¤ Chronique littéraire : La baie des baleines ¤

 

Bonjour à tous !

J’ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Pal’Addict, à lequel je participe avec Gwen, du blog Les mots de Gwen !

challenge livr'a deux

Synopsis gros

Sur les plages préservées au sud de Sydney, Silver Bay est un véritable havre de paix. C’est ici que s’est réfugiée Liza McCullen avec sa fille Hannah pour échapper à sa vie passée. Mais l’arrivée de Mike Dormer va bouleverser la tranquillité de la petite communauté. Cet Anglais affable, trop curieux, menace d’anéantir tous les efforts de Liza pour sauver le petit hôtel familial et protéger les baleines.
La Baie des baleines nous plonge dans la nature sauvage australienne, autour de personnages en quête de nouveau départ.

 

chronique biz


J’ai découvert cet auteur avec son livre si émouvant Avant toi… Depuis, je cherche à découvrir sa bibliographie et c’est ainsi que ce livre a trouvé le chemin de ma PAL.

.

Ce livre est raconté par plusieurs personnages. En effet, nous n’avons pas un narrateur unique, ce qui rend vraiment l’histoire vivante !

Nous suivons ainsi Hannah, Lia, Mike, Kathleen … ainsi, nous alternons les narrateurs selon les chapitres, et cela permet de voir ce qui se passe dans les têtes d’un peu tout le monde.

.

Mike est une jeune cadre ambitieux de la City de Londres. Il travaille dans une société d’investissement immobilière avec son futur beau père. Quand celui ci décide de l’envoyer en Australie pour gère l’achat d’une propriété pour un futur complexe vacancier, Mike bien que récalcitrant y va, laissant sa fiancée à Londres préparer le mariage.

Arrivé dans la baie des baleines il s’installe dans l’hôte de famille de Kathleen, qui y vit avec sa nièce Liza et sa petite nièce Hannah…

Commence alors une étrange cohabitation.

.

Dans ce livre, sans en avoir l’air, l’auteur nous faite une belle leçon d’écologie… en effet, la protection de la baie, de ses animaux, de son écosystème est évoquée, et j’ai adoré la façon dont cela touche notre héros Mike qui va se retrouver changer par tout cela.

.

Liza est une une jeune femme très distante avec les gens, qui ne se laisse pas facilement approcher. On sent qu’elle a vécu des choses difficiles, et on en apprend vraiment au fur et à mesure du déroulement de l’histoire.

.

Décidément, j’ai beaucoup apprécié ce roman ! Autant les personnages que l’histoire : entre romance, conte écologique et fuite du passé.. Par contre, j’ai trouvé les rebondissements trop prévisibles. Dommage !

 

verdict

Un très jolie roman, qui m’a vraiment plus ! Je l’ai trouvé un peu plus classique ou prévisible que Avant toi, mais ce fut cependant une très jolie lecture, et la romance m’a vraiment emballé !

Mon âme de romantique a été comblée par ce roman que je conseille !

Merci Gwen d’avoir choisi ce livre !

 

Roxou

 

Publicités

21 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : La baie des baleines ¤

  1. Comme toi j’ai envie de connaitre les autres œuvres de Jojo Moyes que j’ai également découvert avec Avant toi. Ce livre a rejoint ma PAL depuis quelques jours et ta chronique me donne envie de le lire plus vite que prévu 🙂

    J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé ce livre même s’il n’est pas aussi fort et émouvant qu’Avant toi. En même temps le thème de La baie des baleines est plus  » léger « , mais je ne vais dire par là qu’il n’est pas important de se soucier de l’écologie et de la protection des animaux, bien au contraire.
    Je parle que Jojo Moyes a une très belle plume.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s