Evasion littéraire, Romance

¤ Chronique littéraire : Apparences, tome 1 : Derrière un sourire ¤

Titre : Derrière une sourire
Auteur : Emma Saucet
Date de sortie : 2021
Éditions Alter Real
Format : Epub

Bonjour à tous,

J’ai un peu honte car j’ai reçu ce roman en partenariat en février dernier et je viens tout juste de le lire ! Je pensais me trouver face à une romance classique, mais elle est plus sombre que ce à quoi je m’attendais à évoque des sujets d’actualité.

Synopsis gros

Chacun a ses secrets.
Amy a un lourd passé à porter, si lourd que pendant longtemps, elle a cru qu’elle n’aurait pas la force de continuer à avancer.
Alors, quand elle rencontre Anthony, un Youtubeur au charme ravageur, elle se dit que la vie lui offre peut-être une seconde chance. Mais il est célèbre et habitué à vivre sous le feu des projecteurs. Elle, au contraire, a toujours vécu dans l’ombre, et ça lui convient. Surtout que son passé lui colle à la peau.
Difficile toutefois de résister au charisme d’Anthony. Il la captive, la fascine, même s’il vit dans un monde où tout n’est qu’apparence.

chronique biz

J’ai mis du temps à sortir ce roman de ma PAL, mais il fait partie de ma résolution estivale d’écouler PAL papier et numérique !

Quand j’ai commencé ce roman, j’ai eu du mal à accrocher durant les premiers chapitres : il s’agit d’une romance avec une adolescente en héroïne, qui n’a pas encore 18 ans (mais presque). Ayant passé cet âge depuis un certain nombre d’années maintenant (oups), je m’éloigne de plus en plus du genre YA.

J’ai quand même laissé sa chance à ce roman car il abordait un univers que je ne connais pas bien : le monde des youtubeurs. Mon neveu en regarde souvent et j’ai toujours du mal à comprendre cet intérêt, mais cela m’intrigue !

Amy est donc une adolescente qui a vécu des événements tragiques avec sa mère. Elle ne laisse personne s’approcher à part sa famille et ses deux meilleurs amis. Quand elle tombe (au sens littéral) sur Anthony, célébrè youtubeur, lors d’une balade à roller, la jeune fille est d’abord méfiante, avant de tomber amoureuse.

Les deux jeunes vont donc vivre une jolie romance discrètement, pour ne pas s’exposer auprès des nombreux fans d’Anthony. Mais quand les fans apprennent qu’Anthony est en couple, de même que les lycéens de l’école d’Amy, la jeune fille va se retrouver au proie au regard des autres, à la jalousie et même à la méchanceté.

Ce roman aborde deux sujets différents : la violence intra-familiale et le cyber-harcèlement. Le cyber harcèlement, tout le monde sait ce que c’est, et on commence à, enfin, en entendre parler d’un point de vu juridique et conséquence pénale. Mais le voir décrit dans un roman, lire le ressenti d’une jeune fille qui le vit, voir l’horreur de certains propos et des actions c’est une tout autre chose. J’ai grandi avec internet, mais le seul réseau social que j’avais à l’époque était MSN (qui se souvient?!!) : pas de facebook, de twitter, tiktok ou autre. Et j’ai l’impression d’avoir été protégée de tout ce qui concernait ce sujet. Il n’y avait pas de harcèlement ni de cyber harcèlement dans mon collège, ni le lycée (ou alors je ne l’ai pas vu).

Et ce fut un choc pour moi de lire ce roman, d’assimiler ce que les gens se permettent d’écrire sur les réseaux sociaux, de voir les dégâts que cela engendrait… Et j’avoue que cela me fait peur pour mes neveux.

J’ai vu aussi ce que la jalousie ou la notoriété pouvaient changer dans des amitiés, ce que les gens deviennent… et ce n’est pas joli à voir.

verdict

Ce roman est donc une jolie romance, mais c’est également la description brute du cyber-harcèlement et de ses conséquences ! Je l’ai trouvé très intéressant et je pense qu’il devrait être mis entre de nombreuses mains !

Roxou

9 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Apparences, tome 1 : Derrière un sourire ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.