Evasion littéraire, Fantastique

¤ Chronique littéraire : Half Bad : Traque blanche ¤

Titre : Traque Blanche
Saga : Half Bad T1
Auteur : Sally Green
Date de sortie : 2014
Éditions : Milan
Format : Ebook

.

Chers lecteurs,

 

Cela faisait déjà plusieurs mois que plusieurs chroniques lues m’avaient donné envie de découvrir cette saga. Le tome 1 dormait donc tranquillement dans ma Kobo !

Et j’ai profité de mes dernières vacances pour le dévorer sur le sable ! Et quelle lecture ce fut !


Synopsis gros

 

Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.

chronique biz

 

Je savais que cette nouvelle saga allait parler de magie. Et cela tombait bien car je n’avais plus trop de lecture sur le sujet en moment.

 

Nathan est un enfant « mixte » : sa mère est une sorcière blanche et son père un sorcier blanc. C’est d’ailleurs le seul enfant à être né ainsi. Le monde est dominé par un conseil de sorciers blancs qui tentent de détruire tous les sorciers noirs. Mais que faire se Nathan ? Élèvé par sa grand-mère avec ses demi frères et sœurs, il se sent perdu dans ce monde qui ne veut pas de lui. Emprisonné puis torturé par le conseil alors que ce n’est qu’un adolescent, il s’enfuit pour tenter d’obtenir ses pouvoirs et retrouver son père qui semble être le sorcier le plus puissant au monde.

 

Ce livre est vraiment différent des livres sur le sujet que j’ai déjà pu découvrir. En effet il est plus sombre et plus violent. Je ne m’attendais pas du tout à cela. C’est d’ailleurs la première fois que je lis un roman « jeunesse » qui soit aussi dur, d’habitude c’est un peu plus édulcoré…

 

A travers ce roman, nous suivons Nathan durant toute son enfance, jusqu’à son 17eme anniversaire : c’est à partir de ce jour là qu’il va recevoir ses pouvoirs de sorciers.

Dans ce premier tome, Nathan n’est donc qu’un enfant, puis un adolescent … et ces réactions sont parfois très mature pour quelqu’un de son âge ! Mais il faut avouer également qu’il vit des choses vraiment atroces pour un enfant !

Nathan est donc un 0.5N/0.5B… il n’est donc accepté ni par les blancs ni par les noirs… élevé par sa famille blanche, il tente de s’intégrer mais le monde ne veut pas de lui et le gouvernement fait tout pour le contrôle et l’empêcher de vivre normalement …

Après avoir vécu une partie de son enfance avec sa grand mère et ses frères et soeurs qui font tout pour le protéger, il se retrouve en cage, emprisonner par le ministère pour tenter de contrôler ses futurs pouvoirs…. c’est une période difficile pour Nathan car il est soumis à des exercices difficiles, à la solitude, au froid …. Cela va l’endurcir, mais ce n’est quand même qu’un adolescent !

Il y a pas mal de personnages secondaires, comme sa grande soeur qui veut le tuer, son grand frère très protecteur, son amoureuse qui est blanche … j’ai hâte de les retrouver !

 

L’écriture de ce roman est parfois particulière. Les premiers chapitres sont écrits à la deuxième personne du singulier, comme si l’auteur s’adressait à Nathan ce qui m’a un peu perturbé… le reste du roman est narré par Nathan ce qui est plus habituel.

L’histoire ne se déroule pas toujours de façon linéaire, mais c’est assez facile à suivre. Par contre, ce qui n’est pas toujours évident, c’est que l’histoire a tendance à partir dans plusieurs directions et qu’au final je ne sais pas exactement où l’auteur a voulu nous amener.

 

Après, comme ce n’est que le premier tome, la magie n’est pas très présente, mais je pense que cela viendra dans la suite, et j’ai hâte d’en voir un peu plus… ce tome montre finalement les prémices de l’histoire et je suis un peu resté sur ma faim.

 

Cependant, l’auteur a crée un bel univers de magiciens, et j’ai hâte d’en savoir plus !

 

Extrait

 

La routine quotidienne, passe encore.

Se réveiller sous le ciel, en plein air, passe aussi. Se retrouver menotté dans une cage, c’est autre chose. Surtout, ne pas laisser la cage te démoraliser. Certes, les chaînes te meurtrissent la chair, mais puisque tu cicatrises vite, de quoi tu te plains ?

D’ailleurs, maintenant qu’il y a des peaux de mouton, c’est mieux. Elles sont humides, mais elles te tiennent chaud. La bâche qui recouvre l’angle nord marque également un net progrès. Elle te protège du plus gros des averses du vent, et elle offre même un peu d’ombre en cas de soleil et de chaleur. Haha, la bonne blague. Oui, parce qu’il ne faut pas perdre le sens de l’humour, non plus.

 

verdictUn premier tome très sympathique qui  donne envie de découvrir un peu plus cet univers et je vais donc continuer cette saga … En effet, cela fait quelques temps que je n’ai plus de romans qui parle de magie, et cela fait plaisir d’en retrouver un peu !

 

 

Roxou

5 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Half Bad : Traque blanche ¤”

  1. J’ai adoré chaque Tome un peu plus ^^ Le troisième, la conclusion, ayant été un vrai coup de Coeur. Ca va vraiment se développer et l’auteure va partir encore plus loin dans les thèmes qui ne sont pas familiers en jeunesse, j’ai hâte de voir tes prochains avis !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.