Evasion littéraire, Historique

¤¤ Chronique littéraire : Lady Pirate T2 : la parade des ombres ¤¤

Titre :  Lady Pirate – T2 La parade des Ombres
Auteur : Mireille Calmel
Date de sortie : 2006
Éditions Pocket
Format : Poche

 

 

Chers lecteurs,

Depuis sa sortie, j’avais hâte de lire ce roman ! Et bien sur, le temps passant, je n’en ai pas pris le temps !

Donc en 2019, j’ai inscrits ce titre dans mon challenge ABC et ai emprunté le lire à la BM….

Et ce fut vraiment une jolie lecture ! Je vais tenter de ne pas tarder trop longtemps avant de lire la suite !

challenge fevrierSynopsis gros

Vengeance ! Tel est le mot qui habite le cœur de Mary Read tandis qu’elle galope sur la route de Venise. Son mari, son grand amour, l’homme pour qui elle avait posé les armes, a été sauvagement assassiné et sa fille, la toute petite Ann, enlevée. Mais Mary est pirate, elle est combattante, elle ne se résigne pas devant le malheur. De nouveau vêtue en homme, la rage au ventre, elle se lance sur les traces de celle qui a brisé sa vie, la diabolique Emma de Mortefontaine. Elle n’a qu’une piste pour la retrouver : un marquis vénitien qui détiendrait des informations capitales sur le trésor convoité par Emma. Plus fougueuse que jamais, rendue plus forte par les épreuves, Mary entre donc dans la folie de Venise, ville de toutes les mascarades et de toutes les intrigues. Dorénavant, sa vie sera faite d’errance, de combats et d’abordages, sur toutes les mers du globe. Inlassablement elle cherche à retrouver sa fille, et à comprendre quel est ce trésor fabuleux qui déchaîne tant de passion…

Comme cela faisait plusieurs années que j’avais lu le tome 1, j’ai eu un peu de mal à me remémorer l’histoire en commençant ce second tome.

Nous retrouvons Mary alors que son époux vient d’être assassiné et que sa petite fille a disparu. Avec son fils, elle part à la recherche de ses anciens amis pirates pour le mettre en sécurité, son objectif étant de traquer Emma pour se venger puis aller à la poursuite du trésor.

 

Ce roman va s’étaler sur une quinzaine d’année avec parfois de longues périodes entre les chapitres. J’aurai apprécié qu’en début de chapitre l’autrice nous signale les sauts dans le temps, mais ce ne fut pas le cas et cela m’a parfois perturbé.

Cet étalement dans le temps nous permet de suivre les aventures de Mary et de ses enfants plus facilement, car n’oublions pas que dans les années 1700, les voyages prennent du temps ! Et des voyages, Mary et ses amis font en faire beaucoup : de la France, à Venise, à la mer Méditerranée puis aux caraïbes/Amérique ils vont naviguer sans cesse à la recherche d’Emma et du trésor.

Les difficultés sont présentes, nombreuses, parfois violentes… Mary laissera des morts sur son sillage, des drames également, des personnes seuls.

 

Notre héroïne ne laissera personne se mettre en travers de ses objectifs. Et elle se battra pour cela, devenant Lady Pirate, une femme pirate que tout le monde craint.

 

En plus d’être une aventurière, Mary est une éternelle amoureuse : elle cumulera donc les liaisons sentimentales dans ce tome, passera du temps dans certaines relations avant de revenir vers d’autres. Cependant, j’ai regretté que les sentiments de l’héroïne sont assez peu exprimés et que parfois, elle se perdait dans des histoires/aventures qui n’avaient pas vraiment d’aboutissement.

Je me suis d’ailleurs senti détachée de son histoire alors que j’ai pour habitude de vraiment m’immerger dans ce genre de roman.

 

Emma Mortefontaine, qui est la grande Méchante de la saga, m’a un peu déçu dans ce tome, car je l’ai vraiment trouvé faible… Elle manquait vraiment d’envergure.

 

Extrait

Elle voulait ce que seuls l’océan et les abordages pouvaient lui offrir. Elle voulait vigrer en éventrant les offres des navires, s’enrager ou s’émerveiller de leur butin. Elle voulait le rire de Junior dans les cordages et continuer longtemps à le serrer dans ses bras. Elle voulait le sel sur la peau de Corneille et partager pleinement ce qu’elle avait trahi tant de fois.

« Tu ne seras jamais une lady », lui avait-il dit un jour. Il se trompait. Ses titres de noblesse, elle les gagnerait le sabre au poing.

Oui, Mary Read était en train de renaître. Ou plutôt de naître enfin, au-delà des lois, de la vengeance et de la foi.

Elle serait lady pirate.

verdict

Une lecture assez agréable à lire, mais qui m’a un peu déçu ! Je suis contente d’avoir enfin fini cette saga, mais ce n’est pas, de loin, la meilleure de l’autrice !

Merci de votre passage !

A bientôt

Roxou

 

2 réflexions au sujet de “¤¤ Chronique littéraire : Lady Pirate T2 : la parade des ombres ¤¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.