Evasion littéraire, Romance

¤ Chronique littéraire : Nos plus belles étincelles ¤

nos plus belles étincelles

Titre : Nos plus belles étincelles
Auteur : Jamie McGuire
Date de sortie : 2019
Éditions Michel Lafon
Format : Ebook

Bonjour à tous,

Je profite d’avoir un peu plus de temps pour « tenter » de vider ma PAL numérique … c’est impressionnant la vitesse à laquelle elle se remplit.

 

Synopsis gros

On n’oublie jamais son premier amour
Depuis qu’il a croisé son sourire mélancolique derrière l’objectif de son appareil photo deux ans plus tôt, Elliott n’a jamais cessé d’aimer Catherine. Pourtant, la même année, il a été obligé de quitter la ville, la laissant seule au moment où elle avait le plus besoin de lui…
Aujourd’hui, Elliott rentre enfin et il est bien décidé à reprendre le fil de cette histoire d’amour qu’il n’a jamais oubliée. Mais Catherine ne lui a pas pardonné son départ, et le secret qui pèse sur elle pourrait étouffer à tout jamais l’étincelle de leur amour.

 chronique biz

Je suis mitigée par rapport à cette lecture. En effet, je m’attendais à une romance entre deux jeunes adultes, mais finalement, cette romance est presque une romance d’enfant et d’adolescent.

 

Elliot et Catherine sont meilleurs amis le temps d’un été : ils sont très jeunes (14/15 ans je crois) et ne se séparent pas durant les vacances. Mais quand Elliot doit rentrer chez lui, il n’a pas le temps de dire au revoir à Catherine, et la séparation est donc assez violente.

 

Séparé l’un de l’autre pendant des années, quand Elliot s’installe de nouveau près de Catherine, elle ne veut plus le voir. Elle semble d’ailleurs avoir totalement changer de personnalité et est plus seule que jamais : elle a repoussé tous ces amis et vit seule avec sa mère, où elle doit s’occuper de la pension familiale que sa mère a ouvert.

 

Elliot décide de tout faire pour se rapprocher d’elle malgré les barrières qu’elle érige entre eux. Le jeune homme a également vécu des moments douloureux depuis leur séparation et il a parfois du mal à faire face en toute sérénité.

 

Mais dans cette ville où les rancœurs anciennes persistent, avec une pointe de racisme (Elliot est métisse amérindien), il est compliqué d’aller de l’avant.

 

Ce roman est assez sympa à lire, mais je trouve qu’il condense les points négatifs que j’ai déjà relevé plusieurs fois avec cet auteur. Les révélations arrivent beaucoup trop tardivement dans ce roman. Le lecteur comprend ce qu’il se passe avec Catherine et ses difficultés dans le dernier chapitre (ou presque) ! Ce qui fait que j’ai passé la totalité du roman dans un énorme flou, sans comprendre où voulait nous amener l’auteur.

Ou alors je n’ai pas compris les indices (ce qui est une possibilité car je ne suis pas très forte à ce jeu).

 

J’ai eu un peu de mal à apprécier Catherine. Ce personnage est trop opaque, cache trop de chose pour que je réussisse à avoir de l’empathie pour elle. En effet, elle n’est pas du tout agréable avec son entourage ou les gens du lycée. Cela crée une trop grosse barrière entre le lecteur et elle. Elliot par contre est attachant et j’ai apprécié de voir tous les efforts qu’il faisait pour elle, malgré le fait qu’elle ne soit pas toujours très sympathique.

 

Et donc à cause de cette différence entre les deux personnages, je n’ai pas cru à leur histoire, d’ailleurs la romance n’est pas toujours très explicite non plus.

Extrait

-Pfff… Si un jour j’ai des mômes, je ferai tout pour qu’ils aient une enfance normale. Une qu’ils ne regrettent pas une fois grands, qui ne leur laisse que des bons souvenirs. Pas une enfance dont ils doivent se sortir, ou se remettre.

 

verdict

Un roman assez complexe, qui aborde beaucoup de sujets : deuil, amour, racisme…. Mais je n’ai pas accroché, mais si vous aimez ce genre, peut être vous plaira t-il plus qu’à moi !

Roxou

3-fleurs

8 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Nos plus belles étincelles ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.