Bit Lit, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : Mercy Thompson T4 : La croix de d’ossements ¤

mercy t4

Titre : La croix d’ossements
Auteur : Patricia Briggs
Date de sortie : 2011
Éditions Milady
Format : Ebook

Bonjour à tous,

Décidément, le mois de janvier aurait pu être placer sous le signe de Mercy Thompson car j’ai continué avec le quatrième tome de la saga…

 

Synopsis gros

Mercy Thompson a compris pourquoi sa race avait failli être exterminée de la façon la plus brutale qui soit. Quand les vampires ont quitté l’Europe pour immigrer en Amérique du Nord, ils ont trouvé que les membres de sa race avaient un talent caché… pour trucider des vampires. Malheureusement pour Mercy, la reine du repaire de vampires de sa ville a découvert qui elle est. Elle est de plus furieuse parce que Mercy s’est mise en travers son chemin et a tué l’un de ses vampires. Mercy pourrait avoir besoin de la protection de la meute de loups-garous et tout particulièrement de celle de son mâle alpha mais cela ne suffira peut-être pas à éloigner Marsilia qui a plus d’un tour dans son sac. Mercy ferait alors bien de surveiller ses arrières.

 chronique biz

L’histoire commence exactement où le tome 3 s’est terminé. Mais quand je dis exactement, c’est précisément le cas : les personnages sont au même endroit et continuent leur discussion de la fin du troisième tome.

 

Si au niveau timing c’est la suite du tome 3, c’est les aventures du tome 2 qui reprennent : nous retrouvons les vampires et Stefan qui nous avait manqué dans la dernière aventure… Suite aux évènements qui ont conduit à la mort de deux vampires de l’essaim, Stefan et Mercy se retrouvent en danger car la Reine des vampires, Marsillia, veut les détruire tous les deux. Alors que Mercy se remet juste de son agression et commence à accepter Adam comme compagnon, elle décide de s’éloigner pour ne pas mettre en danger la meute et se retrouve comme cible d’un dangereux vampire… Décidément, notre héroïne n’arrive pas à vivre tranquillement.

 

J’ai beaucoup apprécié ce tome, notamment parce que Mercy se décide enfin entre ces deux prétendants (Adam ou Samuel), et commence enfin à prendre place dans la meute d’Adam. Cette situation permet de stabiliser les personnages et surtout de créer une véritable cohésion entre tous les personnages. J’ai apprécié de voir tous ces personnages aider Mercy.

 

L’intrigue est bien menée en elle même, mais à un moment, je me suis demandée où voulait en venir l’auteur car je ne trouvais pas de cohérences dans le roman car il y a plusieurs histoires menées de front : Mercy doit se dépatouiller des conséquences de ces dernières actions tout en essayant de se protéger d’un nouveau danger. Les personnages introduits depuis le début de la saga prennent doucement leur place dans l’entourage de Mercy et commencent à avoir de vrai rôle dans les histoires.

 

J’ai apprécié voir la relation d’Adam et de Mercy évoluer doucement, et surtout, voir un nouveaux visages de ces deux personnages : Mercy montrant sa peur d’être rejeter et Adam essayant de ne pas être trop autoritaire et lui laissant de l’espace.

Il y a surtout un point que j’ai apprécié, c’est la façon dont l’auteur traite l’agression de Mercy. Elle a été violente, et nous n’aurions pas compris que l’héroïne s’en remette vite. Ici, elle est donc forte comme souvent, mais avec une grande fragilité : elle fait des crises d’angoisses et à besoin de l’aide de ses amis et d’Adam, et surtout, elle ne supporte pas l’intimité ou le toucher. J’ai trouvé cela réaliste.

 

Extrait

– Mercy ?

– Donne-moi un instant, répondis-je à Adam. Je suis au beau milieu d’une révélation.

Pas étonnent que je ne me sois pas jetée aux pieds d’Adam comme n’importe quelle femme sensée l’aurait fait si un homme aussi aimable, sexy et digne de confiance lui avait fait la cour. Parce que s’il lui venait à l’idée de me rejeter … Je sentis un grondement sourd s’élever de ma gorge.

– Est-ce que tu m’aimes ? demandai-je en tentant de ne pas prêter attention au rugissement de mon sang dans mes oreilles.

Il me jeta un regard interrogateur. C’était un loup, il savait reconnaître une question cruciale lorsqu’il l’entendait.

– Oui. Absolument.

– T’as intérêt, répondis-je, sinon tu le regretteras.

Je tournai la tête et défiai Aurielle du regard avec toute la force de ma volonté. Adam m’appartenait.

Il était à moi.

 

 

verdict

Encore une belle réussite pour ce tome ! Alors, vais je craquer pour le tome 5 prochainement ?

Merci de votre passage 🙂

 

Roxou

5-fleurs

6 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Mercy Thompson T4 : La croix de d’ossements ¤”

  1. C’est vrai que Patricia Briggs gère très bien l’après-agression de Mercy. C’est hyper appréciable, on sent qu’elle a vraiment envie de traiter ce sujet et ne pas l’utiliser comme une simple ressort narratif.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.