Evasion littéraire, Romance

¤ Chronique littéraire : Love and other words ¤

Titre : Love and other words
Auteur : Christina Lauren
Date de sortie : 2019
Éditions Hugo Roman
Format : Ebook

Bonjour à tous,

J’ai lu ce roman dans le cadre de l’ABC Challenge 2020… J’ai beaucoup de retard dans ce challenge, donc je tente d’avancer et de rattraper mon retard, même si ce n’est pas gagné !

Synopsis gros

Macy, interne en pédiatrie, prépare son mariage avec un homme plus âgé qu’elle, aisé financièrement, tout en gardant ses distances. Lorsqu’elle tombe sur Elliot – son premier et unique amour – la vie parfaite qu’elle avait construite commence à se craqueler. Jadis, Elliot était tout pour Macy. Son ami studieux et maladroit s’était transformé en l’homme auquel elle ouvrirait son coeur après le décès de sa mère… avant qu’il ne le brise le soir-même où il lui déclarait son amour.

Dix ans après leur rupture, le hasard réunit deux amours de jeunesse séparés pour de mystérieuses raisons. Combien de temps faudra-t-il aux deux héros pour découvrir ce qui a provoqué leur rupture ? Ce qui a mal tourné ? Le véritable amour ne disparaît jamais totalement des coeurs.

Un récit entre passé et présent, le lecteur ignore jusqu’à la toute fin de l’ouvrage, jusqu’au dénouement final, ce qu’a fait Elliot, ce qui a mal tourné. Elliot parviendra-t- il à percer le secret des dix années de silence de Macy et à se dépasser lui-même, pour la convaincre que l’amour absolu existe.

chronique biz

J’avais très envie de découvrir ce roman, mais j’ai en même temps commencé ma lecture avec hésitation car je n’ai pas du tout aimé Beautiful Bastard des mêmes auteures…. Mais ce roman n’est pas du tout dans le même genre littéraire.

Ce roman est empli de douceur, d’amitié et d’amour … Mais également, d’amour des livres et des mots.

Macy et Elliot se rencontrent enfants, quand le père de Macy achètent une maison secondaire à côté de la maison de la famille d’Elliot. Immédiatement, les deux enfants sont réunis par l’amour des livres et des mots. Dès que Macy est dans le coin, ils passent leur temps ensemble, à lire et à échanger autour de leurs romans. Cette passion va les rapprocher et faire naître en eux une amitié solide et des sentiments plus doux…

Des années plus tard, adultes, ils ne sont plus en contact. Macy est interne quand elle tombe nez à nez avec Elliot dans un café. Et là, impossible de tourner les talents. Les deux amis de toujours ne peuvent pas ignorer que les années de séparation ont été durs pour eux et que les sentiments sont toujours bien là.

Ce roman va nous raconter l’amitié des deux protagonistes, mais également la naissance de leurs sentiments, en alternant la narration présent/passé.

Et c’est une très belle réussite ! J’ai adoré suivre l’histoire de Macy et d’Elliot sur les deux époques, car nous voyons naître leur amitié, mais également leur amour qui est profond mais timide également (comme il peut l’être à l’adolescence).

Il y a donc tout ce que j’adore dans ce roman, et surtout, il n’y a presque pas de sexe, et vous le savez peut être déjà, mais j’aime les romances pudiques où les sentiments sont mis en avant.

Et bien sur, le petit bonus, c’est tout l’amour des livres des héros qui transparait dans tout le roman ! C’est appréciable de rencontrer des personnages qui lisent tout le temps (et pas seulement la femme !).

Extrait

– Tu es l’amour de ma vie. Je pensais que je finirais par t’oublier, mais quand je t’ai vue hier… (Il secoue la tête.) Je ne me suis plus senti capable de retrouver une autre et de prétendre l’aimer avec sincérité.

verdict

Une romance que j’ai beaucoup aimé et qui fait du bien au moral ! Son schéma est classique mais ce roman est emplie d’une douceur et d’une poésie qui m’a emporté !

Je conseille sans hésiter !

Roxou

 

11 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Love and other words ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.