Chick Lit, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : Paillettes et courbettes – Journal d’une princesse T4 ¤

Titre :  Journal d’une princesse T4 – Paillettes et courbettes
Auteur : Meg Cabot
Date de sortie : 2003
Éditions Le livre de poche
Format : poche
Prix : 6.90 €
Ma note : 14/20

Bonjour à tous !

 

J’ai lu ce livre dans le cadre du Baby Challenge Chick lit de Livraddict.

 

 

Synopsis gros

En visite officielle à Génovia, Mia apprend le b a ba de son futur métier de princesse héritière : discours, inaugurations, dîners mondains… A sa façon, bien sûr ! Mais plus important que tout, elle sait enfin que Michael, son grand amour secret, l’aime aussi. Pourtant il y a un problème : comment faire, à 14 ans et 8 mois, pour être sûre qu’un garçon restera amoureux de vous toute la vie ?

chronique biz

 

Me revoici replongé dans le journal intime de Mia pour le quatrième tome ! Après la déclaration de Mickael, Mia doit passer ses vacances de Noël à Genovia, où elle tente de représenter la couronne (ce qui n’est jamais facile).

 

Cette partie du journal est donc étalée sur environ 4 semaines, des vacances de Noël à la première semaine de la rentrée. Autant dire donc que cela passe relativement vite car il y a peu de pages.

 

C’est un livre jeunesse (plus que chick lit je trouve), donc il se lit très rapidement. Même si je ne suis pas dans le coeur de la cible pour cette saga, cela me fait toujours du bien de me replonger dans la vie de Mia.

 

Bien sur sur, cela me fait sourire de lire les pensées d’une adolescente de 14 ans. Est ce que Mickael l’aime d’amour ou d’amitié ? … Alalala, qu’ils sont loin mes 14 ans (je me sens vieille d’un coup!). Mia est certes une princesse, mais c’est avant tout une adolescente normale, avec des problématiques normales. Elle réfléchit donc à l’amour, à l’amitié, sa maman la rend dingue… je me revois à cette période, et c’est vrai que je me posais le même genre de questions. Bon, par contre, j’étais beaucoup moins « libre » de mes mouvements. Ici, Mia fait un peu ce qu’elle veut le soir et le we !

 

L’écriture de Meg Cabot est toujours agréable à lire, et grâce à son style, j’ai passé un excellent moment de lecture !

 

Extrait
Mon bouton grossit à vue d’oeil. Pourtant, je l’ai bien enduit de dentifrice hier soir avant de me coucher.

verdict

 

Ce livre est juste parfait pour passer un moment de légèreté, et idéal entre deux lectures compliquées !

C’est une chick lit jeunesse légère et qui se lit rapidement !  Par contre, je ne le conseille pas à tout le monde car il faut quand même aimer ce genre littéraire pour apprécier pleinement ce livre !

 

A bientôt,
Roxou

 

 

8 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Paillettes et courbettes – Journal d’une princesse T4 ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.