Contemporain, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ¤

Aujourd’hui, au programme, un livre qui fait partie du Baby Challenge Contemporain de Livraddict ! L’année se termine et la fin du Challenge approchant de sa fin, je vais tenter de rattraper un peu mon retard, mais je ne pense pas réussir à la finir !

 

Synopsis gros

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

 

$.
chronique biz

Cela faisait déjà longtemps que je voyais ce livre sur les blogs littéraires, mais j’avoue que ni la couverture ni le titre ne m’attirait beaucoup !

Ce challenge m’a permit de faire de magnifiques découvertes, et ce livre en fait partie !

 

Ici, nous sommes dans un roman épistolaire, et je dois avouer que cela fait une éternité que je n’avais pas lu ce genre littéraire, genre que je n’affectionne pas particulièrement, mais cela apporte quelque chose de particulier à cette histoire ! Je ne pense pas qu’elle aurait eut la même authenticité si elle n’était pas écrite sous forme de lettres !

 

Nous rencontrons Juliet, une écrivain qui vit tranquillement dans le Londres d’après guerre… Son appartement a été détruit et elle est actuellement en tournée promotionnelle… cependant, elle cherche une nouvelle idée de roman à écrire, et peut être que Dawsey, un fan va pouvoir l’aider ! Ce jeune homme lui écrit un lettre de Guernesey où il vit pour lui faire part de son admiration pour son œuvre ! Par lui, elle apprendra qu’il existe sur la petite île, un club littéraire au nom bien étrange… Va s’en suivre un échange épistolaire entre Juliet et les membres du club…

 

Ce livre est très dense en personnage ! En effet, tous les membres du Club correspondent avec Juliet, et elle-même correspond avec plusieurs de ses amis ! Cela en fait des lettres ! Mais l’ère du SMS n’était pas encore venue ! Lol !

 

J’ai adoré découvrir tous ces personnages qui tentent de se remettre des difficultés de la guerre : Juliet des bombardements, le club de lecture de l’occupation allemande…

Toutes ces personnes ont donc beaucoup de choses à dire, à rattraper également… la guerre n’est jamais bien loin des pensées.

Juliet, Dawsey et les autres vont en quelques sortes se soutenir.

 

L’écriture est une sorte d’exécutoire pour eux, pour le plus grand bonheur des lecteurs !

 

Tous ces personnages ont des histoires particulières, ce ne sont pas des grands intellectuels, bien au contraire. Ce sont, pour la plupart, des personnes assez modestes, qui vivent assez simplement.

Chaque personne raconte donc sa vie, avec des mots simples, elle aborde son ressenti de la guerre et ce qu’elle a vécut…

 

J’ai du mal à expliquer ce que j’ai réellement ressenti durant la lecture de ce livre, tellement j’ai pris une claque !

Ce livre, ces personnages, tout cela m’a beaucoup touché, j’ai ressenti toutes les émotions des personnages, j’ai souffert avec eux, j’ai sourit avec eux, j’ai pleuré avec eux…

J’ai rarement de coup de cœur pour un livre, mais là, j’y suis presque…

 

J’ai adoré les différentes lettres, avec les différents styles d’écritures (bien oui, les personnes ne parlent ni n’écrivent pas de la même façon…), le mélange lettres/télégramme, les différents lieux visités, les histoires qui s’entremêlent !

 

verdict

Une magnifique découverte, et je suis ravie qu’un challenge ait permis cela ! Ce livre est magnifique et sort vraiment de l’ordinaire !
Si vous ne l’avez pas encore découvert, je vous le conseille à 100 % !

Roxou06

11 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.