Chick Lit, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : Tombée du ciel ¤

Titre :  Tombée du ciel
Auteur : Cecelia Ahern
Date de sortie : 2015
Éditions J’ai Lu
Format : Poche

 

Bonjour à tous !

 

Depuis que j’ai découvert Ps I Love You, je ne manque pas une occasion de lire des œuvres de Cecelia Ahern ! Mais je n’avais pas encore pris le temps de découvrir ce roman, et c’est désormais chose faite ! Il fait partie du Baby Chick Lit en plus (bien que je trouve que ce n’est pas un livre de ce genre ! je le qualifierai plutôt de contemporain ou de feel good).

Synopsis gros

Adam et Christine se croisent une nuit sur le Ha’penny Bridge à Dublin. Lui, désespéré, s’apprête à sauter du pont. Elle, en plein divorce, lui fait une offre incroyable : lui prouver en quelques jours que la vie vaut la peine d’être vécue. Malgré sa détermination, elle sait que tout le défi sera difficile à relever. Dans cette course contre la montre, s’enchainent aventures romantiques et improbables balades nocturnes. Petit à petit, Christine s’aperçoit qu’Adam reprend bel et bien gout à la vie, et ce n’est pas sa seule découverte …

chronique biz

Ce livre ne fait que confirmer mon amour pour l’auteur ! Encore une fois, elle manie la plume avec talents et entraine le lecteur dans de magnifiques aventures/réflexions.

Christine n’est pas heureuse. Elle a l’impression de ne pas avoir vraiment fait les choix qui l’ont entraîné là où elle en est et vient de décider de quitter son mari pour enfin trouver le bonheur. Alors qu’elle est à la recherche de souvenirs, heureux, elle tombe sur Adam, qui menace de sauter d’un pont ! Elle arrive à le convaincre de ne pas le faire contre une promesse : elle a 15 jours pour lui prouver que la vie est belle et mérite d’être vécue !

 

C’est un gros challenge, mais Christine décide de le relever : elle pose donc des vacances et décide de ne plus quitter Adam d’une semelle, le voici donc qui s’installe chez elle pour quelques jours avant le reste de leurs aventures !

 

J’ai tout de suite accroché avec les personnages, même si ils ne sont pas parfait, loin de là. Christine est quelqu’un de difficile à suivre quand même : en effet, elle s’est mariée trop rapidement  (j’ai détesté son mari !) et regrette son choix, j’ai eu parfois du mal à comprendre ses réactions et ses choix. Mais à part cela, c’est un personnage très gentil, qui fait tout pour aider les autres ce qui la conduit parfois à trop s’immiscer dans la vie de ses proches. Adam est un personnage dépressif qui a du mal à se remettre de plusieurs revers simultanés. Et je trouve que le personnage est bien construit car sa dépression ne s’en va pas d’un coup, mais il commence doucement à aller mieux sans être totalement guéri…

La rencontre entre Christine et Adam est surprenante, et même si ils sont différents, Christine va traîner Adam  dans des histoires plus folles les unes que les autres pour tenter de lui faire retrouver le bonheur ! Elle prend soin de lui, et même si l’entourage du jeune homme ne comprend pas qui elle est, ils se rendent compte qu’elle lui fait du bien…

Mais est ce Christine qui aide Adam ou l’inverse ? Car finalement, les deux personnages sont mal tous les deux, et Adam donne un but à Christine !

 

Au niveau des personnages secondaires, il faut absolument parler de la famille de la jeune femme! Le père et les deux sœurs de Christine sont géniaux ! Totalement loufoques, ils se mêlent de tout, et les réunions de familles sont justes géniales !

 

Pas une seconde d’ennui lors de la lecture de ce roman : les aventures des personnages sont justes géniales et j’ai bien rit durant ma lecture !

 

Extrait

 Où serions-nous sans lendemains ? À la place, nous n’aurions que des aujourd’huis. Et si c’était le cas, avec toi, je voudrais que ce soit le jour le plus long. Je remplirais aujourd’hui de toi, en faisant tout ce que j’ai toujours aimé. Je rirais, je parlerais, j’écouterais et j’apprendrais, j’aimerais, j’aimerais, j’aimerais. Je ferais de chaque jour un aujourd’hui et je les passerais tous avec toi, sans jamais penser au lendemain, quand je ne serais pas avec toi. Et quand ce lendemain redouté arrivera, sache que je ne voulais pas te quitter, ou que tu m’abandonnes, que chaque moment passé avec toi était le meilleur moment de ma vie. 

verdict

 

Les sujets abordés ne sont pas simples à aborder, mais encore une fois, l’auteur réussit vraiment bien à en discuter. J’ai beaucoup aimé suivre les évolutions des deux personnages, et voir Christine et Adam réapprendre à vivre et à rire ensemble !

Encore une fois, c’est un beau roman de l’auteur que je conseille !

 

A bientôt,

Roxou

5-fleurs

5 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Tombée du ciel ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.