Evasion littéraire, Historique

¤ Chronique littéraire : La croix de feu T5 ¤

Titre :  La croix de feu (T5 : Le cercle de pierre)
Auteur : Diana Gabaldon
Date de sortie : 2013 (pour cette édition – 2011 pour l’originale)
Éditions Presse de la Cité
Format : Broché

 

Bonjour à tous !

 

Le Chardon et le Tartan est une saga que j’apprécie beaucoup, même si j’ai tendance à la délaisser… Comme cette saga faisait partie du Baby Challenge Historique 2016 (et même du 2017) j’ai sortie le tome 5 de ma PAL…

Baby historique

Synopsis gros

1771. La guerre d’indépendance américaine approche. Claire, exilée au Nouveau Monde, l’a lu dans ses livres d’histoire et Jamie Fraser, son époux, est bien placé pour savoir que ses prédictions se réalisent toujours. Et pour cause… Née au début du XXe siècle, Claire Beauchamp-Randall a servi comme infirmière dans les rangs de l’armée anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se retrouver projetée au coeur des Highlands à une époque – 1743 – où les seuls Anglais présents en Ecosse étaient les soldats et officiers de l’armée du roi Georges. Epouse, mère et chirurgienne, Claire est toujours liée à Jamie, son Highlander, par une folle passion, et a retrouvé sa fille Brianna, qui, elle aussi, a su passer à travers les mailles du temps. Leur bonheur serait donc complet si elle ne savait ce que l’avenir leur réserve : la révolution américaine est en marche, lourde de périls. Quant à Brianna, elle a découvert dans une vieille gazette l’avis de décès d’un James Fraser et d’une Claire Beauchamp, brûlés dans l’explosion de leur maison le 29 janvier 1776. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de quitter l’univers des Beatles et du Coca-Cola. Pour tenter, à son tour, de récrire l’avenir…

chronique biz

Comme cela faisait longtemps que j’avais lu le quatrième tome, j’étais un peu perdu quand j’ai commencé la lecture ! D’ailleurs, ce sentiment a persisté pendant la grande majorité du livre !

 

Nous retrouvons Jamie et Claire aux Etats-Unis, où Brianna et Roger les ont rejoins dernièrement. La petite famille vit donc au rythme de la vie américaine, juste avant la guerre d’indépendance. Ils ont quitté leur maison pour aller dans un rassemblement d’écossais immigrés. Jamie est un leader dans cette communauté, et le gouverneur ne s’y trompe pas et lui demande de lever une armée. Quand à Claire, elle a trouvé sa place en devenant guérisseuse, mais si ces connaissances en médecin sont mises à mal par le manque de moyen et d’hygiène de l’époque.

 

Pour Brianna et Roger, qui ont un petit garçon, l’acclimatation dans ce nouveau monde et cette nouvelle époque n’est pas une chose facile, surtout Roger qui se sent parfois étranger dans cette famille.

 

Dans ce tome, il ne se passe pas grand chose… Il y a bien quelques petits événements, mais je l’ai vu plutôt comme un tome de transition vers des événements plus importants. L’auteur a un réel don pour écrire des pavés ! Car ne nous cachons pas, ce live est un pavé avec plus de  500 pages ! J’y ai donc passé pas mal de temps, et ce fut une lecture très agréable !

Nous apprenons beaucoup dans ce livre sur la vie dans les colonies, comme la vie s’organise, qui dirige, les conditions… ainsi que sur la révolte qui gronde… J’ai trouvé cela très intéressant !

La vie écossaise s’organise, et il y a beaucoup de chefs de clans qui ont émigré après la bataille de Culloden (en 1746). Ces émigrés cherchent donc à reproduire ce qu’ils ont perdu, et c’est ce que fait Jamie en organisant Fraser’s Ridge. En ce qui concerne la croix de feu, je vous laisse découvrir dans ce roman de quoi il s’agit !

Jamie et Claire ont désormais plus de la cinquantaine, et je les ai quand même trouvé super mignons dans leurs actions et leurs sentiments ! Ils s’aiment comme au premier jour !

 

Extrait
Jamie : « Quand le jour viendra où nous devrons nous séparer, si mes dernières paroles ne sont pas ‘je t’aime’… ce sera parce que je n’aurai pas eu le temps de les prononcer. »

verdict

 

Un tome qui, pour moi, est un tome de calme et de mise en situation avec la suite des événements ! Je ne me suis pas ennuyée durant cette lecture, mais j’ai parfois trouvé le temps un peu long… en effet, j’attendais quelque chose, un début d’intrigue, qui n’est finalement n’est pas venu ! Et le livre se termine de façon abrupte, c’est surprenant ! Il ne me reste plus qu’à entamer la suite !

A bientôt,

Roxou

6 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : La croix de feu T5 ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.