Evasion littéraire, Historique, Romance

¤ Chronique littéraire : Comme la mer en hiver ¤

 

Titre : Comme la mer en hiver / La mer en hiver
Auteur : Susanna Kearsley
Date de sortie : 2015
Éditions : Charleston
Format : Ebook
 

Bonjour à tous !

 

J’ai lu plusieurs chroniques de ce roman, et cela m’a vraiment donné envie de le découvrir ! En plus, il fait partie de deux Babies ! 

baby-romance-2017

baby-historique-2017

Synopsis gros

 

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

chronique biz

 

 

Ce livre, qui fait presque 500 pages, raconte deux histoires finalement …. et je ne sais pas laquelle m’a le plus plu !

Nous rencontrons Carrie alors qu’elle arrive en Ecosse pour voir son amie/agent et en profite pour faire des recherches pour l’écriture sur son prochain roman.Quand elle passe à Slains, quelque chose se passe en elle, et l’inspiration arrive rapidement ! Elle s’installe donc dans une petite maison au bord de la falaise pour écrire… Elle y rencontra alors un vieil homme très gentil, et ses deux fils, Stuart et Graham.

Mais une fois installée sur la falaise, Carrie a du mal à contrôle son inspiration ! Elle rêve de la vie de son ancêtre Sophia… toute embrouillée, elle se rend compte que ses rêves sont très proches des faits historiques…

Le lecteur suit donc Carrie pendant qu’elle découvre la région, fait ses recherches historiques, rencontre un jeune home … mais également Sophia, jeune fille orpheline qui est recueilli par sa famille éloignée de Slains.

 

Comme je n’avais pas aucune idée du synopsis, je ne m’attendais absolument pas à cette histoire ! Je connaissais juste le sujet … Durant les premiers chapitres, je ne savais donc pas vraiment où voulait en venir l’auteur… J’appréciais Carrie qui tentait de trouver son inspiration, et j’aimais l’ambiance petit village d’Ecosse… Cependant, je ne comprenais pas la présence de deux hommes (Stuart et Graham) autour de Carrie et j’avais vraiment peur du triangle amoureux ! Et surtout, ne voyais pas vraiment l’importance de Sophia.

Puis, au fil des pages, j’ai totalement accroché à l’alternance des deux histoires : les deux jeunes femmes ont de nombreux points communs, et Carrie cherche vraiment à découvrir la vérité sur cet ancêtre lointaine et un peu oublié.

Sophia, orpheline, part donc vivre dans le château de Slains avec une cousine éloignée qui l’accueil. Inquiète après avoir vécu des moments difficiles dans sa dernière maison, elle trouve finalement un endroit pour vivre très agréable, où elle va rencontrer pleins de gens intéressants, et surtout, sentir son battre pour un homme… C’est un personnage vraiment très intéressant. Elle semble effacée pendant la majeure partie de l’histoire, avant de finalement prendre en main son destin. Elle prend de l’assurance, comme à s’intéresser aux événements de son pays … elle arrive enfin à trouver sa place dans ce monde !

 

Car l’auteur n’a pas choisi une période au hasard pour raconter l’histoire de Sophie. Nous sommes au début des années 1700, période durant laquelle l’Ecosse est en train de perdre son indépendance pour faire partie de l’Union avec l’Angleterre. Mais Jacobites et Français tentent cependant de remettre un roi sur le trône d’Ecosse. Même si je ne connais pas encore très bien cette partie de l’Histoire, cela fait plusieurs sagas que je lis sur le sujet (notamment pas mal de romans sur les Highlanders ou même la saga Outlanders), donc certains détails me sont plus ou moins connus. Et je dois avouer qu’historiquement ce roman est assez dense ! A travers Sophia nous vivons les faits historiques presque en direct, tandis que Carrie tente de nous éclairer  (et elle en même temps) en faisant des recherches historiques …

 

Carrie est un peu perturbée par ces « visions » ou « souvenirs » du passé qui lui arrivent ! Elle tente même de trouver une explication en en discutant avec un médecin (passionné par l’histoire également)… ce n’est pas scientifique, mais cela évite de nous entraîner dans du fantastique !

 

Le seul petit reproche que je peux faire à ce roman, c’est que nous suivons beaucoup l’histoire de Sophia, et que finalement les amours de Carrie sont expliqués trop rapidement, et je n’ai pas pétillé pour ce couple autant que pour Sophie….

 

Je vais m’arrêter là dans ma chronique, pour de pas en dire de trop ! J’ai senti venir la fin de loin par contre, et même si cela m’a ravie, ce ne fut pas une réelle surprise !

 

Extrait

Il s’approcha de moi, me contournant pour bloquer le vent, et baissa la tête vers le littoral imprimé. « Ici, annonça-t-il en pointant un cap sans nom. Cruden Bay. Où est-ce que vous êtes censée aller ? » Il tourna très légèrement la tête en me posant cette question, et je vis que ses yeux n’avaient rien de ceux d’un pirate. Ils étaient gris clair et gentils, et sa voix aussi était amicale, avec cette cadence douce caractéristique des Écossais du Nord.

verdict

Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur … J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire, mais une fois qu’elle m’a happée, je l’ai dévoré ! En plus, le livre est assez long, donc cela permet de passer un peu de temps avec ces personnages ! J’ai adoré Sophia, qui est une jeune femme moderne malgré l’époque et qui tente de trouver sa place ! Carrie m’a beaucoup plu même si j’aurai apprécié en connaitre un peu plus sur elle !

D’après les notes de fin du roman, l’auteur s’est servit de personnages ayant déjà existé pour raconter son histoire, cela apporte donc encore plus de véracité au roman!

 

Je recommande à tout le monde !

 

Roxou

 

12 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Comme la mer en hiver ¤”

  1. L’idée des deux périodes qui s’entrecroisent me plait bien. Mais le fait que l’histoire la plus ancienne soit un peu trop survolée malgré les 500 pages me fait penser que je n’accrocherait pas forcément. Cela me fait penser très vaguement à La Nuit Dernière au XVème siècle de Cauwelaert. C’est un inspecteur des impôts qui se retrouve au XVème siècle, avec les habitants de l’époque. Le point commun est le chateau car sinon, même s’il y a une histoire avec une dame de l’époque, on ne peut pas trop parler de romance. 🙂 Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Oooh, ce Roman avait été un vrai coup de Coeur pour moi ! Je l’ai adoré ! ❤ J'ai tellement aimé Carrie et Sophia, même si tu as Raison, les amours de Carrie sont un peu survolés. Après, sa romance a elle n'est de loin pas aussi impressionnante que celle de Sophia ^^

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré ce roman ! Bon déjà à la base je suis fan des histoires qui alternent entre passé et présent, mais celle là est vraiment bien faite. Entre les deux périodes, j’ai vraiment du mal à déterminer laquelle je préfère. Après c’est vrai que l’histoire de Sophie est plus approfondie (et la romance m’a vraiment fait vibrer), mais celle de Carrie a un côté doudou un peu aussi, qui me donnait envie de partir m’installer comme elle dans un cottage en bord de mer !

    En tout cas j’ai super envie de lire d’autres livres de l’auteur. Là j’ai déjà la « suite » (The Firebird, pas encore sorti en VF) à lire, mais j’ai hâte de découvrir d’autres histoires.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.