Contemporain, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : Les sept Soeurs T3 : Star, la soeur de l’Ombre ¤

Titre :  La sœur de l’Ombre, Les sept soeurs T3
Auteur : Lucinda Riley
Date de sortie : 2018
Éditions Charleston
Format : Ebook

 

Bonjour à tous,

Depuis que j’ai commencé cette saga, Star est un personnage qui m’intrigue, car elle est totalement effacée et laisse Cece, sa sœur, gérer toute sa vie.

Et pour ce troisième tome, Lucinda Riley nous propose de la découvrir un peu plus.

Synopsis gros

Star d’Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa soeur CeCe.
Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres… Un siècle auparavant, l’indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu’elle ne se mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers événements qu’elle ne maîtrise pas l’entraînent à Londres, dans la maison de l’une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel.
Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, mais arrive à trouver sa place sur l’échiquier – qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu’à ce qu’un mystérieux gentleman lui révèle ce qu’elle a cherché durant toute sa vie…

chronique biz

Me voici replonger au sein de la saga des 7 sœurs pour découvrir la troisième sœur : Star.  D’une nature assez discrète, la jeune femme est sûrement la sœur la plus secrète, et à part Cece, ses autres sœurs ne la connaissent pas vraiment.

 

Elle a toujours voulu faire des études d’écriture, mais pour ne pas laisser sa sœur, elle n’a jamais été très loin dans ses études. Ses deux passions, la littérature et la cuisine, l’occupent, mais elle se sent quand même perdue dans la vie que Cece leur a construite.

 

Quand Pa Salt décède et qu’elle retrouve ses sœurs, elle est totalement effondrée (comme toutes les filles). Au début, elle ne veut pas lire la lettre que son père lui a laissé avant de finalement se laisser convaincre et de partir à la recherche de ses origines.

 

Elle rencontre alors un libraire totalement décalé, dans une librairie dont l’adresse était notée dans sa lettre.. Grâce à lui, elle va apprendre à connaître les familles Vaughan et Forbes ainsi que des personnages historiques comme Flora MacNichols, Beatrix Potter et Alice Keppel.

Flora est une jeune fille qui vit tranquillement à la campagne, jusqu’à ce que ces parents l’envoient vivre à Londres chez Alice Keppel. Le lecteur ne sait pas pourquoi cette maîtresse royale (Edouard VII) l’accueil chez elle, mais on va vite le comprendre (plus vite que Flora d’ailleurs). Elle a de fort lien également avec l’écrivaine pour enfant Beatrix Potter… Flora va vivre des évènements des plus fous, et sa vie sera ponctuée de grands malheurs, mais également de grandes joies.

 

J’ai apprécié en apprendre plus sur la société anglaise de cette époque, car Alice Keppel a vraiment existé, et j’ai trouvé cela très intéressant de la découvrir. Les manipulations de la haute société et surtout, le poids des mœurs et surtout le carcan dans lequel vivent les femmes sont vraiment bien exprimés dans ce roman ! Cela m’a agacé au plus haut point, et je suis ravie de vivre à notre époque.

 

Nous suivons en parallèle Star qui cherche son passé et Flora qui tente de construire son avenir. Ces deux femmes sont très dissemblables, leur seul point commun étant l’amour de la littérature…

 

À travers cette recherche, Star va également enfin réussir à prendre son envol, et à prendre de la distance avec Cece, sa sœur envahissante. J’ai d’ailleurs trouvé ce point un peu trop « rapide » ! Du jour au lendemain, Star quitte sa sœur et ne donne quasiment plus de nouvelles ! Pour une jeune femme effacée et timide, j’ai trouvé cela un peu trop rapide ! C’est un saut dans l’inconnu un peu brutal !

A part cela, j’ai vraiment apprécié en apprendre plus sur Star, qui était assez effacé dans les précédents romans… Nous croissons en outre ces sœurs, notamment Cece et Ally. Je me demande d’ailleurs ce qui va arriver à Cece dans le prochain tome, car elle avait l’air assez perturbé dans ce roman !

 

Ce roman suit le schéma classique de cette saga, avec la recherche de son passé, les deux histoires en parallèle, les jolies rencontres ainsi que l’histoire d’amour (même si elle n’est pas en premier plan).

J’ai cependant un regret dans cette lecture : je trouve que le fil conducteur de la saga (la mort de Pa Salt et le mystère qui l’entoure) est vraiment tenu et finalement, cela stagne un peu !

 

Extrait

Je sortis le cahier où j’avais commencé à rédiger mon roman et l’ouvris à la dernière page, songeant que ma propre histoire s’avérait plus intéressante que n’importe quelle fiction que j’aurais pu écrire.

verdict

Ce troisième tome confirme mon amour pour cette saga (et cette auteur), et j’ai hâte de commencer le quatrième tome !

Je vous recommande cette saga sans hésitation !

 

A bientôt,

 

Roxou06

 

NB : pour les grandes lectrices des Editions Charleston : j’ai l’impression que la majorité des romans sont construits de la même façon, avec toujours double histoire passée/présente. Est ce que c’est juste que je choisis toujours sans le savoir ce genre de romans ?

 

 

 

6 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Les sept Soeurs T3 : Star, la soeur de l’Ombre ¤”

  1. Tous les romans Charleston ne sont pas construit de cette facon, mais c’est vrai que cela reste la majorité. Castelletto, Une journée exceptionnelle (Charleston Noir), Bon retour à la maison, les romans de Leila Meacham, Tout est Sous contrôle, Hope ou le secret des Harvey, ou encore Nightingale sont ceux qui me viennent à l’esprit là et qui ne sont pas en double-Narration passé/présent 🙂 Et ils sont tous chouettes d’ailleurs ^^

    Aimé par 1 personne

      1. je n’ai pas encore investi dans le tome 4, mais c’est pour bientôt ! merci pour ta réponse sur les editions Charleston car pour le moment, je trouve que les trames se ressemblent un peu dans les romans que j’ai lu ! mais j’adore alors ce n’est pas grave 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.