Contemporain, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : Les gens dans l’enveloppe ¤

Bonjour à tous !

Voici un livre sorti dans le cadre de la rentrée littéraire et que j’ai pu découvrir grâce au Comité de lecture du festival Terres de Paroles.


Synopsis gros

En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre.

J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle.

Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie.

Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi.

chronique biz

Ce livre n’est pas un roman « classique ».

Isabelle Monnin, l’auteur, a acheté un lot de photos. Ces photos racontent la vie d’une famille d’inconnu, et cela l’intrigue. Elle décide donc alors de se lancer dans un grand projet : inventer une histoire sur ces inconnus, puis mener l’enquête pour rencontrer ces personnes réels.

 

La première partie du livre raconte donc une histoire : l’histoire de différents personnages, d’après les photos que l’auteur possède. Nous rencontrons donc une petite fille Laurence, qui vit seule avec son père Serge depuis que sa maman est partie vivre avec un Argentin…

Ces personnages sont attachants, et j’ai beaucoup aimé suivre leurs histoires, histoires assez banales qui pourraient être celles de n’importe qui…

 

La seconde partie raconte l’enquête d’Isabelle Monin. Une enquête qu’elle a mené pour trouver la vérité sur ces personnes figés sur les photos.

 

Au niveau de la forme, j’ai trouvé ce livre vraiment très original ! Je n’avais encore jamais lu un livre dans ce genre. Et j’ai apprécié sortir un peu de mes habitudes littéraires.

Cependant, je n’ai pas vraiment accroché à cette enquête. La partie « roman » est plutôt sympa et j’avais envie de savoir la suite des aventures des personnages, mais dans un sens j’ai trouvé ces personnages tristes et un peu ennuyeux… ils sont appitoyés sur leur sort et ne cherche pas vraiment le bonheur.

C’est grâce à ce roman que j’ai découvert cet auteur, et j’en suis contente car je ne connaissais pas. Son style est vraiment agréable et facile à lire, donc ce livre se lit très rapidement.

 

Mais je n’ai pas du tout accroché au genre du livre. Je n’ai pas réussi à trouver le concept en lui même. Au final, nous sommes tous des gens « normaux », et même si pour quelqu’un de connu ou un auteur ce peut être intéressant de se pencher sur la question, pour moi, cela ne m’interesse pas vraiment de savoir la vie des gens …

 

 

verdict

Ce livre fut une jolie découverte, mais ce fut tout. En effet, je n’ai pas aimé le genre de ce roman et je l’ai même trouvé un peu triste… Je n’apprécie pas le voyeurisme et j’ai eu l’impression d’en faire en m’imiscant par la lecture dans la vie d’étrangers…

 

Roxou

 

9 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Les gens dans l’enveloppe ¤”

  1. C’est vrai que c’est un peu particulier …
    J’ai trouvé la partie romancée trop courte pour ma part…
    L’enquete…. si on la comprend bien, est très interessante de part les similitudes entre Isabelle l’auteure et cette famille de coeur
    Je me permets de te mettre le lien vers ma chronique complète.
    Après on accroche ou on n’accroche pas c’est logique. Pour moi ca a été un coup de coeur !

    Ma chronique ici :
    http://carnetsvie.blogspot.com/2015/12/les-gens-dans-lenveloppe-un-livre.html

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.