Evasion littéraire, Romance

¤ Chronique littéraire : Un ex sous le sapin ¤

Titre : Un ex sous le sapin
Auteur : Mary Florisoone
Date de sortie : 2021
Éditions Alter Real
Format : Ebook

Bonjour à tous,

N’ayant pas pris le temps de lire ce roman à la période de Noël, j’ai profité d’une semaine de vacances sous la neige pour m’immerger !

Synopsis gros

Dix jours avant Noël, une tempête de neige est annoncée à Saint Andrews.

Sophia Morgan, productrice d’une grande émission télévisée, perd sa seule chance de rejoindre sa famille pour les fêtes de fin d’année. Alors que le mauvais sort s’acharne, Sophia doit désormais cohabiter étroitement avec son nouveau voisin, Victor Parrish, un ex petit-ami qu’elle ne s’attendait pas à revoir.

Entre souvenirs agréables et moments de complicité, Sophia en oublie presque Nolan, qui l’attend au Nevada pour célébrer leurs fiançailles.

En renouant avec son passé, Sophia risque bien de mettre en péril son avenir…

chronique biz

Les petites romances de Noël sont souvent de lectures agréables et sans prise de tête. Mais pour cela, il faut quelques éléments importants :

  • un univers enneigé : il est bien présent dans ce roman : notre héroïne Sophia est bloquée par la neige dans son immeuble et ne pas rejoindre sa famille et son fiancé pour les fêtes de Noël
  • un beau jeune homme qui sauve l’héroïne : présent également dans ce roman : le nouveau voisin de Sophia, n’est autre que Victor, son ancien compagnon, avec qui elle a vécut une longue et belle histoire d’amour. Ce dernier semble bien décidé à la reconquérir et pour cela, rien de mieux que de l’aider à survivre dans cet immeuble sans chauffage et sans nourriture
  • une situation sentimentale pour l’un ou l’autre des personnages : c’est là que je trouve que le roman n’est pas très clair : Sophia vit une belle histoire avec son fiancé Nolan : au début de l’histoire ils s’entendent très bien et Sophia ne doute pas du tout de ses sentiments pour lui, et ne doute pas ne plus rien éprouver pour Victor. Mais il faut à peine quelques jours pour la faire basculer ! Alors certes c’est une romance de Noël, mais je trouve que c’est peu crédible. Je l’ai trouvé un peu indécise dans ses émotions…

Le propre d’une romance de Noël est la situation impossible ainsi qu’une rapidité des sentiments. C’est un fait que j’accepte car c’est mignon à cette période de l’année. Mais ici, j’ai trouvé que basculer d’un sentiment amoureux vers un homme puis vers un autre en si peu de jours est trop rapide… J’ai eu plus de peine pour Nolan, le fiancé abandonné, que de joie pour le nouveau couple.

J’ai trouvé également que la fin était un peu trop farfelue/impossible dans la vraie vie pour moi, dommage ….

verdict

Une romance qui est assez sympathique à lire, mais qui ne m’a pas non plus transporté comme ce fut le cas pour d’autres ! Le caractère indécis de Sophia y est pour beaucoup je pense !

Roxou

 

2 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Un ex sous le sapin ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.