Dystopie, Evasion littéraire, La sélection

¤ Chronique littéraire : L’héritière ¤

 

 

l'héritière

 

Titre : L’héritière
Saga : La sélection T4
Auteur : Kierra Cass
Date de sortie : 2015
Éditions : Robert Laffont
Format : epub
Prix : 12,99 €
Ma note : 15/20

 

 

 

Bonjour à tous !

 

J’ai adoré la saga La Sélection… et quand ce quatrième tome est sorti, je ne me suis pas précipité dessus car je trouvais que la fin du troisième tome n’attendait pas de suite …

 

 

Synopsis gros

 

Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s’attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n’est peut-être pas aussi difficile qu’elle le croyait.

 

chronique biz

 

 

Eadlyn est une jeune femme de 18 ans, née quelques minutes avant son jumeau Ahren. Grâce à ce coup du destin, elle se retrouve héritière du royaume… Maxon et América, marié grâce à la dernière Sélection, vivent amoureux, 4 enfants sont nés de cette union. Mais malheureusement, malgré des réformes sociales importantes, le peuple est mouvementé et commence à se rebeller. Pour trouver le temps de faire des changements dans la société, Maxon et América décident d’organiser une sélection pour trouver un époux à la future reine.

 

Dans la dernière sélection, Maxon était un jeune homme coupé de son peuple, et qui avait convié au château de nombreuses jeunes filles. Ces jeunes filles étaient toute (ou presque) stressées par cet événement, et avaient tendance à marcher sur des œufs avec Maxon..

 

Dans ce nouveau tome, la sélection ne se passe pas du tout de la même façon. En effet, Eadlyn est une jeune femme et elle convie donc un certain nombre de jeunes garçons au palais.

Ces jeunes garçons, tous différents, n’ont pas tous des attitudes adaptées à la vie de château… et Eadlyn ne se gardera pas de leur souligné ! Le fait qu’ils viennent séduire une jeune fille leur monte à la tête et certains ont des techniques de séduction assez particulières ! Le respect de la femme ne semble pas évident pour tous !

Certains autres jeunes hommes sont maladroits, mais c’est presque mignons.

 

Eadlyn est un personnage que j’ai beaucoup de mal à cerner et même à comprendre. Elle sait parfaitement qui elle est, son rang et est très imbue de sa personne. Elle utilise son titre et sa future fonction (reine) comme une arme et s’en sert contre toutes les personnes qui la gênent. Elle ne connait finalement pas grand chose à la vie, ni aux épreuves que le peuple vit.

Je l’ai trouvé carrément insupportable et vraiment égocentrique ! Elle considère vraiment mal les gens, y compris ses prétendants et sa famille. Je l’ai même trouvé insupportable avec ses frères à certains moments !

 

J’ai adoré retrouvé l’univers de Kiera Cass… et retrouvé América et Maxon m’a fait très plaisir. Je les ai trouvé très amoureux et unis… selon mes calculs les deux personnages n’ont même pas 40 ans, et pourtant, ils sont décrits comme des personnages usées et âgés, j’ai trouvé un peu dommage.

 

Parmi les prétendants, j’ai déjà mes petits chouchous, notamment un ! J’espère fortement qu’il sera choisit et je serai déçu si ce n’est pas le cas.

Voir la sélection de l’autre côté est assez intéressant. Quand América à vécut la sélection, nous savions toutes qu’elle allait être choisi (cela paraissait assez évident). Ici, nous voyons des yeux d’Eadlyn, et nous ne savons pas quel prétendant va être choisit au final !

J’ai trouvé le retournement de la situation très intéressant.

 

Extrait

 

« Quand nous nous sommes rencontrés, vous n’avez pas réussi à détacher votre regard de mes seins. (Il a blêmi, comme s’il pensait qu’il avait fait ça avec tant de subtilité que je ne l’avais pas remarqué.) Vous pourrez contempler mes fesses en sortant. »

verdict

 

 

Ce nouveau tome m’a surprit car je ne pensais pas qu’il allait exister. Finalement j’ai assez apprécié ce nouveau tome, et j’ai hâte de lire la suite ! Mais quel prétendant la princesse va t-elle choisir ?

Eadlyn a été assez détestable durant une grande partie du roman, mais vu les derniers évènements, j’ai espoir qu’elle s’améliore !

 

Roxou

 

Ma chronique du T1

Ma chronique du T2

Ma chronique du T3

 

15 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : L’héritière ¤”

  1. La couverture est superbe et la robe fait rêver. Mais ce n’est pas du tout mon style de lecture. 🙂 Autant j’aime bien les dessins-animés et films de princesses, autant pour les lectures je suis bien plus terre à terre. 🙂

    J’aime

  2. Je l’ai moi-même lu il y a peu et j’ai été étonnée comme toi de voir à quel point, en refaisant l’histoire d’un autre point de vue mais en restant dans les même basiques, l’auteure arrive encore à nous faire être addictif au point d’attendre impatiemment la suite !

    J’aime

  3. J’ai lu les trois premiers tomes mais j’ai pas du tout accroché avec celui là, je l’ai abandonné après quelques pages. C’est un peu trop la même histoire sauf que c’est aux yeux de leur fille et que c’est à elle qu’il faut des prétendants..

    J’aime

  4. J’ai adoré les trois premiers tomes et ne souhaitait pas spécialement lire celui ci car comme toi je trouvais que la fin du troisième tome ne nécessitait pas de suite.
    Mais vu ta chronique, je pense que je vais le lire, faut juste que je n’oublie pas de demander à la bibliothèque s’ils l’ont 🙂

    J’aime

  5. Le caractère d’Eadlyn a énervé plus d’un lecteur ! ^^ Mais moi j’ai adoré, ça change des héroïnes habituelles, et du coup il y a beaucoup de potentiel pour qu’elle évolue !
    Qui est ton petit chouchou ? (promis pas de spoil 😉 )

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.