Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir la saga de Marissa Meyer, Chroniques Lunéaires. Les diverses chroniques que j’ai lu était ultra positive, mais j’ai choisit de lire le préquel de Cinder avant de me lancer dans la saga…
À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l’Europe et de ses vrais parents, elle n’a aucun souvenir. Elle ne sait d’eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s’habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu’elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d’amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l’accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d’accueil ne va rien arranger…
Nous découvrons la jeune Cinder alors qu’elle vient de retrouver une partie de sa famille éloignée après un terrible accident qui l’a rendu à moitié cyborg. Elle y rencontre alors sa nouvelle belle-mère et ses deux nouvelles sœurs.
.
L’auteur nous propose donc une saga basée sur la réecriture partielle de certains contes de notre enfance… ces contes que j’adore, cela ne me gênait pas de les voir réécrit…
mais le souci, ce que je n’ai pas du tout accroché à l’univers crée.
Autant le style de l’auteur m’a pas mal plu, et j’ai trouvé l’écriture super agréable à lire.
Le soucis, c’est que cette réécriture intègre un style littéraire que je n’aime pas vraiment : le steampunk. Certains pourraient y voir plutôt de la science-fiction, mais j’ai un peu du mal à voir cela dans ce style.
Notre héroïne est donc une cyborg, à moitié humaine et à moitié robot… je sais que e n’est que le pré quel que j’ai lu, mais cela m’a largement suffit pour savoir que je n’allais pas accrocher à la saga.
Un préquel auquel je n’ai pas du tout accroché, et au final cela m’arrange assez, cela va m’éviter de commencer une nouvelle saga.
Même si le style de l’auteur est sympa, je n’ai pas aimé le genre littéraire, et tout le coté cyborg et robotique de ce livre, et vu que cela semble la base de la saga, j’ai préféré abandonner tout de suite !
Roxou
C’est une série qui ne m’attire pas du tout. Je passe mon chemin.
J’aimeJ’aime
Il faut que je lise cette saga qui m’attend dans ma pal 🙂
J’aimeJ’aime
Mince. Je t’avoue que je ne me suis jamais penchée sur la saga, mais 2/10 ça donne pas du tout envie.
J’aimeJ’aime
Je pense aimer le steampunk alors pourquoi pas?
J’aimeJ’aime
Ah miiiiince. Je l’ai ajouté il y a peu à ma wishlist parce que je ne voyais que des avis positifs. Je pense quand même le lire en espérant aimer plus que toi !
J’aimeJ’aime
J’ai lu la saga; mais pas du tout le pequerel et vraiment, je vais la lire juste pour savoir parce que j’adore vraiment cette saga, et qu’on ne parle pas trop de robotique enfin pas plus que cela et plus dans le premier tome qui parle de Cinder.
J’aimeJ’aime
Oh dommage! La Saga entière est un coup de cœur pour moi, sauf ce tome 0.5 je l’avoue.
J’aimeJ’aime
Mince dommage pour le préquel. Je ne l’ai pas lu mais j’avais bien aimé Cinder.
J’aimeJ’aime
Oh c’est marrant, je n’aurais jamais classé Cinder en steampunk, j’ai vraiment trouvé que c’était de la SF! Dommage en tout cas que tu n’aies pas accroché, perso, j’adore cette saga mais il en faut pour tous les goûts 🙂
J’aimeJ’aime
Heureusement que tu as lu cette pré-quelle et tant mieux, comme a tu sais que tu ne commenceras pas cette saga. Contrairement à toi, cette nouvelle m’a donné envie à 100% de commencer Chroniques lunaires ^^
J’aimeJ’aime
Tu es l’une des premières dont je lis un avis négatif de cette série. Je ne l’ai pas encore lu mais j’espère l’apprécier un peu plus ^^
J’aimeJ’aime