Evasion littéraire, Policier

¤ Chronique littéraire : La belle assise ¤

Titre :  La belle assise
Auteur : Brice Milan
Date de sortie : 2017
Éditions Auto-édition
Format : Ebook

 

Bonjour à tous !

 

Je remercie Brice Milan qui m’a permit de découvrir son roman grâce à la plateforme Simplement ! J’ai découvert ce livre sur le blog de A la page des livres !

Synopsis gros

Jean-Yves tombe amoureux d’une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s’oppose à sa liaison… À tort ou à raison ?

 

chronique biz

 

Voici un roman qui m’a fait totalement sortir de ma zone de confort ! En effet, ce livre est un mélange de romance et de thriller, et si vous me lisez parfois, vous savez que j’adore les romances, mais que je ne lis quasiment jamais de thriller !

 

Ce livre se lit très rapidement, et il est difficile de le lâcher une fois entamée ! Il est relativement court donc je l’ai lu d’une seule traite. De toute façon il m’était impossible de fermer ma kobo sans savoir ce qui allait se passer ensuite !

 

Nous rencontrons le héros Jean-Yves en début de roman, alors qu’il croise Emma, jeune paraplégique pendant ses courses. Et c’est le coup de foudre pour le héros qui n’arrive pas à se sortir la jeune femme de la tête… la vie faisant bien les choses, il la recroise le lendemain et peut enfin lui parler !

 

Une douce roman naît entre les deux protagonistes, mais la mère de Jean-Yves n’est absolument pas d’accord ! C’est un personnage assez dur envers son fils et qui gère ses finances et son héritage, sans que le jeune homme y retrouve à redire finalement.

 

Je ne vais pas vous en dire plus sur l’histoire, car elle m’a beaucoup surprise, et je n’aimerai pas vous gâcher cette surprise si vous tentez la lecture !

 

Clairement, je ne m’attendais absolument pas à une histoire  de ce type, mais alors pas du tout ! Je pensais vraiment lire une romance sympathique entre Jean Yves et Emma, mais ce roman est vraiment plus que cela ! Il y a un côté thriller qui prend la seconde moitié du roman, avec moult révélations surprenantes !

Le rythme de l’histoire est soutenu et le lecteur n’a pas une seconde de répit dans cette histoire. La première partie du roman est vraiment la partie romance et même si elle est sympa, je l’ai trouvé un peu rapide ce qui fait que nous n’avons pas trop le temps de nous attacher aux personnages avant que tout s’accélère.

 

Il y a juste un petit détail qui m’a chiffonné dans ce roman : le personnage de Jean-Yves est vraiment très naïf. Certains détails de sa romance le font tiquer à certains moments, mais il ne cherche pas plus loin la vérité ou les explications…

verdict

 

Je remercie l’auteur pour m’avoir permis de découvrir ce roman, qui est vraiment différent de ce que je lis habituellement, et qui m’a beaucoup plu ! J’ai aimé le mélange romance/thriller mais j’ai été triste de quitter si rapidement les personnages et de ne pas savoir ce qu’il allait se passer par la suite pour Jean-Yves et Emma !

 

A bientôt,

Roxou

 

1 réflexion au sujet de “¤ Chronique littéraire : La belle assise ¤”

  1. Bonsoir, je tiens à vous informer que mon roman « LA BELLE ASSISE », étoffé depuis cette chronique (166 pages) est en lice pour la 2ème édition du PRIX DU SUSPENSE PSYCHOLOGIQUE (http://www.lesnouveauxauteurs.com/prix/328). Il vous reste jusqu’au 27 décembre pour le découvrir (si cela n’est pas déjà fait!) et l’évaluer (http://www.lesnouveauxauteurs.com/livre/3579/brice-milan/la-belle-assise). Encore merci à vous toutes pour le soutien apporté. Brice

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.