Contemporain, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu ¤

journal d'un vampire en pyjama

Titre :  Journal d’un vampire en pyjama
Auteur : Mathias Malzieu
Date de sortie : 2016
Éditions Albin Michel
Format : Broché
Prix : 18 €
Ma note : 20/20

 

 

Bonjour à tous !

 

Quand ce témoignage de Mathias Malzieu est sorti en janvier dernier, je me le suis tout de suite procuré. Et comme souvent, ce livre est resté plusieurs mois dans ma PAL avant que je me décide à l’en sortir !

 

Synopsis gros

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

chronique biz

 

J’aime beaucoup le groupe Dionysos, groupe mené par son chanteur Mathias Malzieu. J’ai vu le groupe deux fois en concerts et je possède tous les albums (ainsi que quelques romans). Donc dès que ce livre (et l’album) est sorti, bien sur que je me le suis procurée …

 

Ce livre a une saveur particulière. En effet, l’auteur nous a habitué à cette jolie poésie qui fait tout son charme. Mais dans ce livre, Mathias Malzieu nous parle de sa vie personnelle. Fin 2013, le chanteur apprend qu’il est malade, une malade génétique, qui détruit sa moelle osseuse… une maladie rare, qui met sa vie en danger. Durant presque un an, il va lutter, entre transfusion sanguine, attente d’une greffe et hospitalisation : lutter pour retrouver sa vie, retrouver son amoureuse, ses projets !

 

Ce livre ne présente pas un sujet joyeux vous vous en douter ! Nous suivons presque une année de la vie du chanteur, ses hauts, ses bas, ses désespoirs, et ses espoirs. Pendant ces quelques heures de lecture, j’ai vraiment vécu au coeur de la vie de Mathias Malzieu. Avec une poésie toujours présente, il arrive à nous faire ressentir ses émotions.

 

C’est un magnifique témoignage, et que je trouve également porteur d’espoir. Car il s’en est sorti ! A aucun moment ses proches ne l’ont lâché.

 

 

Extrait

Personne ne sait que je suis un vampire. Pas de transformation en chauve-souris pour l’instant. J’apparais toujours dans les miroirs. Avec une gueule de fantôme à bonnet de laine, mais je suis toujours là. La vue d’un crucifix ne me fait pas partir en courant – peut-être parce que je suis très vite essoufflé. Je ne fais pas de trucs bizarres en accéléré comme dans certains films. Pourtant je suis un vrai vampire: je dois me procurer du sang pour rester en vie. Et j’ai une dégaine de flocon de neige.

 

verdict

Ce témoignage m’a beaucoup touché, autant par le fond que pour la forme ! Mathias Malzieu est porteur d’espoir et sa poésie ne peut laisser personne indifférent.

Le chanteur a réalisé, avec son groupe Dionysos, une superbe adaptation musicale de cette aventure, et j’adore l’album que je conseille également ! Je les ai vu en concert et c’était génial

 

A bientot,
Roxou

dionysos

 

11 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Journal d’un vampire en pyjama, Mathias Malzieu ¤”

  1. Je l’ai sur ma liseuse. J’ai aussi la Mécanique du Coeur, en livre papier… mais je manque de temps pour lire autant que je le voudrais !! 😉 Belle journée Roxou. ♥

    J’aime

  2. Hello ! Comme toi, j’ai sauté sur ce livre dès sa sortie. Je pense que tu as pu le voir sur le blog, j’ai fais une revue dessus il y a quelque temps. Gros coup de coeur aussi pour moi ! Ce n’est pas un sujet facile, ni quelque chose de gai, et pourtant, avec ces mots, on ressent pleins d’émotion et jamais de pitié, ni de tristesse. Encore une fois, une très belle plume et une très belle personne. J’aimerais beaucoup aller les voir en concert en tout cas !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.