¤ Chronique littéraire : Il était une fois … Cinder ¤

 

Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir la saga de Marissa Meyer, Chroniques Lunéaires. Les diverses chroniques que j’ai lu était ultra positive, mais j’ai choisit de lire le préquel de Cinder avant de me lancer dans la saga…

 

Synopsis gros

À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l’Europe et de ses vrais parents, elle n’a aucun souvenir. Elle ne sait d’eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s’habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu’elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d’amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l’accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d’accueil ne va rien arranger…

chronique biz

Nous découvrons la jeune Cinder alors qu’elle vient de retrouver une partie de sa famille éloignée après un terrible accident qui l’a rendu à moitié cyborg. Elle y rencontre alors sa nouvelle belle-mère et ses deux nouvelles sœurs.

.

L’auteur nous propose donc une saga basée sur la réecriture partielle de certains contes de notre enfance… ces contes que j’adore, cela ne me gênait pas de les voir réécrit…

mais le souci, ce que je n’ai pas du tout accroché à l’univers crée.

Autant le style de l’auteur m’a pas mal plu, et j’ai trouvé l’écriture super agréable à lire.

Le soucis, c’est que cette réécriture intègre un style littéraire que je n’aime pas vraiment : le steampunk. Certains pourraient y voir plutôt de la science-fiction, mais j’ai un peu du mal à voir cela dans ce style.
Notre héroïne est donc une cyborg, à moitié humaine et à moitié robot… je sais que e n’est que le pré quel que j’ai lu, mais cela m’a largement suffit pour savoir que je n’allais pas accrocher à la saga.

 

verdict

Un préquel auquel je n’ai pas du tout accroché, et au final cela m’arrange assez, cela va m’éviter de commencer une nouvelle saga.

Même si le style de l’auteur est sympa, je n’ai pas aimé le genre littéraire, et tout le coté cyborg et robotique de ce livre, et vu que cela semble la base de la saga, j’ai préféré abandonner tout de suite !
Roxou

 

Publicités

11 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Il était une fois … Cinder ¤

  1. J’ai lu la saga; mais pas du tout le pequerel et vraiment, je vais la lire juste pour savoir parce que j’adore vraiment cette saga, et qu’on ne parle pas trop de robotique enfin pas plus que cela et plus dans le premier tome qui parle de Cinder.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s