Contemporain, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : La bibliothèque des cœurs cabossés ¤

 

Titre : La bibliothèque des cœurs cabossés
Auteur : Katarina Bivald
Date de sortie : 2013
Éditions J’ai lu
Format : Poche
Prix : 8 euros
Ma note : 17/20

 

Bonjour à tous !

 

 

Je remercie Louve, du forum Mort-sur pour ce partenariat ! Depuis sa sortie, ce livre fait beaucoup parler de lui sur la blogosphère (et dans le monde littéraire en général en fait)… Alors j’ai été plus que ravie d’avoir l’opportunité de le découvrir !

Synopsis gros

 

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

chronique biz

 

Sara est une jeune femme qui vit plongée dans ces livres… sa vie sociale est inexistante, et ne parlons même pas de sa vie sentimentale ! Pour changer un peu d’air, elle part passer trois mois chez son amie Américaine, Amy. Sauf que quand Sara débarque à Broken Wheel, petit visage paumé de l’Iowa, Amy vient de décéder…

Perdu, notre héroïne ne sait pas quoi faire … rester, partir, profiter ? s’enfermer ?

Dans cette petite ville, Sara va rencontrer des personnes totalement différentes de celles qu’elle croise en Suède, presque caricaturales en fait.

 

Le début de ma lecture fut sympa, mais c’est à peu près tout. En effet, je trouvais Sara sympa, mais totalement spectatrice de sa vie et des événements qu’il se passe lors de son arrivée aux USA. Dans les premiers chapitres, je fut donc assez sceptique sur ce livre…

Puis, Sara se réveille d’un coup de son apathie, et décide donc de faire quelque chose pour remercier les habitants de leur accueil … Et le lecteur découvre une jeune femme attachante, qui n’est pas toujours sur d’elle, mais est tellement gentille, que tout le monde l’aime instantanément dans le petit bourg.

 

A partir de ce moment, j’ai trouvé l’histoire vraiment très sympa, et j’ai adoré suivre les différents personnages de la communauté ! En effet, le lecture ne suit pas seulement Sara, mais différents personnages : Tom le beau « gosse » de la ville, Grace qui tient le bar, Caroline, Andy … Ils sont parfois caricaturaux, mais cela m’a bien rire ! J’ai adoré suivre leurs réflexions, les changements qui s’opèrent depuis que la « touriste » est arrivée dans la ville et a tout perturbée !

 

Certains passages sont un peu « gros » dans le sens où je ne vois pas cela arriver dans la vie réelle, mais ce n’est pas grave!  Ce livre fait tout simplement du bien au moral, il est léger, il arrive de jolies choses dedans, il fait sourire et rire !

Sara partage avec ces nouveaux amis et le lecture, son amour pour les livres … Elle est tellement enthousiasme envers sa passion, qu’elle tente de faire lire tout le monde, même les plus récalcitrants. A travers la narration, l’auteur a intégré certaines lettres, issues de la correspondance entre Sara et Amy. Ces deux femmes parlent beaucoup de littératures, bien sur, mais également de leurs vies quotidiennes.

J’ai un peu regretté cependant de ne pas avoir appris comme les deux femmes se sont rencontrées…

 

Extrait

Les livres lui avaient servi de remparts, oui, mais pas seulement. Ils l’avaient protégée du monde extérieur en le réduisant à une espèce de toile de fond bien moins tangible que les aventures fictives dont elle se délectait.

 

verdict

 

Ce livre fut une très jolie découverte ! J’ai vraiment adoré l’histoire, mais également le style de l’auteur ! Je comprends désormais pourquoi ce livre a eut autant de succès, et je vous le conseille si vous ne l’avez pas encore lu !

Et petit bonus : la couverture est magnifique !

De mon côté, je pense continuer de suivre l’auteur, qui vient d’ailleurs de sortir un nouveau  roman …

 

Roxou

 

7 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : La bibliothèque des cœurs cabossés ¤”

  1. J’en ai entendu pas mal parler. Mais je ne suis pas super attirée. Je viens de lire Et Soudain tout change de Gilles Legardinier, et c’était bien guimauve (avec un peu de drame). Tout le monde est gentil, et aime son prochain. Cela fait du bien, mais bon… c’est un peu trop GROS comme tu dis. Du coup je vais faire une pause dans les lectures Bisounours, et là je me délecte d’un bon thriller.^^

    J'aime

  2. Hors sujet : Voudrais-tu participer au TAG Liebster Award (à paraître le 10 juin sur mon blog) ? Je t’y invite… si tu le souhaites. Il n’y a aucune obligation, bien sûr. Bonne réflexion.
    A bientôt. Bien livresquement.

    J'aime

  3. Je l’ai lu également il n’y a pas très longtemps et je l’avais beaucoup apprécié. Bon bien sûr il ne faut pas s’attendre à des actions ou des scènes de fou et oui comme je l’ai lu dans un commentaire c’est un peu guimauve mais c’est malgré tout plaisant et agréable à lire et je suis tout à fait d’accord avec ta chronique je n’aurai pas dit mieux!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.