Evasion littéraire, Fantastique, Jeunesse

¤ Chronique littéraire : Le cercle secret T1 ¤

 

Titre : Le cercle secret T1
Auteur : L.J. Smith
Date de sortie : 2010
Éditions : Black Moon
Format : Broché
Prix : 15 €
Ma note : 14/20

 

Bonjour à tous !

 

Quand j’ai découvert le thème du challenge mystère du mois de novembre (lire un livre Black Moon), j’ai été fouillée dans ma PAL et j’en ai retrouvé deux, oubliés depuis bien longtemps : Le tome 1 du Cercle Secret et le tome 4 du Journal d’un Vampire ! J’avais bien aimé le début de la saga du vampire, mais cela m’avait vite agacé (je déteste les triangles amoureux), j’ai donc décidé d’abandonner définitivement, et de commencer plutôt la saga Le Cercle Secret.

challenge-novembre

Synopsis gros

 

Un cercle mystérieux. Un amour interdit. Une aventure hors du commun.
Cassie est à peine arrivée dans son nouveau lycée qu’elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Diana, qui la prend sous son aile et dont elle devient la confidente. Faye et Diana appartiennent à une bande étrange qui semble régner sur les lycéens. Que dissimulent-elles vraiment ? Cassie apprend bientôt leur incroyable secret : un pacte ancestral lié ce cercle d’amis… et d’ennemis, où les couples et les alliances se font et se défont. Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystérieux Adam, elle doit alors choisir entre résister à la tentation ou trahir sa meilleure amie. Elle le sait : un seul faux pas et les forces obscures se déchaîneront contre elle…

chronique biz

 

 

Allez, je préviens tout de suite les éventuels lecteurs de cette saga : c’est clairement une saga jeunesse. Elle en utilise donc toutes les ficelles, avec plus ou moins de succès… Cassie est une jeune fille « normale », qui aime sa vie en Californie. Mais quand sa mère décide de retourner vivre dans la maison familiale, Cassie n’a pas le choix de la suivre et de rencontrer enfin cette grand-mère inconnue.

Rien ne se passe comme prévue dans sa nouvelle école, Cassie se retrouve mise à l’écart, et source de moqueries par certaines personnes, qui font partie d’un « Club »… Mais tout change quand Diana la prend sous son aile. Elle trouve enfin des amis, et surtout pense bientôt entrer dans ce club mystérieux.

 

Ce livre se lit très rapidement. Il fait un peu moins de 300 pages, et comme c’est de la littérature jeunesse, il n’y a aucune difficulté à le dévorer en quelques heures. Et c’est ce que j’ai fais ! Et je n’ai même pas honte de dire que j’ai passé un très bon moment de lecture, un moment sans prise de tête !

 

Je n’avais pas lu le synopsis avant de me lancer dans ce livre, mais tout ce qui arrive est prévisible ! Rien que le nom de la nouvelle ville « Nouvelle Salem » est explicite.

L’histoire se déroule de façon fluide, mais je dois avouer que certains événements arrivent de façon presque trop « faciles », et totalement prévisibles (enfin pour le lecture, par pour Cassie à priori). Et comme Cassie est une adolescente, elle a tendance à s’emballer rapidement, soit du côté de la dépression, soit du côté de la joie !

J’ai trouvé que l’histoire et l’univers avaient un gros potentiel, mais qu’il n’étais pas vraiment exploité dans ce premier tome, qui n’est à mon sens que l’introduction de la saga ! Les personnages sont intéressants, et j’ai vraiment envie de découvrir de quoi Cassie est vraiment capable !

 

Ma seule petite déception concerne le triangle amoureux, qui à mon avis va être vraiment présent dans les prochains tomes, et je déteste cela ! A croise que c’est obligatoire dans les sagas adolescentes !

 

Extrait

Elle était presque aussi grande que Faye, mais c’était bien leur seul point commun. Alors que Faye n’était que courbes sensuelles, elle était mince et élancée. Alors que Faye était habillée en rouge, elle était tout de blanc vêtue. Alors que Faye arborait une magnifique crinière de jais, elle avait de longs cheveux scintillants qui ruisselaient dans son dos, comme la lumière qui inondait la pièce.

 

verdict

 

Une saga un peu ancienne que je découvre tardivement, et qui est finalement plutôt sympa ! Son côté adolescent ne m’a pas pour l’instant trop agacé (mais cela pourrait arriver dans les prochains tomes), et je trouve que le côté Fantasy a du potentiel, donc je vais tenter de lire les tomes suivants 🙂

 

Roxou

 

5 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Le cercle secret T1 ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.