Evasion littéraire, Fantastique

¤Chronique littéraire : Autres temps, légendes oubliées, Sébastien Tissandier ¤

 

 

Synopsis gros

 

Certaines légendes peuplent notre folklore et notre enfance : quelques-unes nous ont marqués profondément, d’autres ont été oubliées depuis longtemps… Le chat aux yeux d’argent dévorera-t-il l’âme de la jeune Evangeline en échange de ses services ?
Quel lourd secret sera mis à jour par le père Martin en enquêtant sur le village d’Angles et sa bête mystérieuse ?
Quelle créature a été réveillée sous un château basque perdu dans la brume ?
Anton parviendra-t-il à tuer cette biche blanche, trophée convoité par tant de chasseurs avant lui ?
Le destin de Séraphine aurait-il été différent si elle n’avait pas agi contre les règles imposées par la Compagnie ?
Le golem de Rabbi Löw changera-t-il les conditions de vie de son peuple et à quel prix ?
Plongez dans l’univers de ces légendes délaissées, où se mêlent créatures fantastiques et ambiance steampunk, cet univers caractéristique issu de la révolution industrielle, où les machines à vapeur dominent.

.

.

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions Boz’Dodor ainsi que Livraddict pour m’avoir permis de découvrir ce recueil.

 

bozdodor livraddict_logo_mini

 

.

chronique biz

Habituellement, je ne lis pas de nouvelles, car ce n’est pas vraiment un format que j’apprécie particulièrement.

C’est donc dans le cadre d’un partenariat que j’ai lu ce recueil.

 

Sébastien Tissandier est un enseignant en SVT ainsi qu’un écrivain dans le genre science-fiction et fantastique. Le recueil que je vous présente ici est composé de nouvelles racontant les légendes sous un aspect nouveau : en ajoutant une pointe de science-fiction.

 

Ce sont des légendes que je ne connaissais pas à la base, ce fut donc une réelle découverte….

Avec poésie et un style très fluide agréable à lire, l’auteur nous amène à voyager à la lecture de légendes issus de certains folklores.
Ces légendes/nouvelles sont au nombre de 6 dans ce recueil. Je vais vous les présenter rapidement, mais pas trop pour ne pas en dévoiler l’essentiel….

  • Matagot, le chat diabolique

Cette nouvelle parle d’un chat diabolique, Matagot. En échange d’une promesse de nourriture journalière (lait de femme), il promet à Evangeline, une jeune sorcière, la richesse…. mais est ce que l’appât du gain ne va pas faire oublier cette promesse ?

Comme vous l’avez compris, derrière cette légende, ce cache un désir de faire passer un message important, presque une morale… une bien jolie nouvelle.

  • Le secret de la bête d’Angles

A Angles, sévit une bête, affreuse, qui terrorise la population locale. La papauté envoie alors un prêtre, Martin, pour enquêter sur cette histoire.

Je connaissais (pour une fois) cette légende, et j’ai bien aimé la façon dont l’auteur l’a un peu transformé ! D’ailleurs, j’ai adoré le père Martin ! J’ai lu qu’il était prévu de nouvelles aventures de ce personnage dans un livre qui sortira cette année (Le rédempteur, chez le même éditeur…). Affaire à suivre !

 

  • Le trésor de Carcolh

Un tremblement de terre fait apparaître un monstre affreux dans la salle du trésor du château….

Je pense que c’est la nouvelle que j’ai le moins apprécié…

 

  • Le chasseur et la biche

Une légende évoque une magnifique biche, qu’aucun chasseur n’a jamais réussit à attraper…. un chasseur en vadrouille décide de la trouver à tout prix !

Une très jolie nouvelle, avec des accents écolo, nous montrant qu’il faut prendre soin de ce qui nous entoure…. La biche est en fait une jeune femme qui se transforme, profitant de sa beauté pour perdre et punir les chasseurs, qui tuent de façon cruels.

 

  • L’oiseau de métal

Dans une mine de pierres précieuses, une jeune femme découvre l’œuf d’un oiseau légendaire…

J’ai adoré cette nouvelle ! Je l’ai trouvé belle, poétique et j’ai été très triste de la fin:( magnifique !

 

  • Le golem de Rabbi Löw

Le peuple juif, dirigé par le Rabbin Löw, crée un golem pour se défendre des persécutions des chrétiens.

Un joli conte, qui m’a plu également…

 

Sur 6 nouvelles, il n’y en a seulement une avec lequel je n’ai pas vraiment accroché. Les autres sont vraiment très sympa, et sous leur aspect de « légendes », le lecteur ressent dans chacune d’elle une « morale » qui fait du bien d’être entendu…

Malgré tout, ce sont des nouvelles, donc à chaque fois c’est trop court ! A peine je suis attachée au personnage qu’il faut l’abandonné !
L’auteur incorpore dans chaque légende (qu’il a un peu modifié), une part de « mécanique »/fantasy. Je ne savais pas avant de lire ce recueil de quel genre littéraire il s’agissait, mais après une petite recherche, il s’agit de Steampunk, un genre littéraire qui situe son action dans un monde de révolution industrielle. En clair, ces nouvelles font appel à un fantastique imprégné de machineries…. je n’avais encore jamais lu de livres de ce genre, ce fut une découverte, et j’ai d’ailleurs été ravie de cette découverte !

 

Mais si vous avez l’occasion de lire ce recueil, n’hésitez surtout pas !

 

Verdict = 8/10

.

Moi qui ne suis pas une grande adepte des nouvelles, je me suis prise au jeu de ce livre ! J’ai beaucoup apprécié ces nouvelles, et le format fait que je peux en lire dans le bus sans être interrompu à chaque fois !

La moral, même cachée, associée à chacune d’elle, fait réfléchir, et j’apprécie dans ce genre de lecture:)

.

Roxou06

autres temps

.

,,

8 réflexions au sujet de “¤Chronique littéraire : Autres temps, légendes oubliées, Sébastien Tissandier ¤”

  1. Les nouvelles c’est vrai que c’est quelque chose d’assez délicat. J’aime bien en lire et en meme temps c’est toujours difficile d’avoir quelque chose de satisfaisant et j’avoue que je ne lis que celles des auteurs que je suis maintenant la plupart du temps. Mais merci de la découverte.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.