classique, Evasion littéraire, Historique

¤ Chronique littéraire : Guerre et Paix T1 ¤

Titre :  La Guerre et la Paix
Auteur : Comte Léon Tolstoï
Date de sortie : 1865
Éditions Libre
Format : Ebook

 

Bonjour à tous !

 

Tolstoï est un pilier de la littérature classique …. mais pilier qui fait peur, en même temps qu’il attire ! Cela faisait très longtemps que j’avais envie de me lancer dans sa saga la plus connue,   mais à chaque fois je trouvais une excuse pour ne pas la commencer!

Et comme l’année dernière j’ai vu le premier épisode de la mini-série télévisée Guerre et Paix, j’avais vraiment envie d’en apprendre plus ! J’ai donc mis la série en pause, et j’ai commencé le tome 1 (dans la version que j’ai, le livre est séparé en trois tome)…

baby-classique-2017

Synopsis gros

 

1805 à Moscou, en ces temps de paix fragile, les Bolkonsky, les Rostov et les Bézoukhov constituent les personnages principaux d’une chronique familiale. Une fresque sociale où l’aristocratie, de Moscou à Saint-Pétersbourg, entre grandeur et misérabilisme, se prend au jeu de l’ambition sociale, des mesquineries, des premiers émois.
1812, la guerre éclate et peu à peu les personnages imaginaires évoluent au sein même des événements historiques. Le conte social, dépassant les ressorts de l’intrigue psychologique, prend une dimension d’épopée historique et se change en récit d’une époque. La « Guerre » selon Tolstoï, c’est celle menée contre Napoléon par l’armée d’Alexandre, c’est la bataille d’Austerlitz, l’invasion de la Russie, l’incendie de Moscou, puis la retraite des armées napoléoniennes.
Entre les deux romans de sa fresque, le portrait d’une classe sociale et le récit historique, Tolstoï tend une passerelle, livrant une réflexion philosophique sur le décalage de la volonté humaine aliénée à l’inéluctable marche de l’Histoire ou lorsque le destin façonne les hommes malgré eux.

chronique biz

La version Guerre et Paix dont je dispose se sépare donc en trois tomes ! Je viens de finir le tome 1, qui regroupe les livres 1 & 2 originaux….

Le tome 1 se déroule de 1802 à 1807, soit durant la période où la Russie en guerre contre l’armée de Napoléon.

 

Deux univers se télescopent régulièrement dans ce livre : la vie de famille à Moscou ou à St Petersbourg; ainsi que la vie au combat ….

Bon, j’ai trouvé les scènes de batailles et de stratégie militaires parfois un peu longues… même très longues ! Les récits de guerre ne m’intéressent pas particulièrement, donc j’ai peiné durant cette narration ! Surtout que cette guerre occupe la moitié du livre environ ! Cette partie de la lecture n’a pas été très rapide, c’est celle qui m’a prise le plus de temps !

Les personnages nous parlent alors de stratégie militaire, nous suivons quelques officiers dans les préparations des combats… Nous croisons également plusieurs fois Napoléon Bonaparte ! Et la description que le Russe en fait est bien différente de celles auxquelles nous sommes habitués ! Cela pique parfois !

 

Le reste du roman aborde la vie à Moscou et à St Petersbourg… le début du roman parle d’ailleurs de la vie quotidienne. Nous suivons alors plusieurs familles, où vivent quelques jeunes hommes qui partiront ensuite à la guerre (et que nous suivrons donc aussi dans des situations plus difficiles). Cette partie de l’histoire nous en apprend plus sur la vie Russe à cette époque, sur les mœurs, les habitudes… j’ai trouvé cela très intéressant. Les magouilles politiques, les magouilles pour de beaux mariages ou des héritages …. des personnes en quête de spiritualité dans une Russie très croyante … c’est vraiment un roman très riche de ce côté !

 

Les personnages sont tous différents : entre le jeune homme déprimé, le jeune homme perdu, le jeune homme violent et mauvais, celui amoureux …. L’auteur nous dresse ici un jolie palette de personnages, certains attachants, d’autres détestables. La Femme est peu présente, souvent représentée comme une épouse ou une mère … voire une manipulatrice ! Mine de rien, c’est vraiment un monde d’homme !

Les personnages sont décrits de façon très précises, et l’auteur n’hésite pas à appuyer sur des détails de leurs personnalités peu enviables : jalousie, violence, orgueil… Ce sont des descriptions de l’Homme tel qu’il est, sans filtre !

 

Comme ce n’est que le tome 1 sur les trois, je ne vais pas vous en dire plus… Affaire à suivre ….

 

 

Extrait
Le salon d’Anna Pavlovna s’était peu à peu rempli.Toute la haute société de Pétersbourg était là, des gens les plus divers par l’âge et le caractère mais tous pareils quant au monde auquel ils appartenaient.

verdict

Un premier tome que j’ai eu du mal à apprivoiser… Il faut vraiment rentrer dans l’histoire, et surtout, le style de Tolstoï, un peu pompeux et compliqué, n’est pas toujours facile à suivre ! Cependant, je suis contente d’avoir sauté le pas de ce classique ! Il ne me reste plus qu’à tenter les deux autres tomes !

A bientôt,

Roxou

13 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Guerre et Paix T1 ¤”

  1. Je veux bien croire en effet que ce livre est super instructif. Le point de vue russe sur Napoléon doit bien changer de celui que l’on a habituellement, nous français. ^^ Mais bon, je n’ai pas très envie de me lancer dans cette lecture. J’aurais peur de trouver le temps long, et de ne pas me divertir. Je vais rester dans mes classiques anglais pour le moment. 🙂

    J’aime

  2. J’ai adoré le tome 1: les personnages, l’histoire, la plume de l’auteur :).
    ( Mon édition est vieille: du coup, j’ai le livre en 2 parties au lieu de 3.)
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J’aime

  3. Je me rappelle avoir beaucoup plus aimé les 2 tomes (moi aussi ma version était divisée en une trilogie). Et puis j’avais grave shippé sur André ahah Et puis c’est tellement agréable de découvrir un pays, une culture à travers ses classiques, bravo à toi!
    Victoire

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.