Evasion littéraire, Historique, Romance

¤ Chronique littéraire : Les égarements du coeur ¤

Titre :  Les égarements du coeur
Auteur : Marie-José Aubrycoin
Date de sortie : 2016
Éditions Librinova
Format : Ebook
Prix : 2.99 €
Ma note : 16/20

 

 

Bonjour à tous !

 

 

Je remercie Netgalley et les éditions Librinova pour ce partenariat, tout doux 🙂

 

net galley

 

Synopsis gros

 

Quand Marie sort du couvent du Sacré-Coeur de Jésus où elle a passé toute son enfance, elle a seize ans et son éducation est achevée. Comme toute jeune femme au XVIIIe siècle, elle doit désormais être présentée au monde, et trouver un époux honorable. Dès ses premières soirées parisiennes, Marie tombe amoureuse d’un bel inconnu au charme mystérieux. Mais il n’est pas celui qu’on lui destine. Le père de Marie s’est en effet entendu avec un ami, le Comte de Guénédal pour qu’elle épouse son fils, Loïc. Désespérée, Marie tente tout ce qu’elle peut pour échapper à son destin forcé. Parviendra-t-elle à se libérer du mariage qui lui a été imposé et à rejoindre un jour l’élu de son cœur ? L’homme qu’elle aime est-il vraiment si différent des autres ? Au travers des lettres que Marie échange avec ses proches, nous découvrons toutes les péripéties de son histoire, entre espoirs, tentations, déconvenues et trahisons. Prise dans un conflit de loyautés, Marie devra lutter pour conquérir son indépendance et défendre son droit au bonheur.

chronique biz

 

La couverture m’a beaucoup plu, et c’est à cause de cela que j’ai souhaité le découvrir (oui, je sais, c’est une raison superficielle). Et encore une fois, je n’avais pas lu le synopsis ! Je trouve que cette technique est plutôt pas mal, car dernièrement j’ai remarqué que certains synopsis spoilés carrément l’histoire !

 

Ce livre est une comédie romantique, mais façon 18 ème siècle, sous format épistolaire. Nous rencontrons donc notre héroïne, Marie qui correspond avec sa meilleure amie Blanche, qui vient juste de sortir du couvent.  J’aime beaucoup le format épistolaire, mais l’auteur a voulut dire beaucoup trop de choses dans les lettres, notamment au début, ce qui rend ce format un peu étrange… mais au fil des pages, cet étrangeté disparaît et nous revenons à un échange de lettre plus standard ainsi qu’avec des extraits de journaux intimes.

 

Marie sort donc du couvent où elle a passé une grande partie de son enfance et de son adolescence. Son père et sa tante souhaitent lui trouver un époux, elle les rejoint donc à Paris où elle fait son entrée dans la monde. Et Marie tombe amoureuse, d’un élégant génois. Mais à l’époque des mariages arrangés, elle est envoyé en Bretagne épouser un comte. A partir de ce moment, Marie vivra des aventures qui l’amèneront peut être à l’amour, mais surement vers le bonheur !

 

Ce livre est vraiment agréable à lire, et je dois dire que ces 250 pages se dévorent très rapidement ! Marie est vraiment un « beau » personnage : tout le monde ne tarie pas d’éloges sur elle, elle est honnête, avec une droiture et une noblesse peu commune. Cependant, tout a long du roman, cette héroïne n’est pas vraiment maîtresse de sa destinée et parfois, cela m’a un peu agacé. Mais bon, en même temps, à cette période, peu de femmes pouvaient avoir la vie qu’elles souhaitaient… Malgré les points positifs du personnage, je l’ai trouvé un peu inconstante au niveau de l’Amour. Elle tombe souvent amoureuse quand même dis donc !

 

Les péripéties de Marie sont parfois totalement farfelus, et le destin lui vient quand même souvent en aide ! Elle se retrouve, malgré elle, dans des situations de folies, et elle doit avoir un ange gardien puissant, car elle s’en sort toujours très bien, et sans vraiment faire des actions à ce sujet.

 

Outre Marie, nous rentrons pas mal de personnages : le père de Marie, sa tante, son frère, le Comte son époux (que je n’ai pas vraiment compris), Blanche (qui a totalement laissé tomber son amie), le beau génois, Cyprien …. Une jolie palette de personnages, tous avec des caractéristiques nous permettant de mieux comprendre l’époque de Marie.

 

 

verdict

Une très jolie romance, qui se lit très vite, parfaite je trouve pour faire une pause entre deux pavés ! Je regrette seulement le style qui est parfois trop lourd pour un roman épistolaire.

 

A bientôt,
Roxou

 

 

2 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Les égarements du coeur ¤”

  1. J’en avais déjà entendu parler. Cela pourrait me plaire car l’époque m’intéresse. Ce week-end j’ai acheté un livre pour ados, qui est un journal d’une dame de la cours, sous Louis XIV. Je vais le lire bientôt je pense. 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.