Contemporain, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : Ma vie pour la tienne ¤

 

Bonjour chers lecteurs !

Il y a quelques années, j’ai regardé le film Ma vie pour la tienne, avec Cameron Diaz ! Ce film m’est toujours resté en mémoire, il m’a énormément touché ! Dans le cadre du Baby Challenge Contemporain, je me suis aperçue que c’était une adaptation d’un livre de Jodi Picoult !

Je me suis replongée dans cette histoire avec une grande émotion !

 

Synopsis gros

A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l’enfance. Anna sait qu’elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu’elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu’on lui demande de faire don d’un rein, l’adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu’au bout pour se faire entendre… S’inspirant d’un fait réel sur une  » enfant-médicament « , voici un récit choral subtil et profondément humain.

 

chronique biz

Anna est une jeune adolescente de 13 ans. Comme toutes les adolescentes, elle rêve de certaines choses, aimerait avoir une autre vie, profiter de sa famille, rencontrer des garçons…

Sauf que voilà, Anna a été conçu dans un laboratoire, pour être compatible génétiquement avec sa sœur aînée Kate, qui souffre d’une grave Leucémie. Depuis sa naissance, Anna est donc une donneuse pour Kate, et a déjà subit de multiples opérations… Mais Ana ne veut plus de cette vie, et quand sa mère lui demande un rein pour sa sœur, elle craque et décide de dire non. Elle demande alors à un avocat de l’aider pour demander son émancipation médicale.

Commence alors un casse tête pour Anna, la justice mais également toute la famille.

.

Ce livre ne parle pas seulement d’une histoire médicale… c’est l’histoire d’une famille déchirée, une famille qui s’aime, mais une famille qui n’arrive pas à vivre normalement car Kate est toujours malade, et quand elle va bien, tout le monde craint une rechute qui se produit toujours !

La mère ne vit qu’à travers Kate, le père s’échappe dans son métier de pompier, le frère aîné devient un futur délinquant et Anna n’a l’impression que d’exister que pour sauver sa sœur…

Chaque personne tente de vivre et surtout de trouver sa place dans cet échiquier cruel. Quand Anna se rebelle, c’est tout le fragile équilibre qui s’écroule.

.

L’histoire est racontée à plusieurs voix. Ainsi, Anna raconte certains chapitres, mais également tous les membres de sa famille, ainsi que l’avocat ou sa tutrice provisoire. Ainsi, nous avons les avis et le ressentit de tous les personnages ce qui apporte une réelle profondeur à l’histoire. En effet, alors qu’au début du roman j’avais un avis tranché sur la question de cet enfant crée pour sauver sa sœur. Et au fur et à mesure de la lecture, malgré cet avis, je me suis sentie tiraillée à travers chacun des personnages…

Car ce livre aborde un sujet très difficile, le bébé médicament, mais également la maladie chez l’enfant, l’adolescent, le droit de tout le monde de disposer de son corps… et pourtant, ce livre ne fait jamais la moral, il ne met jamais personne en cause. Non, ici l’auteur laisse libre arbitre à son lecture et j’ai apprécié !

 

verdict

 

Un livre coup de cœur ! J’avais déjà le film en mémoire, malgré les années, et je pense que le livre va aussi garder une place particulière !

Ce livre est magnifique par son sujet, et la façon dont il est abordé ! Il ne peut laisser personne indifférent et malgré mes convictions au début du roman, j’ai appris à prendre la place de chacun des personnages et à comprendre ce qu’il voulait vraiment !

 

Roxou

 

19 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Ma vie pour la tienne ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.