Titre : Derrière une sourire
Auteur : Emma Saucet
Date de sortie : 2021
Éditions Alter Real
Format : Epub
Bonjour à tous,
J’ai un peu honte car j’ai reçu ce roman en partenariat en février dernier et je viens tout juste de le lire ! Je pensais me trouver face à une romance classique, mais elle est plus sombre que ce à quoi je m’attendais à évoque des sujets d’actualité.
Chacun a ses secrets.
Amy a un lourd passé à porter, si lourd que pendant longtemps, elle a cru qu’elle n’aurait pas la force de continuer à avancer.
Alors, quand elle rencontre Anthony, un Youtubeur au charme ravageur, elle se dit que la vie lui offre peut-être une seconde chance. Mais il est célèbre et habitué à vivre sous le feu des projecteurs. Elle, au contraire, a toujours vécu dans l’ombre, et ça lui convient. Surtout que son passé lui colle à la peau.
Difficile toutefois de résister au charisme d’Anthony. Il la captive, la fascine, même s’il vit dans un monde où tout n’est qu’apparence.
J’ai mis du temps à sortir ce roman de ma PAL, mais il fait partie de ma résolution estivale d’écouler PAL papier et numérique !
Quand j’ai commencé ce roman, j’ai eu du mal à accrocher durant les premiers chapitres : il s’agit d’une romance avec une adolescente en héroïne, qui n’a pas encore 18 ans (mais presque). Ayant passé cet âge depuis un certain nombre d’années maintenant (oups), je m’éloigne de plus en plus du genre YA.
J’ai quand même laissé sa chance à ce roman car il abordait un univers que je ne connais pas bien : le monde des youtubeurs. Mon neveu en regarde souvent et j’ai toujours du mal à comprendre cet intérêt, mais cela m’intrigue !
Amy est donc une adolescente qui a vécu des événements tragiques avec sa mère. Elle ne laisse personne s’approcher à part sa famille et ses deux meilleurs amis. Quand elle tombe (au sens littéral) sur Anthony, célébrè youtubeur, lors d’une balade à roller, la jeune fille est d’abord méfiante, avant de tomber amoureuse.
Les deux jeunes vont donc vivre une jolie romance discrètement, pour ne pas s’exposer auprès des nombreux fans d’Anthony. Mais quand les fans apprennent qu’Anthony est en couple, de même que les lycéens de l’école d’Amy, la jeune fille va se retrouver au proie au regard des autres, à la jalousie et même à la méchanceté.
Ce roman aborde deux sujets différents : la violence intra-familiale et le cyber-harcèlement. Le cyber harcèlement, tout le monde sait ce que c’est, et on commence à, enfin, en entendre parler d’un point de vu juridique et conséquence pénale. Mais le voir décrit dans un roman, lire le ressenti d’une jeune fille qui le vit, voir l’horreur de certains propos et des actions c’est une tout autre chose. J’ai grandi avec internet, mais le seul réseau social que j’avais à l’époque était MSN (qui se souvient?!!) : pas de facebook, de twitter, tiktok ou autre. Et j’ai l’impression d’avoir été protégée de tout ce qui concernait ce sujet. Il n’y avait pas de harcèlement ni de cyber harcèlement dans mon collège, ni le lycée (ou alors je ne l’ai pas vu).
Et ce fut un choc pour moi de lire ce roman, d’assimiler ce que les gens se permettent d’écrire sur les réseaux sociaux, de voir les dégâts que cela engendrait… Et j’avoue que cela me fait peur pour mes neveux.
J’ai vu aussi ce que la jalousie ou la notoriété pouvaient changer dans des amitiés, ce que les gens deviennent… et ce n’est pas joli à voir.
Ce roman est donc une jolie romance, mais c’est également la description brute du cyber-harcèlement et de ses conséquences ! Je l’ai trouvé très intéressant et je pense qu’il devrait être mis entre de nombreuses mains !
Roxou
J’avoue que quand je vois la propension prise par Le cyber harcèlement, je suis contente d’avoir mon âge et d’avoir pu en être épargnée… Intéressant en tout cas d’aborder ce sujet à travers une romance.
J’aimeAimé par 1 personne
moi aussi ! j’ai l’impression que le lycée était plus simple pour nous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai bavé, mais avec en plus des brimades, la peur du cyberharcèlement, je ne suis pas certaine que j’aurais pu terminer ma scolarité…
J’aimeAimé par 1 personne
Le sujet du livre m’intrigue. Je serais curieuse de le découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je te le conseille 🙂 car le sujet est vraiment intéressant, et la romance sympa en plus
J’aimeJ’aime
Oh je note, j’aime beaucoup la thématique!
J’aimeAimé par 1 personne
dans ce cas je te conseille vraiment cette lecture 🙂
J’aimeJ’aime
Ca a l’air bien ! Comme beaucoup, la thématique me botte bien !
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai trouvé super intéressant d’abord cette thématique, surtout dans un livre que je pensais être une simple romance 🙂
J’aimeJ’aime