Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : Oscar et la dame rose ¤

oscar-et-la-dame-rose

Titre : Oscar et la dame rose
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Date de sortie : 2002
Éditions Albin Michel
Format : Poche

Bonjour à tous,

J’ai eu ce petit roman en cadeau il y a deux ans et je viens tout juste de le sortir de ma PAL… C’est vraiment un petit livre qui se lit très rapidement.

 

abc2019

Synopsis gros

Oscar a dix ans et il vit à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. La dame rose, qui le visite et  » qui croit au ciel « , lui propose, pour qu’il se sente moins seul, d’écrire à Dieu.

chronique biz

Ce roman est assez court. Il se présente sous forme de lettres, écrites par Oscar 10 ans. Pendant une dizaine de jours, il va écrire une ou deux lettres par jour, adressées à Dieu. Dans ces lettres, il va raconter son quotidien à l’hôpital où il vit à cause de sa leucémie, de ses camarades de chambres, de ses parents tristes et de la dame rose qui vient lui rendre visite tous les jours.

 

Ce roman n’est pas triste car Oscar est un petit garçon plein de volonté et la dame en rose tente de le faire sourire tous les jours. Mais malgré la gaieté qu’elle insuffle dans le quotidien des enfants, la dame en rose est peinée par le petit Oscar…

 

Heureusement que ce livre est court, car il serait encore plus difficile à lire. Comme il n’y a que quelques lettres d’Oscar, nous le suivons dans ces derniers jours, nous suivons aussi son « pseudo » apprentissage de la foi, car la dame en rose essaie de le rapprocher de la religion pour apaiser l’enfant dans ces derniers jours. Ce livre est beau car il nous fait poser des questions sur nous mêmes et sur notre propre foi/absence de foi. Et ce n’est pas sous forme moralisatrice, mais plutôt sous forme de questionnement ce que j’ai trouvé intéressant.

 

 

verdict

Un livre que j’ai tardé à sortir de ma PAL mais que j’ai vraiment apprécié. Il est court mais poignant et il mérite vraiment le détour !

A bientôt,


Roxou

 

4-fleurs

6 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Oscar et la dame rose ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.