Biopic, Cinémathèque

¤ Cinéma : Grace de Monaco ¤

Grace de Monaco

grace de monaco

Synopsis

Biopic de Grace Kelly, devenue princesse de Monaco, sur fond de crise politique et financière entre la Principauté et la France du général de Gaulle en 1962.

J’apprécie beaucoup les Biopics, mais à condition qu’ils respectent l’intimité et que cela ne devienne pas du voyeurisme.

Après avoir vu la bande annonce, j’ai été vraiment interloqué par ce film, qui promettait au spectateur de suivre la Princesse Grace de Monaco pendant quelques semaines… Malgré les mauvaises critiques de Cannes, j’ai passé un bon moment devant ce film.

Monaco, 1962

Le réalisateur a pris le parti de ne parler que d’environ une année de vie : 1962-63, lors du « bras de fer » entre Monaco et la France ! Ne connaissant pas du tout ce moment de l’histoire de notre pays, je me suis renseignée sur internet après avoir vu le film, car les explications données par le film ne sont pas très très clairs et certaines réactions des personnages m’ont semblé excessif.

Une princesse un peu candide

Il y a un point qui m’a parut vraiment étrange dans le film, c’est la candeur de Grâce de Monaco. En effet, à l’époque elle était Princesse depuis déjà plusieurs années, mais nous avons l’impression qu’elle sort tout juste de sa campagne, qu’elle ne connaît rien au protocole, et qu’elle vit recluse dans son palais.

Ce n’est sûrement pas le but du film, mais cela donne une image un peu simplette, et je ne pense pas que c’était vraiment le cas…

Cependant, je trouve que Nicole Kidman a vraiment beaucoup de classe et même un certain « style » qui correspond assez bien à ce que l’on peut imaginer d’une princesse ! Bon par contre, elle est peut être un peu âgée par rapport à l’âge de Grace à l’époque (46 ans / 30 ans).

Un prince pas vraiment sous son meilleur jour

Je ne connaissais pas personnellement la Princesse ou le Prince Rainier, mais j’ai été surprise de voir la façon d’aborder leur personnalité.

Le Prince est assez « étrange » dans le film. En effet, il est froid envers son épouse, un peu violent dans ses paroles, il boit beaucoup… bref, il n’est pas sous son meilleur jour et le spectateur le trouve même antipathique !

Je ne doute pas du talent de Tim Roth, je pense que c’est une décision de la réalisation.

Mais avec une Princesse Candide et un Prince antipathique, je comprends que la famille princière n’approuve pas ce film.

L’Histoire modifiée ?

La France n’a pas le beau rôle dans ce film ! Nous sommes un peu montré du doigt comme un « envahisseur » potentiel, et De Gaulle n’a aucune classe dans ce film !

Donc il ne faut pas aller voir ce film pour cela. Mais alors quel intérêt ?

Grande question…

Je l’ai pris plutôt comme l’histoire d’une mère (mais les enfants sont très peu présents) qui arrive dans un pays avec un protocole différent du sien, qui a du mal à s’adapter et qui doit se battre pour être prise au sérieux.

On va dire que c’est un peu un film qui raconte ce qui se passe après le mariage de Princesse dont toutes les petites filles rêves !

Ma note : 7/10

Autant j’aime les Biopics, autant celui-ci me laisse assez perplexe. J’ai aimé la prestation de Nicole Kidman, mais certaines choses m’ont gênés.

De plus, il semble que la vérité historique soit plus que contestable dans ce film ! Et si un biopic est trop loin de la réalité, je n’en vois plus l’utilité ?

A voir donc pour les prestations des acteurs, pour la beauté des images (Monaco), mais à voir avec précautions quand même !

Roxou06

Informations films

Titre : Grace de Monaco

Réalisateur : Olivier Dahan

Date de sortie : 14 mai 2014

Durée : 1h43

Ma note : 7/10

11 réflexions au sujet de “¤ Cinéma : Grace de Monaco ¤”

  1. C’est marrant, je n’ai pas vu ce film mais j’ai vu celui sur Diana sorti il y a un an il me semble et j’ai eu les mêmes réactions en voyant ! La famille royale était antipathique, Diana était naïve et a la fin on ne sait plus trop quoi penser !

    J’aime

  2. Idem, je ne me fie pas au festival de cannes pour voir ou non un film. Celui-ci a beaucoup fait parler, mais si l’occasion se présente, je le regarderai!
    Très jolie chronique 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.