Cinémathèque, Drame

¤ Cinéma : Phantom Thread ¤

phantom thread

Titre : Phantom Thread
Réalisateur : Paul Thomas Anderson
Date de sortie : 14 février 2018
Durée  : 2h10
Ma note : 14/20

 

Bonjour à tous,

 

Ce film me tentait beaucoup lors de sa sortie en 2018, mais comme souvent, je l’ai manqué ! Donc quand le cinéma à côté de mon travail a proposé une cession de rattrapage un soir, j’ai sauté sur l’occasion pour le visionner enfin !

 

Synopsis gros

Dans le Londres glamour des années 50, le célèbre couturier Reynolds Woodcock et sa sœur Cyril sont au cœur de la mode britannique, habillant la famille royale, les stars de cinéma, les héritières, les mondains et les dames dans le style reconnaissable de la Maison Woodcock. Les femmes défilent dans la vie de Woodcock, apportant à ce célibataire endurci inspiration et compagnie, jusqu’au jour où il rencontre Alma, une jeune femme au caractère fort qui deviendra rapidement sa muse et son amante. Lui qui contrôlait et planifiait sa vie au millimètre près, le voici bouleversé par l’amour.

chronique biz

Ce film est vraiment très particulier et je ne sais d’ailleurs pas vraiment comment le qualifier.

Reynolds Woodcock est un célèbre couturier, qui doit avoir la cinquantaine et qui vit toujours avec sa sœur Cyril. Quand il rencontre Alma, une jeune femme qui lui devient vite indispensable.

Il l’installe alors dans leur résidence Londonienne.

Mais alors que lui est assez casanier et très carré sur son mode de vie et ses habitudes, Alma est une jeune femme qui veut sortir et ne souhaite pas se laisser marcher sur les pieds par Reynolds.

 

Entre les deux amants, une danse étrange commence : amour, pouvoir, manipulation …

 

Ce film est décidément très étrange et passe très doucement. Clairement, il ne se passe pas grand chose pendant les deux heures de film et je me suis demandée plusieurs fois où le réalisateur voulait nous emmener. Mais quel est le message ?

 

verdict

Un film qui me laisse encore perplexe. C’est une histoire d’amour complexe avec une bonne dose d’incompréhension entre Reynolds et Alma : deux personnes d’une génération différente qui ne se comprennent pas sans pouvoir se passer l’un de l’autre…

Cela manque un peu d’explication. Ce film a été assez récompensé, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi donc j’aurai du mal à vous le conseiller !

A bientôt !

Roxou

 

 

5 réflexions au sujet de “¤ Cinéma : Phantom Thread ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.