Cinémathèque, Drame

¤ Cinéma : Si Je Reste ¤

J’ai adoré le livre, écrit par Gayle Forman (d’ailleurs j’adore tous les livres de cet auteur !). Donc bien sûr, je ne pouvais pas louper cette adaptation !

Synopsis gros

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté … L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches…

chronique biz

Ce film n’est pas du tout joyeux, je vous préviens de suite ! Il est beau, mais ne vous attendez pas à ressortir du cinéma avec un grand sourire !

.

Mia a 17 ans. Elle est promise à un bel avenir musical et se prépare à entrer à Julliard. Elle vit dans une famille heureuse et aimante, à une meilleure amie qui la soutient toujours et Adam, son petit ami est sur le point de devenir une Rock Star.

Bien sur, c’est une adolescente comme les autres, avec ses doutes et ses hésitations, mais dans l’ensemble, sa vie est plutôt heureuse.

.

Jusqu’au jour où tout bascule : un terrible accident, Mia devient orpheline, elle est dans le coma et elle hésite : doit-elle se réveiller et supporter l’absence de sa famille, ou rejoindre sa famille et perdre ainsi Adam ?

.

Ce film va donc suivre les réflexions de Mia sur sa décision… Il est donc construit avec de nombreux flash back sur son passé, à partir de ce que ces proches lui disent quand elle est dans le coma…

.

Ainsi, durant tout le film, nous voyons ce que les propos des proches de Mia lui rappellent, lui font ressentir …

Cette alternance présent/flash back est vraiment une superbe idée ! Cela apporte beaucoup au spectateur (bon en même temps c’est une idée de l’auteur à la base, mais l’adaptation est très bien faite).

.

Il y a énormément d’amour dans ce film… Malgré les sujets graves abordés (accident, mort … ), ce film est quand même rempli de bon sentiment, sans vouloir exagérer, je trouve que c’est presque une ode à l’amour. Toutes ces personnes se pressent autour de Mia, malgré son inconscience pour lui insuffler de l’amour, de bons souvenirs…

Ainsi, même si le début du film est triste, je l’ai trouvé plutôt positif l’ensemble du film.

.

Mia est interprétée par Chloé Grace Moretz. Je l’avais déjà rencontré plus jeune dans Kick Ass ainsi que dans Dark Shadows plus récemment. Dans ce nouveau rôle elle change totalement de registre et nous avons pu voir comment la petite fille de Kick Ass avait grandi et évolué ! Elle m’a totalement convaincu dans ce rôle et je pense que je vais suivre sa carrière de près.

.

Adam est interprété par Jamie Blackley, je ne l’avais encore jamais croisé, mais finalement, je crois que je l’aime bien comme acteur:)

verdict

Une adaptation que j’ai trouvé très réussite ! J’ai sourit parfois, mais j’ai également versé de nombreuses larmes tant ce film est beau… car oui, la base du film est quand même franchement triste, mais c’était également des larmes d’émotions à certains moments tellement j’ai trouvé certains passages beau…

.

Roxou

.

7 réflexions au sujet de “¤ Cinéma : Si Je Reste ¤”

  1. Qu’elle magnifique film, j’ai pleuré tout le long mais franchement waouhou. Faut tenir le choc, tellement de vie brisée et l’actualité nous le confirme tout les jours. Un très très beau film.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.