¤ Chronique littéraire : Tout est sous contrôle : le tumultueux destin d’Olympe McQueen ¤

Titre :  Tout est sous contrôle : le tumultueux destin d’Olympe McQueen
Auteur : Sophie Henrionnet
Date de sortie : 2016
Éditions Charleston
Format : Ebook

 

Bonjour à tous !

Cela fait un an que j’ai ce livre sur ma liseuse… et d’un coup, j’ai eu super envie de le découvrir ! et en plus, il fait partie du Baby Challenge Chick-lit !

 

Synopsis gros

Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de dix ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton. Et comble de tout, elle vient de perdre son job ! Elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques à la sécurité sociale, aux assurances et aux entreprises, de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l’équipe de détectives à une condition : elle ne devra s’occuper que des affaires les plus simples, les planques ne nécessitant pas de filatures. Bien entendu Olympe n’est pas assez sage…
Côté coeur, ça balance entre Vincent Novak, son collègue aussi sexy que bourru, et Ben, son ami flic, ce qui n’est pas de tout repos non plus ! Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s’accumuler et que l’on cherche à l’éliminer à son tour ?

chronique biz

J’ai adoré ce roman ! Et il m’a fait énormément rire !

 

Olympe a tout de la femme parfaitement normale : divorcée, elle vit seule avec sa fille pré-adolescente, entretien de très bonnes relations avec son ex-mari et sa nouvelle épouse, fait des photos de pâtisseries et est très maladroite… bon ok, elle ne mène pas exactement une vie tranquille !

Alors qu’elle subit encore une malchance en allant au travail, elle perd son travail. Elle se fait donc embaucher comme détective privé par son meilleur ami Hugo!

 

Bien sur, Hugo lui donne des affaires simples et sans danger ! Mais Olympe, maladroite et toujours prompte à se fourrer dans les ennuis, n’écoute pas vraiment son ami, et se lance dans des affaires beaucoup plus compliqués et dangereuses ! Heureusement, son collègue Vincent et son voisin Ben sont là pour l’aider en cas de soucis !

 

Olympe est un personnage génial ! Elle ne se laisse abattre pas aucun événement, et rebondi à chaque fois ! Elle est toujours optimiste, et adore sa fille Aglaé ! Justement, Aglaé est vraiment très mature pour son âge et à tendance à beaucoup s’occuper de sa maman. Pour pimenter leur vie de famille, nous avons également les parents et la grand mère d’Olympe qui sont renversants ! Peu conventionnelle, chacun des passages où la famille est ensemble est énorme ! Pas une minute d’ennuie durant les repas de famille !

Et si l’on ajoute Hugo et ses problèmes de couple, Vincent bourru mais serviable et le beau Ben qui vient de s’installer dans l’appartement voisin, nous avons une belle brochette de personnages ! Et je ne parle même pas de la comptable de l’agence de détectives qui est surprenante !

 

L’intrigue policière prend beaucoup de place dans ce roman, et j’ai apprécié suivre l’enquête menée par Olympe et Vincent. Outre cela, nous avons également l’intrigue autour d’Hugo et de sa vie de famille, les histoires de famille d’Olympe et un peu de romance (mais pas beaucoup)… Ce roman est juste énorme ! Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de le lire, mais une fois commencé, je n’ai pas pu le lâcher !

Les personnages sont vraiment tous intéressants et bien construits. L’auteur ne fait pas que les parcourir, au contraire ils sont vraiment profonds et compliqués !

Olympe est tellement maladroite que j’ai beaucoup rit durant ma lecture ! Elle crée des situations compliquées à longueur de temps, et c’est jouissif pour le lecteur !

 

En commençant ce roman, j’ai eu peur que l’histoire ressemble un peu à Janet Evanovich, mais finalement, l’histoire s’en éloigne assez rapidement (même si la construction ressemble un peu).

Extrait
Il doit y avoir une part de génétique dans cette malchance : mon père est lui-même exceptionnellement gaffeur, mon grand-père paternel est mort en s’étouffant avec un beignet, tandis que mon grand-oncle Octave a fait une allergie fatale aux choux de Bruxelles, alors même qu’il avait mis soixante-dix-huit ans à se décider à y goûter… En dehors de ça, ma mère est très pénible, mais cela n’a rien à voir avec le sujet.

verdict

 

J’ai adoré ma lecture, et je ne peux que recommander ce livre ! J’ai passé un excellent moment de lecture, et j’ai beaucoup rit ! J’espère qu’il y aura une suite car j’aimerai bien retrouver Olympe et ses amis prochainement !

A bientôt,

Roxou

 

 

Publicités

10 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Tout est sous contrôle : le tumultueux destin d’Olympe McQueen ¤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s