BD, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : Tout plaquer et aller prendre un bain ¤

Titre :  Tout plaquer et aller prendre un bain
Auteur : Mathou
Date de sortie : 2016
Éditions Monsieur Pop Corn
Format : Broché
Note : 18/20

 

Bonjour à tous !

 

Je remercie PriceMinister et les éditions Monsieur Pop Corn pour cette lecture ! J’ai lu cette Bande Dessin dans le cadre de l’événement la BD fait son festival.

Synopsis gros

Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire “ah oui tiens, c’est vrai, j’avais oublié tout ça, comme c’était chouette”. J’aime glaner des petits moments. Mettre de côté dans un coin de ma tête des petits plaisirs, des petits bonbons de bonne humeur ou de joie simple qui me permettent d’avancer et de positiver – parfois. Ce livre est une succession de mes petits moments à moi, vécus ou fantasmés, bien réels ou rêvés, aperçus, à peine entrevus, passés trop vite …. Le temps file et nos souvenirs avec, ce livre est là pour que je me souvienne de ces moments, pour qu’ils m’aident à voir la vie du côté le plus joli possible. J’espère qu’il vous permettra d’en faire tout pareil. Je vous souhaite mille et un petits moments qui rendront votre vie jolie !

chronique biz

Je lis très peu de BD, et c’est souvent le Festival de Price Minister qui me permet de faire des découvertes ! Encore une fois, j’ai adoré ce livre !

Ce n’est pas à proprement une bande dessinée, car ce livre ne raconte pas d’histoire.

Mathou nous propose des tranches de vies, toutes agréables …. L’objectif est simple (mais diablement efficace) : ce souvenir de ce qui nous rend heureux dans une journée! Car finalement, le bonheur, cela se cultive, et je pense qu’en appréciant pleins de petits moments journaliers, c’est aller dans la bonne direction !
Dans ce livre, Mathou explore donc plein de moments qui vont du bien, et elle s’adresse ainsi à tout le monde. N’importe qui, quel que soit son sexe, génération, âge, situation familiale… peut se retrouver dans certaines pages ! Bien sur, n’ayant pas d’enfants, certaines pages m’ont moins concerné, mais j’ai trouvé cela mignon quand même, et peut être que dans quelques années cela me parlera !

 

Sur chaque page, Mathou nous expose une situation, dans laquelle nous pouvons nous retrouver ! Cette situation est facilement compréhensible, et vraiment bien exposé ! Pour l’exemple, je vous ai mis un extrait sur l’odeur des livres ! Une situation où beaucoup d’entre nous se retrouvent je pense !

 

Les images sont colorées, vivantes …. elles rendent de bonne humeur !

verdictUne très jolie BD, qui fait du bien …. et c’est tout ce que je souhaitais en l’ouvrant ! Je la recommande à tout le monde ! C’est important de ce souvenir que la vie est finalement jolie sans faire de prouesses 🙂

 

A bientôt,

Roxou

 

 

 

3 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Tout plaquer et aller prendre un bain ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.