Evasion littéraire, Historique

¤ Chronique littéraire : Une orchidée pour un parvenu ¤

Titre :  Une orchidée pour un parvenu, T2 Les Ravenel
Auteur : Lisa Kleypas
Date de sortie : 2016
Éditions J’ai lu
Format : Poche
Prix : 21 €
Ma note : 15/20

 

 

Bonjour à tous !

 

Je remercie Louve du forum Mort-sur ainsi que les éditions J’ai lu pour ce partenariat !

mort sur

 

Synopsis gros

 

Helen n’a que peu de contacts avec le faste et le cynisme de la société londonienne. Pourtant les efforts de séduction de Rhys éveillent en elle une intense passion réciproque. L’éducation raffinée de Helen entre en conflit avec sa farouche conviction qu’elle seule peut apprivoiser un mari indiscipliné. Mais alors que les ennemis de Rhys complotent contre lui, Helen doit lui confier ses plus sombres secrets. Les risques sont énormes… la récompense, une éternité de bonheur. Et cela commence par…
Épouser Winterborne.

chronique biz

 

Ce livre est le second tome de la saga Les Ravenel, et j’ai beaucoup apprécié cette lecture.

A la fin du premier tome, nous avions laissé Helen et Rhys après la rupture de leur fiançailles. Entre la jeune noble et le riche « commerçant », il semblait y avoir une certaine entente mais des différences de caractères ont hâté cette rupture.

Cependant, les deux personnages semblent avoir des sentiments l’un pour l’autre, mais vont-ils réussir à vaincre leurs différences ?

 

Nous voici replongés dans l’Angleterre Victorienne, où lady Helen tente de tracer son chemin malgré un carcan de traditions et de moralités étouffant. Quand à Rhys, il cherche à intégrer la haute société, alors qu’il est de base extraction et qu’il a tout gagné en travaillant. Ces deux jeunes gens font donc consommer leur union avant qu’elle ne soit célébrée, pour être sur que le Cousin d’Helen (Devon, héros du premier tome) accepte ce mariage.

Et bien sur, cette décision va entraîner tout un tas d’histoire, de quiproquos …

 

Pour une romance historique, le livre commence fort ! J’ai du mal à imaginer que ce genre de situation ait pu vraiment exister, mais je dois surement avoir une idée faussée de cette période (ou une idée trop romantique ?).

 

L’alchimie entre les deux personnages est évidente dès le début du roman … Très différents l’un de l’autre, ils se complètent à merveille et j’ai adoré lire les moments où ils sont ensembles. Je trouve qu’ensemble ils font ressortir les meilleurs côtés d’eux mêmes ensemble et que leurs sentiments leurs font tout affronter.

 

Outre l’histoire sentimentale, il y a des secrets enfouis, des vieux démons qui reviennent … mais je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas dévoiler le secret. J’ai vraiment aimé ce tome, autant que le dernier en fait ! En plus, retrouver les personnages découvert dans le premier livre m’a vraiment beaucoup plu !

 

A travers ce roman et les péripéties de personnages, nous en apprenons également un peu plus sur les usages à Londres, ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire … Je trouve cela intéressant.

 

Extrait
« Helen devait avouer que le physique de Rhys Winterborne n’était pas le moindre de ses atouts. Mais il y avait chez lui autre chose… et qui était plus attirant encore.
Elle l’avait entrevu lors des rares moments où il se montrait tendre avec elle, quand elle ne parvenait plus à contenir cette profonde tristesse enfouie au tréfonds d’elle-même. Il était la seule personne au monde à avoir approché cette cache secrète ; la seule peut-être qui serait un jour capable de la délivrer de l’immense solitude qui régnait dans son coeur.
Si elle épousait Rhys, il se pouvait qu’elle le regrette un jour. Mais pas autant que si elle ne saisissait pas sa chance. »

 

verdict

 

Encore une très jolie romance que j’ai vraiment apprécié ! Je l’ai d’ailleurs dévoré ! J’ai passé un excellent moment durant ma lecture, et elle a été parfaite pour un we détente !

 

A bientôt,
Roxou

coeur de canailels

 

 

6 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Une orchidée pour un parvenu ¤”

  1. Ce serait probablement trop romatique pour moi, mais l’époque et le lieu me plaisent. Le fait d’en apprendre sur les us et coutumes à Lindres est un plus !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.