Cinémathèque, Comédie dramatique

¤ Cinémathèque : New York Melody ¤

Greta et son petit ami de longue date décident d’emménager à New York afin de réaliser leur rêve : devenir célèbre grâce à la musique. Mais celui-ci décroche un contrat solo et quitte Greta. Le cœur brisé, celle-ci n’a pas d’autres solutions que chanter dans des bars. Un jour un producteur sur le déclin, l’entend chanter et décide de lui proposer un contrat. Chacun sera la dernière chance de l’autre. Une amitié amoureuse naît alors entre eux deux.


Ce film est sorti de façon assez silencieuse… il n’y a pas eu de grandes promotions à son sujet, et j’ai découvert son existence sur la blogosphère ! Et coup de chance, mon Gaumont l’a diffusé, peu de temps certes, mais j’ai quand même eu l’occasion de le voir…

 

Un synopsis trop facile

.

Après avoir lu le synopsis dans le cadre de la rédaction de cette chronique, je me rends compte qu’elle ne rend pas du tout hommage au film et à sa complexité.

Greta et Dave arrivent à New York pour vivre leur rêve : faire de la musique. Dave commence à enregistrer un album et très vite leur couple se trouve en difficulté. Chacun se cherche…

Tandis que Dave part enregistrement avec sa nouvelle « maîtresse », Greta quitte l’appartement et va « squatter » chez un ami.

Lors d’une soirée dans un bar, elle accepte de chanter une de ses créations et attire alors l’attention d’un producteur un peu perdu, Dan.

C’est alors le début d’une belle amitié, née autour de la création d’un album particulier…

.

Deux personnages en quête de reconstruction

.

Dans ce film, nous suivons deux personnes, Greta et Dan, qui se rencontrent dans un bar alors qu’ils sont tous les deux au fond du gouffre : lui empêtrais dans une dépression dot il ne sort pas, elle tout juste sortie d’une relation longue …

Ces deux personnes paumées dans cette ville si grande qu’est New York, vont se soutenir pour tenter un nouveau départ… autour d’un projet commun : un album pour Greta, produit par Dan.

Pour cela, ils vont s’entourer de différentes personnes, croisées au fil de leur déambulation ainsi que de fille adolescente de Dan. Tous ces personnages vont donc évoluer ensemble dans l’espoir de créer un album différent !

Et au final, c’est le film qui est différent !

Les personnages sont tous différents, et s’enrichissent mutuellement (ainsi que le spectateur) de leur rencontre.

Une bande son exceptionnelle

.

Durant tout le film, les chansons de Dave ou de Greta m’ont beaucoup touché ! Elles sont magnifiques au niveau des paroles et de la musique !

En regardant la liste des acteurs, j’ai appris que Dave était joué par Adam Levine, qui n’est autre que le chanteur de Maroon 5… je ne l’avais pas reconnu. C’est lui qui a écrit une grande partie des morceaux interprétés dans le film !

D’ailleurs, l’album est disponible sur Deezer si vous souhaitez l’écouter ! Lost Stars est particulièrement belle, et je ne me lasse pas de l’écouter !

Greta est interprétée par Keira Knightley. C’est l’actrice interprète d’ailleurs certains morceaux et j’ai été surprise à ce sujet. L’actrice interprète vraiment bien ce personnage un peu particulier, qui ne veut pas rentrer dans le moule des studios. En regardant ce film je me suis fait la réflexion que c’est une des rares fois où j’ai vu l’actrice dans un film non déguisé.

Mark Rufallo interprète Dan. Idem, j’ai l’habitude de voir cet acteur en tant que Hulk ! Et là, il interprète un producteur un peu perdu et dépressif ! Avec ces cheveux fouillis et sa barbe de trois jours, il est très convaincant !

..

Ma note : 10/10

.

Coup de cœur ! Je suis contente de n’être pas passé à côté ! Ce film mérite vraiment le détour, et je suis surprise qu’il ne passe pas dans plus de salles de cinéma !

Un film qui fait du bien, un coup de frais dans l’industrie cinématographique ! Malgré la présence de grands noms, ce film n’est pas surjoué et on se sent bien après l’avoir vu !

De plus, il évite les clichés … que demander de plus ?

Roxou06

.

.

Informations films

.

Titre : New York Melody

Réalisé par John Carney

Sortie le 30 juillet 2014

Durée : 1h44

Genre : comédie dramatique / musicale

Acteurs : Keira Knightley, Mark Rufalo, Adam Levine

Ma note : 10/10

9 réflexions au sujet de “¤ Cinémathèque : New York Melody ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.