Evasion littéraire, Science-Fiction

¤ Chronique littéraire : ALE 2100 ¤

 

 

Je commence par remercier Livraddict ainsi que Sophie G. Winner pour ce partenariat ! Je me souviens que ce livre m’avait intriguée au début pour son synopsis !

Synopsis gros

Quand Lola, jeune étudiante, est inscrite par Eo, son compagnon de guerre sur le Net, pour un voyage hors du commun, jamais elle n’aurait imaginé affronter ça.
Mais quel est donc ce futur pourri qu’on lui a réservé ?
Et s’il devenait le tien, cher lecteur ?

ALE 2100 :
Une aventure trépidante.
Un monde alternatif.
Une quête épique.

.
chronique biz

Je viens de finir cet ebook, après plusieurs jours d’immersion totale dans l’histoire, et je suis sous le choc ! Un coup de cœur (ou presque) ! Mais je suis aussi totalement frustrée que la suite n’existe pas encore !

.

Lola, bientôt 20 ans, est une étudiante qui vit en 2025 en Belgique. Son mode de vie est totalement similaire au notre. Elle passe beaucoup de temps à jouer en ligne, et c’est ainsi qu’elle a rencontré Eo, son ami gameur allemand.

Quand celui-ci lui propose de découvrir un nouveau jeu, ALE 2100, elle n’hésite pas, surtout qu’une récompense est à la clé ! Mais ALE 2100 n’est pas un jeu comme les autres… Il s’agit d’un jeu avec sensations, c’est-à-dire qu’elle voit, sent, ressent tout, exactement comme si son avatar était réel !

Avec l’Émissaire, un troisième joueur énigmatique, voici l’équipe au complet, prêt à découvrir ce jeu… qui les envoie dans le monde de 2100.

.

Ce roman est un mélange de genre… Nous sommes dans un livre avec de la science fiction (quand les héros sont projetés dans un monde virtuelle), un peu de sentiments (je n’en dirai pas plus), mais c’est surtout, et je trouve que c’est le point le plus important, un appel à protéger notre environnement…

En effet, dans le monde futuriste dans lequel Lola, Eo et l’Émissaire sont projetés, l’Homme à continuer à faire des dégâts.

L’auteur nous a concocté des visions d’horreur sur ce que la planète va devenir : zones inondées, animaux sauvages remplacés par des animaux robots, morts programmés…

Cela fait vraiment peur, et même si c’est dans l’imagination de l’auteur, je me dis que tout pouvait arriver réellement si personne ne change ses habitudes de vie !

.

En parallèle du test du jeu, nous suivons d’autres histoires en parallèle. Nous suivons effectivement Lola dans sa vie réelle, avec son petit ami, ses parents ou ses amis… Dès qu’elle commence à jouer à ce nouveau jeu, elle commence à vivre d’autres choses, à rencontrer Eo par exemple…

.

Au niveau des personnages, j’ai bien aimé Lola. En effet, c’est un jeune fille un peu comme tout le monde, qui a une vie assez banale… mais elle est terriblement attachante, et ses réflexions sur la vie sont tellement proches des miennes que cela m’a fait sourire.

L’Émissaire est assez mystérieux, on ne sait pas exactement qui est ce personnage.

Quant à Eo, c’est tout un concept à lui tout seul ! C’est un personnage très attachant, qui fait rire, doux et en même temps hyper fiable ! Il ferra tout pour aider et soutenir Lola.

.

Un autre point important dans ce roman, c’est le personnage mystère qui apparaît au début de l’immersion de Lola dans le jeu… ce personnage est clé dans le roman, et je meurs d’envie de vous en parler, mais j’ai peur de gâcher la surprise !

verdict

Ce livre est un coup de cœur ! Après avoir tenté de lire plusieurs livres que j’ai abandonné, ce fut un vrai coup de frais dans mes lectures !

J’ai adoré tout l’univers crée par l’auteur, je m’y suis plongée avec bonheur ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre, mais attention, risque d’addiction !
La fin fut cependant hyper frustrante ! J’en ai tellement râlé fort que mon conjoint commencé à s’inquiéter !

Hâte de pouvoir découvrir le tome 2 !

Cette saga possède un univers très riche, que vous pouvez découvrir sur ce site !

Roxou

10 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : ALE 2100 ¤”

  1. Heureuse de lire que vous êtes sortie indemne de cette aventure Roxou. Tout le monde ne résiste pas à ALE ;-). C’est à moi de vous remercier d’avoir osé un livre différent et de le soutenir avec votre chronique enthousiaste. Moi aussi, la fin m’a longuement frustrée, surtout que je l’ai traînée sur les 4 années d’écriture nécessaires pour cette histoire…
    Surtout, n’oubliez pas que le futur est entre vos mains !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.