Evasion littéraire, Policier

¤ Chronique littéraire : La lettre froisée ¤

Titre : La lettre froisée
Auteur : Alice Quinn
Date de sortie : 2017
Éditions Amazon Publishing
Format : Ebook

 

Coucou:)

Je remercie NetGalley et Amzon Publishing pour ce partenariat !

 

Synopsis gros

Cannes, printemps 1884

Plus rien ne semble devoir sourire à Miss Gabriella Fletcher : l’aristocrate britannique, déjà déclassée en raison de sa ruine et de ses préférences amoureuses, vient de perdre son emploi en même temps que son amante, et son avenir s’annonce bien sombre. C’est alors qu’elle tombe sur une petite annonce qui pourrait bien devenir sa planche de salut…

La voilà gouvernante de Filomena Giglio, dite « Lola » : sa villa « Les Pavots » est dans un état déplorable et ses mœurs sont pour le moins dissolues, mais cette patronne hors du commun n’est pas pour déplaire à Miss Fletcher, loin de là.

Malheureusement, le répit est de courte durée. Un messager inattendu – un certain Maupassant – débarque, porteur malgré lui d’une mauvaise nouvelle : Lola, dont la rente va être suspendue, risque l’expulsion. Une sorte de fatalité semble s’acharner sur la jeune femme quand, peu de temps après, son amie d’enfance Clara, qui l’avait justement appelée à l’aide quelques jours plus tôt, est retrouvée morte dans des circonstances troublantes. Lola, Gabriella et l’homme de lettres décident de relever le défi : résoudre l’énigme du décès de Clara et trouver l’argent pour ne pas se retrouver à la rue. Leur détermination suffira-t-elle dans un monde où la fortune, les hommes et les apparences règnent en maîtres ?


chronique biz

 

Ce roman nous plonge dans la ville de Cannes en 1884 ! C’est un veille en pleine expansion, où les populations riches commencent à pousser les populations moins aisées à l’extérieur de la ville.

Mais dans cette ville aisée et brillante, les pauvres doivent être discrets et les meurtres cachés…

 

Quand Lola tombe sur le corps d’une de ses anciennes amies, femme de chambre dans un grand hôtel, elle est particulièrement touchée et ne comprend pas pourquoi les autorités ne veulent pas enquêter pour découvrir le coupable. Accompagnée de sa nouvelle gouvernante Miss Fletcher ainsi que de son ami Maupassant, Lola va enquêter pour découvrir la vérité.

 

Ce livre est vraiment étonnant. En effet, « Lola » que nous suivons dans ce roman est courtisane. Elle se fait donc entretenir par des hommes pour vivre … et elle parle assez librement de son métier et des plaisirs du corps. Miss Fletcher, sa nouvelle gouvernante, est issue de l’aristocratie anglaise, mais ne fréquente plus ses pairs à cause d’un scandale. Elle est ouvertement (ou presque) homosexuelle.

Ces deux femmes vont donc enquêter ensemble pour découvrir la vérité sur le meurtre de la femme de chambre. Elles sont étonnantes ! Ce binôme est vraiment unique et c’est rare de voir ce genre de profil dans les romans.

 

A travers cette enquête, l’auteur nous présente la vie à Cannes à cette époque et nous montre la vie dorée de certains privilégiés, ainsi que l’arrière du décors où prostitution de luxe, courtisanes, salle de jeux sont légions mais cachés. Ces deux aspects de la ville sont bien décrits et j’ai trouvé cela très intéressant les deux aspects de cette ville.

 

L’enquête est intéressante et j’ai apprécié de suivre nos trois personnages principaux lors de l’enquête (Lola, Miss Fletcher et Maupassant). Cependant, j’ai trouvé que l’histoire stagnait à de nombreux moments et que certains passages étaient vraiment longs. Cela n’apporte pas toujours grand chose au déroulé de l’histoire et cela m’a parfois un peu agacé. Je pense que ce roman aurait mérité d’être un peu plus court.

 

 verdictUne histoire sympathique et originale mais que j’ai trouvé un peu noyée à certains moments sous les détails et les descriptions inutiles. Mais j’ai passé un agréable moment !

 

A bientôt,

Roxou

 

2 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : La lettre froisée ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.