Evasion littéraire, Romance historique

¤ Chronique littéraire : La lady au parapluie noir ¤

Titre : La lady au parapluie noir
Auteur : Mary Balogh
Date de sortie : 2021
Éditions J’ai lu
Format : Poche

Bonjour à tous,

Cette nouvelle collection Regency me plait beaucoup. Je dois cependant avouer que ma dernière lecture de cette autrice m’ayant laissé un peu mitigé (Une partie de campagne), je n’étais pas pressé de sortir ce roman de ma PAL. Mais après la chronique enthousiaste de Light and Smell, j’ai eu très envie de lui laisser une chance!

Synopsis gros

De passage dans une auberge malfamée, le vicomte Kincade est attaqué par des malandrins. Mais le drame vire au burlesque quand une espèce de furie en chemise de nuit met les voleurs en déroute à grands coups de parapluie. Le vicomte est mortifié. Quoi de plus humiliant pour un gentleman que d’être défendu par une faible femme ? Il va être la risée du Tout-Londres quand l’histoire se saura ! Et le pire reste à venir, car en guise de remerciement la pétulante Daisy lui demande de lui ouvrir les portes de la bonne société. Impossible de refuser sans passer pour un goujat. Voilà donc notre vicomte coincé avec cette femme exaspérante… horripilante… et adorable.

chronique biz

Dès les premières pages nous rencontrons nos deux héros : lord Kincade (Giles) et Daisy : Giles se retrouve en mauvaise posture tandis que Daisy le défend en chemise de nuit avec un parapluie noir ! La scène est cocasse et donne le ton au roman qui le sera tout du long !

Alors que lord Kincade pensait de ne plus jamais croiser sa sauveuse, il tombe nez à nez avec elle lors d’une balade et tente de payer sa dette. Pour se faire, Daisy demande quelque chose d’étonnant : que Lord Kincade les présente à la haute société elle et Rose sa jeune soeur. Car Daisy est venue à Londres pour une seule chose : servir de chaperon à Rose pour lui trouver un époux. En effet, du haut de ses 25 ans, Daisy pense qu’elle est une vieille fille et donc un chaperon adapté.

A partir de ce moment, lord Kincade se retrouve à accompagner les deux jeunes femmes à des événements mondains et à subir les extravagances de Daisy qui ne doute de rien ! En effet, humaniste et foncièrement bonne, elle se lance dans ces croisades des plus insolites et le tout Londres se moque de Giles !

Les situations sont cocasses et j’ai beaucoup rit à la lecture de ce roman ! Le personne de Daisy est frais et la jeune femme se met dans des populations impossibles, toujours dans l’objectif d’aider les autres. Mais Giles est coincé dans la moralité londonienne et est très gêné par ses dérives ! Le voir mal à l’aise et tenter de limiter les déboires de Daisy est vraiment très drôle.

La romance s’installe doucement, il n’y a pas de coup de foudre ou d’attirance irrésistible dans ce roman. Nous sommes en présence de deux personnages qui se découvrent et passent du temps ensemble. Et j’adore voir l’amour se développer avec douceur dans les romans !

Les personnages secondaires sont bien présents et tous différents. Les familles de Daisy et de Giles sont toutes les deux attachantes et j’ai aimé les croiser et apprendre à les connaitre !

verdict

Des personnages un peu atypiques et qui m’ont fait beaucoup rire ! Je suis contente d’avoir lu ce roman malgré mes appréhensions du début car je le trouve presque parfait pour une romance historique ! Je recommande donc sans hésiter !

Roxou

 

9 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : La lady au parapluie noir ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.