¤ Chronique littéraire : Irrésistible alchimie ¤

Titre : Irrésistible alchimie
Auteur :  Simone Elkeles
Date de sortie : 2011
Éditions : Éditions France Loisirs
Format : Poche
Prix : 7/8 €
Ma note : 17/20

 

 

Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui, je vais vous présenter le livre que Froggy a choisit pour moi dans le cadre du Challenge Mystère du mois de mars !

J’ai acheté ce livre (ainsi que les deux tomes suivants), lors de soldes chez France Loisirs, cela commence à dater un peu ! Ce challenge est l’occasion de faire un peu le vide dans ma PAL … (enfin, juste un peu!).

 

challenge mars

 

Synopsis gros

Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.
Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.

 

chronique biz

 

Ce livre (ainsi que toute la saga) a une très jolie note de 17/20 sur Livraddict, et trouve que cette note est assez méritée !

Pas de surprise, nous sommes dans une Romance, un peu style amants maudits (je ne dirai pas Roméo et Juliette car ce serait un peu trop tragique à mon goût). Brittany et Alex ont le même âge, sont dans le même lycée, mais c’est à peu près tout ce qu’ils ont en communs…
Brittany est la star du lycée : belle, intelligente, chef des pompom girl et sort avec le chef de l’équipe de foot ! c’est presq’un cliché à elle toute seule. Mais derrière cette apparence qu’elle se donne, elle cache une jeune fille un peu perdue, qui s’ennuit dans sa vie, et surtout qui a des gros soucis avec sa famille.
Alex, c’est l’antipode de Britanny. Aîné de trois garçons, orphelin de père, il habite dans les « bas quartiers » et est membre des Latino blood, gang mexicain violent… Cliché ? Mais bien sur, derrière cette apparence de gros dur, ce cache un cœur tendre !

Le synopsis ne semble pas très original, des amants que tout sépare, nous en avons tous déjà croisé plusieurs fois (ou pas) dans nos lectures… Mais ce n’est pas pour cela que ce roman ressemble à un autre ! Je l’ai adoré ! Et l’ai d’ailleurs dévoré très rapidement (lecture idéale du dimanche après midi maussade!).

 

L’histoire commence calmement, mais cela s’intensifie rapidement… Nous observons les deux jeunes gens être obligés de se parler, puis commencer à s’entendre… J’ai trouvé cela sympa de suivre la découverte l’un de l’autre sans mettre le sexe en avant. C’est d’ailleurs pour moi un des gros points forts de cette romance. Il se classe dans le YA, mais le sexe n’a pas une place prédominante dans leur relation… et je trouve cela presque rafraîchissant !

 

Ce qui rend ce livre différent des autres, c’est que la narration alterne les deux personnages… aucun des deux n’a plus d’importance que l’autre. Ainsi, nous passons de la vie de l’un à l’autre, apprenons à connaître leurs histoires, leurs familles… Cela apporte une réelle richesse à ce livre !
Britanny et Alex ont des soucis familiaux assez conséquents, et à aucun moment ils ne délaissent leurs familles pour quelqu’un. Ce que j’ai apprécié, c’est que leur histoire n’est pas facile, et que rien ne leur ait donné ! Il faut que les personnages se battent pour obtenir ce qu’ils souhaitent ! Je trouve que c’est agréable pour le lecteur de lire cela, tout simplement par ce que la vie n’est pas facile, et je n’apprécie pas de lire certains romans où tout est donné aux protagonistes !
Extrait

– Est-ce que nous nous sommes embrassés, hier soir ?
– Oui.
– Eh bien, ça n’avait rien de mémorable ; je ne m’en rappelle absolument pas.
Alex éclate de rire.
– Je rigole. Non, on ne s’est pas embrassés. Quand on le fera, tu t’en rappelleras. Toujours.

 

verdict

 

 

Un livre qui dormait dans ma PAL depuis bien trop longtemps ! Et je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi !

C’est une très jolie histoire, pas facile pour les protagonistes, et j’ai adoré ! Je ne peux donc que vous le conseiller !
Roxou

 

 

Advertisements

20 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Irrésistible alchimie ¤

  1. Le cliché de la fille blonde, issue d’une famille aisée, qui sort avec le bad boy qui fait fantasmer toutes les autres, cela prend rarement avec moi (elle n’est pas cheerleader aussi ?).^^ Disons qu’en série ou dans un film ça m’amuse, mais en livre je n’accroche pas trop. En revanche j’aime bien les romans qui sont construits comme celui-ci, avec une alternance de narrateurs. 🙂

    J'aime

    • si je l’ai noté, elle est cheffe des pompom girls 🙂 lol ! après,les clichés ne résistent pas aux premiers chapitres, et la romance est vraiment bien construite car les personnages sont profonds et les problématiques sont loin d’être classiques… ici il y a deux thèmes importants abordés : le gang et le handicap. mais c’est clair que je ne pense pas que ce livre te plairait ! je suis dans ma période romance en ce moment, je ne sais pas pourquoi… mais je tente autre chose ce soir car cela me ramollit les neurones ! lol ! bisou 🙂

      J'aime

  2. J’ai lu ce livre il y a quelques années et j’ai adoré. Au début j’avais vraiment peur que ce soit cliché et c’est le cas au début, mais au final c’est une très belle histoire d’amour avec des personnages qui ont une vie de famille compliqué. Et j’adore l’épilogue à la fin, c’est adorable !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s