Chick Lit, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : Je peux très bien me passer de toi ¤

Titre : Je peux très bien me passer
Auteur : Marie Vareille
Date de sortie : 2015
Éditions : Charleston
Format : Ebook

.

Bonjour à tous !

Marie Vareille est une auteur que je souhaitais découvrir, mais je n’en avais encore jamais eu l’occasion …  Ce roman faisant partie du Baby Chick Lit, j’ai sauté sur l’occasion ! .

 


Synopsis gros

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

chronique biz

 

Constance et Chloé sont deux jeunes femmes totalement différentes.

Chloé est sur d’elle en apparence, et elle est très amoureuse de son ex. Pour l’oublier, elle cumule les aventures et vit une vie trépidante à Paris.

Constance, romantique et fan de Jane Austen, n’a pas vécu de relation depuis plusieurs mois. Elle ne veut pas de relation éphémère mais rencontrer le prince charmant.

 

Les deux amies font un pacte : Chloé doit faire abstinence pendant plusieurs mois, tandis que Constance doit prendre de l’assurance et coucher avec un inconnu le premier soir. Pour commencer, Chloé va aller vivre chez l’oncle de Constance en province, tandis que Constance va prendre des cours de séduction.

Nous suivons les deux jeunes femmes par alternance, et leurs parcours sont complètement différents, comme leurs caractères d’ailleurs. Personnellement, je me suis sentie proche de Constance, romantique, à la recherche de son M.Darcy (même si j’ai trouvé le mien il y a déjà bien longtemps!)… J’ai trouvé ses cours de séduction vraiment drôle et sa façon de se retrouver dans des situations étranges stupéfiantes. Chloé est plus superficielle donc j’ai eu un peu plus de mal à m’identifier à ce personnage mais sa façon de s’adapter à la vie à la campagne, ses incompréhensions avec le style de vie provinciale m’a fait sourire et me la rendu plus réelle à mes yeux !

 

Les deux jeunes femmes sont vraiment sympathiques et malgré leurs différences, elles s’entendent très bien et partagent le même humour. Leurs références sont les mêmes que les miennes (et que beaucoup de lectrices), ce qui fait que cela aurait pu être des copines… et j’en suis arrivée à leurs considérer comme telles.

 

Les personnages secondaires sont nombreux, et j’ai bien accroché avec eux : l’oncle de Constance est vraiment adorable, Vincent est bourru mais sympathique au fond, Charlotte est l’amie que nous aimerions tous avoir….

 

Extrait

Première étape du développement de ma nouvelle personnalité : achat de Améliorer sa confiance en soi au quotidien, Réussir sa vie, Trouver l’âme sœur en 26 jours sur Amazon.

NB : l’action a eu un impact immédiat : j’ai reçu un mail de ma banque m’indiquant que j’étais à découvert.

 

verdict

J’ai beaucoup aimé ce roman : les personnages sont adorables, et ont beaucoup d’humour ! Grâce à lui, j’ai découvert la plume de Marie Vareille et je pense continuer à découvrir ses romans !

Je conseille à tout le monde ce jolie roman!

 

Roxou

 

 

3 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Je peux très bien me passer de toi ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.