Evasion littéraire, Fantastique, Fantastique

¤ Chronique littéraire : Chimères, Xian Moriarty ¤

 

Synopsis

Mai 1610.

Paris est en émoi suite à l’assassinat du roi Henri IV. Mais Hector n’a que faire des intrigues politiques qui secouent la capitale. Un homme à l’allure inquiétante a fait enlever ses sœurs et il est prêt à tout pour les retrouver.

Cependant, le bretteur est loin d’imaginer quels sombres desseins se jouent réellement dans les entrailles de la ville.

Je commence d’abord par remercier les éditions Flammeche de m’avoir fait découvrir ce livre, dans le cadre d’un partenariat Livraddict.

Je lis assez peu de nouvelles, car j’ai toujours l’impression d’être frustrée à la fin. Mais je dois avouer que le synopsis de celle-ci m’a interpellé.

Nous rencontre Hector, bretteur (qui aime se servir de son épée) et ancien tueur à gages, alors qu’il décide de rentrer dans sa famille pour les aider financièrement. Nous sommes juste après l’assassinat de Henri IV, et le pays redoute une guerre de religion.

Arrivé chez lui, Hector découvre que son père a été tué et que ses sœurs ont été enlevés par un inquiétant homme masqué….

Il se lance alors dans une enquête pour le retrouver et ce qu’il va trouver va dépasser tous ses cauchemars les plus affreux ….

J’ai beaucoup aimé lire la plume de l’auteur ! J’ai d’ailleurs dévoré cette nouvelle dans le bus ! L’auteur arrive à faire vivre Hector, ce personnage de la campagne de façon époustouflante ! Même sa façon de « parler » nous fait voyager ! Ce n’est pas un tendre, et il ne fait vraiment, mais alors vraiment pas dans la dentelle.

J’ai appris beaucoup de vocabulaire dans cette nouvelle, du vocabulaire autour du métier d’Hector que je ne connaissais pas (merci le dictionnaire intégré de ma kobo!)…

J’ai adoré l’univers un peu particulier de cette nouvelle… Hector avance doucement dans son enquête, il traîne dans les bars, puis finalement avance dans les souterrains de Paris…

J’ai adoré ce personnage un peu sombre tout en ayant un amour familial important…

Le mélange enquête/fantastique m’a également beaucoup plu !

Le problème (même si cela n’en ai pas vraiment un), c’est que la nouvelle se lit vraiment très vite ! À peine le mystère s’installe, qu’il est dévoilé… j’ai été un peu frustré, car tous les éléments évoqués dans la nouvelle pourrait donner un livre vraiment très plaisant ! Surtout que la plume de l’auteur est très agréable à lire !

Après avoir farfouillé, je suis tombée sur le site de l’auteur, qui évoque son envie de développer l’univers de Chimères… j’attends cela avec impatience:)

Verdict = 8,5/10

J’ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle, alors que ce n’est pas un format que j’apprécie habituellement !

L’univers développé est vraiment sympa, et j’adorai en savoir plus !

Le petit bonus : la couverture qui est quand même vraiment sympa !

Pour en savoir plus : blog de l’auteur

Roxou06

Informations Livre

Titre : Chimères

Auteur : Xian Moriarty

Date de sortie : 2014

Éditions : Flammèche

Format : epub

Prix : 0,99 €

Ma note : 8,5/10

6 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Chimères, Xian Moriarty ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.