Cinémathèque, Dystopie

¤ Cinéma : Divergente ¤

Divergente

divergente

Synopsis

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Ce film est l’adaptation du livre de Veronica Roth Divergent, premier tome d’une trilogie dystopie.

Je n’ai jamais lu les livres, mais j’ai lu beaucoup de très bonnes critiques, et j’avais envie de me faire une petite soirée cinéma pour me détendre de ma semaine !

Ce film me semblait parfait, et pour cause : j’ai passé un excellent moment !

Un monde post-apocalyptique

En ce moment, c’est à la mode ! Après une invasion de sages/films vampiriques, nous voilà submergé par une nouvelle vague littéraire : la dystopie !

Les livres font de véritables cartons et le cinéma Hollywoodien s’empare du phénomène désormais !

Dans la lignée d’Hunger Games, voici Divergente….

Dans ce monde d’après guerre, dans une époque indéterminée, Béatrice (futur Tris) vit dans un Chicago dévasté, au sein de la faction des Altruistes. Ce monde sépare ses habitants en cinq factions + une : les sans factions.

Pour son seizième anniversaire, elle doit choisir sa future faction et elle se retrouve bien perdue ! Elle se sent très éloignée de sa famille Altruiste et décide d’intégrer les Audacieux.

J’ai regretté de ne pas en apprendre plus sur les raisons de la guerre qui a tout détruit, du pourquoi ces factions…. mais peut-être que cela viendra dans les autres films (ou alors il faut que je lise les livres).

Mise en place de l’histoire

Dans ce film, il y a pas mal d’actions, notamment avec l’entraînement des novices que doit suivre Tris, ainsi que les prémices d’une guerre. Cependant, j’ai ressenti également une certaine lenteur dans la mise en place.

Je pense que les suites (si elles sont tournées) seront certainement plus mouvementés, car ici, le film met bien en place les différents personnages ainsi que les relations entre les factions…

Certains éléments m’ont intrigué, car je ne comprenais pas leur présence dans ce film, j’ai du aller lire un article sur le livre pour comprendre. Par exemple, lors de la deuxième phare d’initiation, Tris affronte une de ses peurs : peur du sexe ou de la violence sexuelle ? Je n’ai pas trop compris la présence de cela dans le film ! c’est après avoir appris que dans le livre que Tris avait été victime d’une agression sexuelle que j’ai compris d’où venait cette peur. Sauf que l’on n’en parle pas dans le film ! Donc quitte à enlever cet élément, autant enlever cette peur également.

tris et quatre

La relation entre Tris et son instructeur Quatre va évoluer doucement vers une romance d’adolescent.. j’ai trouvé cela mignon, surtout que l’acteur qui joue Quatre est vraiment pas mal !

Des acteurs surprenants…

Je ne connaissais pas la majeur partie des acteurs présents dans ce film, a part, Kate Winslet ! Elle incarne ici la « méchante » de l’histoire, c’est-à-dire la dirigeante de la faction des Érudits. J’ai été très surprise par sa présence et par sa prestation qui est vraiment excellente.

kate winslet

Tris est incarné par Shailene Woodley. Je me souviens l’avoir vu dans une série que je regardai plus jeune : La vie secrète d’une adolescente ordinaire. Je l’ai vraiment trouvé bien dans ce rôle : elle interprété une Tris courageuse, mais aussi douce.

Quatre est interprété par Theo James. Je ne l’avais encore jamais croisé au cinéma ou à la télévision, mais j’ai bien aimé cet acteur. Il a un côté brun ténébreux qui s’adapte parfaitement à Quatre et à ses secrets.

Ma note : 8/10

Un univers que j’ai découvert avec plaisir ! Je ne me suis pas ennuyé un instant lors de ce film ! Cependant, j’ai trouvé l’histoire très aboutie, sans vraiment d’ouverture vers la suite.

Je me demande vraiment comme la trilogie va évoluer, et je pense que je vais lire les livres très bientôt pour en savoir plus !

diver

14 réflexions au sujet de “¤ Cinéma : Divergente ¤”

  1. Ce film est vraiment bien et m’a donné envie de lire le livre , j’attend la suite avec impatience car comme tu la dis le premier film met en place le contexte , les personnages , leurs relation et l’action (soulevement du peuple contre le systhéme ? ) devrai arriver par la suite

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.