Cinémathèque, Comédie dramatique

¤ Cinéma : le rôle de ma vie ¤

 

 

Synopsis gros

 

Pour sauver son couple, renouer avec son frère et rassembler toute sa famille autour de son père qui vient de tomber malade, Aidan devra tour à tour changer de mode de vie, délaisser son rêve de comédien et partir à l’aventure de la vie d’adulte.

 

chronique biz

.

.Encore un film qui a fait une sortie bien silencieuse ! J’ai appris son existence via une chronique très élogieuse et j’ai voulu le voir ! Bien sur, point de ce film dans mon Gaumont habituel, je me suis donc rendu donc un cinéma de quartier, plus porté sur les arts et essais….

 

Le synopsis ne rend pas vraiment hommage au film. Ici, nous ne sommes pas dans un film grand public avec des effets spéciaux et des grandes histoires d’amour…

Ce film présente plutôt une tranche de vie, d’une famille assez banale, qui pourrait être n’importe quelle famille juive américaine.

Aidan Bloom (joué par Zach Braff, de Scrubs) est un homme dans la trentaine, qui cherche toujours à réaliser son rêve : devenir acteur… il enchaîne casting sur casting, mais pour le moment, sans succès. Il vit en banlieue de Los Angeles avec sa femme, Sarah (Kate Hudson), qui fait vivre la famille grâce à son travail peu palpitant. Les enfants, Grace et Tucker vont à l’école « privée juive », payé par le grand-père, car la famille ne pourrait pas se le permettre.

 

Mention spécial d’ailleurs aux deux acteurs qui jouent les enfants, car je les ai trouvé géniaux !

 

Quand il apprend que son père, en rémission, refait une rechute, qui pourrait lui être fatal, il décide de faire un « point » sur sa vie, et de se recentrer sur ce qui est important : sa famille et ses enfants…

enfants le rpole de ma vie

Ce film a été financé grâce au crow-founding, et je trouve cela surprenant. l’industrie cinématographique préfère donc financer des blockbusters sans âme à 10 millions d’euros plutôt que ce genre de film poétique à 3 millions ?

 

Car si ce film n’est peut être pas un chef d’œuvre cinématographique, il n’en reste pas moins, à mon humble avis, une grande réussite : autour d’une relation père/fils en fin de « vie », les réalisateurs tentent de montrer une tranche de vie, une remise en question, tout cela avec une grande poésie et beaucoup d’humour ! Esthétiquement, ce film est de plus très agréable à regarder !

 

Comme beaucoup de cinéphile, j’ai quand même constaté un petit point négatif : le film est relativement long pour ce genre (2h), et même si la première moitié du film passe vite, j’ai trouvé que la deuxième moitié traînait un peu en longueur.

 

Petit bonus : la présence de Jim Parsons (Sheldon dans TBBT) dans le rôle de Paul, un acteur un peu raté également. J’ai adoré le passage où Aidan fait un exposé à Paul sur Star Strek et M.Spok.. les fans de The Big Bang Theory comprendront sûrement le clin d’oeil à la série !

sheldon le role de ma vie

.

verdict.

Au milieu des sorties un peu insipide de l’été, ce film sort de l’ordinaire, et appel les spectateurs à un peu de réflexion et de remise en question.

Une nouvelle réussite pour Zach Braff, j’ai beaucoup aimé, et j’avoue que ce film m’a fait réfléchir sur les priorités de la vie …

 

Roxou06

.

.

le rôle de ma vie bis

.

9 réflexions au sujet de “¤ Cinéma : le rôle de ma vie ¤”

  1. Je n’en ai pas entendu parler non plus. C’est vraiment bien ce système de crow founding. ça permet aux gens de choisir eux mêmes ceux qu’ils veulent voir au ciné, je trouve ce concept excellent =)

    J’aime

  2. Je l’ai regardé dernièrement et j’ai bien aimé… sans plus. C’est vrai que les enfants jouent particulièrement bien. Mais je pense que j’ai eu du mal à accrocher sur l’acteur dans le rôle d’un père d’ado. J’ai trop eu l’habitude de le voir dans Scrubs en fait.^^ Ceci dit cela reste un bon film rigolo, avec un fond un peu sérieux, donc un film réussi !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.