Evasion littéraire, Fantastique

¤ Chronique littéraire : Le baiser des sirènes ¤

 

Titre : Le baiser des sirènes, Attirance T1
Auteur : Anne Greenwood Brown
Date de sortie : 2013
Éditions : Milan
Format : Ebook
Prix : 12.20 €
Ma note : 14/20

 

Bonjour à tous !

 

Le challenge Mystère du mois de juin nous entraîne dans le monde des sirènes ! Quand j’ai vu le thème, j’ai été un peu perdu, car je n’en connaissais aucun ! Après quelques recherches, et un peu d’aide, je me suis orientée vers la saga Attirance, qui compte trois tomes, dont deux traduits en français.

challenge

Synopsis gros

 

Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d’une fraterie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n’ont d’autre choix que de se nourrir d’énergie vitale humaine donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu’une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily,une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes…

chronique biz

 

Nous rencontrons Calder White alors qu’il se trouve dans les Bahamas ! Rappeler d’urgence par ses sœurs dans son lac américain, il doit quitter les contrées chaudes à contre cœur …. Nous apprenons rapidement que Calder est un Triton et que ses trois sœurs sont des sirènes…

Pour moi, ce fut une première de rencontrer des sirènes dans la littérature ! Et oui, à part Ariel, je n’en avais jamais croisé ! Et ces sirènes n’ont rien à voir avec la Princesse ! Ici, nous sommes en présence de « monstres » comme les sirènes décrites dans les mythologies, qui noient les humains ! Ce n’est donc pas un conte de fée !

 

Calder revient donc dans la région de sa jeunesse, comme tous les ans pour sa migration annuelle. Il y rencontre Lily, pour qui, avec ses sœurs, il a de sombres desseins : venger la mort de leur mère. Cependant, alors que Calder et ses trois sœurs se rapprochent de la famille d’humains, le jeune homme commence à s’attacher à Lily, mais aussi à sa petite sœur Sophie…

 

Ces sirènes ne sont donc pas du tout amicales ! Les humains ne sont que des reproducteurs et de la nourriture pour elles… Impossible donc de s’y attacher ! Mais Calder est différent de ses sœurs et commence vraiment à s’attacher à Lily ! Cependant, entre la promesse de venger sa mère et de retrouver une nouvelle liberté; et celle d’avoir une relation amoureuse… son cœur balance !

Les trois sœurs de Calder sont différentes, mais au final assez peu présente dans le roman, a part pour Maris, la cheffe de famille qui tente de pousser son frère à bout ! Les deux autres sont amicales mais c’est à peu prêt tout ! Nous découvrons le fonctionnement des sirènes au travers de cette famille, même si il reste des zones de flou.

Calder est un personnage posé, qui se maitrise parfaitement et qui sait (en théorie) ce qu’il veut… Il se laisse charmer par Lily, qui elle, est plus brouillonne… j’ai eut parfois du mal à comprendre ses réactions.

A travers ma lecture, un constat est vite apparu : le couple Calder/Lily ressemble fortement à celui Edward/Bella : avec un « monstre » qui veut protéger sa belle, et une « belle » qui fait n’importe quoi ! Certains passages sont très ressemblants, notamment les moments d’éloignement….

 

Ce premier tome est fort en rebondissement car je ne m’attendais absolument pas au final !

 

Extrait

Elle ne comprenait vraiment rien à tout ça. Manifestement, elle avait en tête une sorte de version Disney de notre espèce. Je me demandais comment elle réagirait en apprenant la vérité. Que nous étions des tueurs, des monstres, des démons…

 

verdict

 

Je crois que je n’avais encore jamais lu de romance avec des sirènes ! Et j’ai beaucoup aimé ce premier tome ! d’ailleurs, je me suis empressée de lire le second juste après !

Malgré quelques petites faiblesses, je recommande cette lecture facile et agréable, idéale les we difficiles !

 

 

Roxou

 

14 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Le baiser des sirènes ¤”

  1. A part la Petite Sirène de Disney, je ne crois pas avoir lu un bouquin qui parle de Sirène. Mais comme tu le sais, je suis très terre à terre question lecture, donc les créatures imaginaires (non non je ne pense pas que les sirènes existent^^) très peu pour moi. :-p hihi

    J’aime

  2. Il est dans ma wishlist …. Si tu as aimé ce genre de sirènes, je te conseille la saga Mélodie de l’eau d’Amanda Hocking… Des sirènes maléfiques qui ressemblent en tout point à ceux des mythologies aussi!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.