¤ Chronique littéraire : Harry Potter – L’enfant Maudit ¤

Titre : L’enfant Maudit
Auteur : John Tiffany et Jack Thorne
Date de sortie : 2016
Éditions Gallimard
Format : Broché

 

Bonjour à tous !

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai grandi avec Harry Potter, et j’adorai découvrir chaque roman à sa sortie !

J’ai vécu la fin de la saga avec un petit pincement au cœur, comme quand nous quittons nos amis.

Quand j’ai su qu’un nouveau livre allait sortir, j’ai eu très envie de le découvrir, mais finalement, j’ai eu peur d’être déçu… d’où une attente de 18 mois avant de le sortir de ma PAL. Il s’agit ici d’une pièce de théâtre, donc si vous n’aimez pas en lire ou n’avez pas l’habitude, cela peut être un peu compliqué pour vous.

Et comme je m’en doutais, c’était une lecture assez mitigée.

Ce livre entre dans plusieurs challenges : ABC 2018 (je l’avais noté pour me motiver à le lire), Sagas 2018 et Challenge Mystère du mois de juillet (livre adapté au cinéma).

 

Synopsis gros

Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

chronique biz

Nous retrouvons Harry, Ron et Hermione 19 ans après la disparition de Voldemort et leur fin d’étude à Poudlard. Ils sont désormais adultes, mariés et avec des enfants : deux pour Ron et Hermione ; trois pour Harry et Ginny. Tout semble aller pour eux… cependant, le troisième enfant d’Harry et Ginny, Albus, ne se sent pas à sa place dans cette famille, et trouve pesant d’être le fils d’Harry Potter.

 

Le livre commence lors de l’entrée à Poudlard d’Albus, et s’étale sur 4 ans environ… les trois premières années à l’école sont balayées rapidement pour ainsi se figer sur la « rébellion » d’Albus.

 

J’ai aimé retrouver mes personnages favoris : Harry, Ron et Hermione m’avaient manqué ! D’ailleurs, je le dis souvent, mais il faudrait que je relise la saga une nouvelle fois ! Je ne dirai pas la même chose de Ginny que je n’ai jamais beaucoup apprécié.

 

Nous retrouvons également avec surprise Drago Malfoy. Je ne m’attendais pas à la retrouver dans l’entourage d’Harry, mais pourquoi pas.

 

Cette histoire est sympathique, mignonne même, mais elle n’apporte finalement pas grand-chose à l’histoire principale. C’est l’adaptation en livre d’une pièce de théâtre, et comme souvent pour ce genre littéraire, je pense qu’il faut vraiment privilégier la pièce à voir plutôt qu’à lire.

 

Une chose m’a étonné, c’est l’absence de nouveaux personnages : nous retrouvons nos héros, leurs enfants, leur entourage d’il y a 20 ans… et c’est tout finalement ! Soyons honnête, cela fait 10 ans que j’ai quitté le lycée : j’ai encore quelques amis de cette époque, j’ai mon conjoint aussi qui vient de cette époque, mais mon cercle de proche a profondément changé. Et je ne pense pas me tromper en disant que c’est pareil pour beaucoup de gens.

Et cet aspect m’a un peu gêné, c’est comme si nos héros étaient figés, et n’avaient finalement pas tant évoluer que cela.

 

De plus, comme l’histoire se déroule sur une période assez longue, en très peu de pages, j’ai été frustré de ne pas passer beaucoup de temps avec Harry, Hermione et Ron. Et Albus et Scorpius (meilleur ami d’Albus et fils de Drago Malfoy) sont abordés trop rapidement.

 

Le roman n’ayant pas été écrit par JK Rowling, il y a un changement de style. Cela se ressent même dans les dialogues qui n’ont pas la même saveur. Il m’a manqué cette petite touche d’humour et de folie parfois (venant de Ron essentiellement)….

Extrait

DELPHI

Qu’est-ce que tu as fabriqué ?

SCORPIUS

J’ai…heu….ouvert un livre pour le lire. Depuis que je suis sur cette planète, ça ne m’a jamais paru une activité particulièrement dangereuse.

 

 

 verdict

Je ne sais finalement pas trop quoi dire sur ce livre, je suis mitigée sur sa lecture et je l’ai traîné une semaine (en lisant d’autres romans en même temps). Il ne m’a pas emballé, mais n’est pas mauvais non plus.

 

Bref, je vais vite l’oublier, et le considérer comme un petit bonus non indispensable.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

A bientôt,

Roxou

 

 

 

 

Publicités

15 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Harry Potter – L’enfant Maudit ¤

  1. Fan inconditionnelle d’HP et de JK Rowling, je dois pourtant dire que cette pièce ne m’attire pas plus que ça (elle est pourtant bien au chaud dans ma bibliothèque … Mais je ne me suis jamais résolue à la lire 😦 …)

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis une accro incontestée d’Harry Potter et je n’arrive toujours pas à me convaincre de lire cette pièce de théâtre 😦 Je sais qu’elle n’a pas été écrite par la main de maître de notre très chère J.K. Rowling, mais sachant quelques petites intrigues centrales de la pièce, j’ai été vraiment étonnée qu’elle ne demande pas certains changements! Pour moi, il y a des détails essentiels (je me suis spoilée, ha ha!) qui ne sont pas cohérents avec ce que J.K Rowling nous a offert… Je ne sais pas si ce que je dis fait du sens? Bref, je le lirai probablement un jour… Je pense que lorsque je le lirai, je prendrai cette pièce plutôt comme une « Fan-Fiction » 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s