¤ Chronique littéraire : Il est grand temps de rallumer les étoiles ¤

Titre :  Il est grand temps de rallumer les étoiles
Auteur : Virginie Grimaldi
Date de sortie : 2018
Éditions Fayard
Format : Ebook

 Bonjour à tous,

Jusqu’à maintenant, je n’avais lu qu’un roman de cet auteur : Tu comprendras quand tu seras plus grande, et j’avais adoré !

Quand j’ai vu que NetGalley proposait son nouveau titre, j’ai sauté sur l’occasion de lire une nouvelle fois cette auteur !

Et j’ai beaucoup aimé !

 

Synopsis gros

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

chronique biz

 

Anna a 37 ans, et tente de survivre avec ses deux filles adolescentes. Quand elle perd son travail et qu’elle passe plus de temps chez elle, elle s’aperçoit que Chloé, 17 ans, et Lily, 12 ans, ne vivent pas leur adolescence de façon paisible : Chloé cherche l’amour auprès des garçons tandis que Lily, qui dit ce qu’elle pense, se fait chahuter au collège.

Elle décide alors de prendre une mesure drastique : elle emprunte le nouveau camping-car de son père et embarque les deux filles pour un voyage jusqu’au cercle polaire !

Les voici embarqués toutes les trois dans un voyage de plusieurs semaines, dans un espace confiné… elles qui ne se croisent qu’en coup de vent dans la vie quotidienne !

Ce voyage va leur permettre de passer du temps ensemble, de se rapprocher et de prendre conscience de ce que la vie quotidienne leur fait perdre : une vie de famille unie.

 

Nous suivons donc les aventures de nos trois héroïnes qui partent de Toulouse, jusqu’au cercle polaire, en passant par l’Allemagne, la Norvège, la Suède … et j’ai beaucoup aimé les voir nous raconter leurs aventures. De plus, nous alternons les chapitres de narration, ainsi nous avons le point de vue de chacune des « filles » de la famille. Nous apprenons également les raisons de l’éloignement du père de Chloé et de Lily, même si Anna a tout fait pour le cache.

 

Au début de leur périple, elle rencontre Julien, qui voyage avec son fils en camping car et qui est le « chef » d’un groupement de camping car qui se retrouve tous les soirs pour camper et dîner ensemble. Ce petit groupe de voyageurs, très hétéroclite, va ainsi passer du temps ensemble, discuter, se raconter … pour un voyage extraordinaire !

 

Chloé va apprendre à arrêter de croire tout ce que les jeunes hommes racontent, Lily va apprendre à faire confiance aux gens, et Anna va réapprendre l’amour durant ce voyage… Elles en sortiront toutes les trois bouleversés !

 

J’ai apprécié la narration de l’auteur, les mots qu’elle pose que cette période difficile de l’adolescence, cette recherche d’amour des héroïnes… ce voyage inattendu va permettre à Anna et ses filles de passer du temps ensemble, mais surtout de réapprendre à vivre ensemble, à se parler, se faire confiance …

 

 verdict

Ce n’est que ma deuxième lecture de Virginie Grimaldi, et pourtant, je sais déjà que je continuerai à lire ses romans car ce sont toujours d’excellents moments de lecture. Avec humour et amour, nos trois héroïnes traversent une période de leur vie remplie de doute, et elles le font avec succès… les mots doux de l’auteur nous entraine dans cette jolie aventure !

Je recommande

A bientôt,

Roxou

Publicités

8 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Il est grand temps de rallumer les étoiles ¤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.