeunes gens, une amitié va naitre : Tsunéo va faire découvrir le monde à Josée, tandis qu’elle va lui ouvrir les yeux sur la différence. Leur rencontre totalement imprévue va changer leurs mondes

Outre ces deux personnages, des personnages secondaires vont entrer en jeu : la grand mère, les deux meilleurs amis de Tsunéo et une jeune bibliothécaire.

Ce film est un concentré de poésie et d’esthétisme. Les images sont magnifiques et m’ont transportées dans le monde de Josée et de Tsunéo… La passion du jeune homme pour la mer transparait avec de belles images de fonds marins et de poissons.

L’aspect handicap et difficulté de la vie en fauteuil est également abordé et j’ai trouvé intéressant de voir cet aspect. Je connais mal la culture japonaise, mais j’ai eu l’impression que la vie des personnes différentes est encore plus dure quand France.

verdict

Un très bel animé avec un beau message que j’ai adoré ! Il n’y a pas eu beaucoup de communication autour de ce film et je le regrette car il mérite vraiment d’être connu !

L’avez-vous vu ?

A bientôt

Roxou

5 réflexions au sujet de “¤ Cinéma : Josée, le tigre et les poissons ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.