Evasion littéraire, Fantasy

¤ Chronique littéraire : Les fragments perdus T1 ¤

Titre : Les fragments perdus
Auteur : Brice Milan
Date de sortie : 2016
Éditions Autoédité
Format : Ebook

 


Coucou:)

Aujourd’hui, je vous présente une lecture partenariat. Je remercie l’auteur, Brice Milan, de m’avoir permis de découvrir son roman…

Synopsis gros

L’armée de Morgaste assiège la capitale des Terres d’Eschizath au cœur de l’hiver. Face à cet adversaire implacable, les membres du conseil des Trente décident de dépêcher trois messagers chargés de quérir des renforts auprès du royaume mitoyen des Hisles. Mais le prince noir, en quête de mystérieux fragments, lance à leur trousse ses troupes de Maraudeurs impitoyables. L’inexpérimenté Alceste, la belle et farouche Oriana et le fidèle garde de l’Ordre, Horst, vont devoir franchir le lac Gelé, traverser la forêt d’Eslhongir et gravir les monts Dunhevar. En chemin, ils s’allieront à Ulva, la Meneuse de loups …

chronique biz

 

 

J’aime beaucoup ce genre littéraire, même si je n’en lis finalement pas très souvent : mélange de quête et de Fantasy (comme Le Seigneur des Anneaux ou Shannara).

Ce livre se rapproche de ces genres, mais avec une partie Fantasy qui n’en ai encore qu’à ses débuts …

 

Morgaste, un terrible prince noir, vient d’envahir les Terres d’Eschizath. Son armée assiège la ville, et pour la sauver, le conseil des sages envoie un petit groupe demander de l’aider au royaume voisin. Ce groupe est atypique : nous rencontrons Horst, garde de l’Ordre, Oriana, jeune femme voleuse et Alceste, jeune homme qui n’a rien de particulier même si un mystère tourne autour de lui. Le petit groupe part donc à l’aventure, traverse de nombreuses épreuves, tout cela poursuivit par des Maraudeurs, tueurs à la solde de Morgaste !

 

Ce roman est donc un mélange de Fantasy, quête, aventure… avec un soupçon d’amour et d’amitié quand même. Et en terme d’aventure, le lecteur est gâté ! L’histoire avance vite, et il n’y a quasiment pas de temps morts.  Autant dire que je ne me suis pas ennuyée. J’ai même été happé par l’histoire et j’ai eu du mal à lâcher l’histoire !

 

Il y a de l’action, des rebondissements imprévus, des personnages qui débarquent sans que l’on s’attende à les voir là, des révélations… le lecteur passe par toutes les émotions durant cette lecture.

Les fragments perdus sont au coeur de l’intrigue : mais que sont-ils ? que donnent-ils comme aptitude ? Nous en apprenons un peu au cours de la lecture, mais il reste des zones d’ombres, et j’ai hâte d’en découvrir plus !

 

J’ai apprécié suivre les trois héros durant leurs aventures et en rencontrer d’autres. Horst, Oriana et Alceste sont vraiment différents, mais une amitié sincère va naître entre les trois personnages et persistera même si au fil des pages ils ne seront pas toujours ensemble.

 

Le seul petit point négatif que j’ai trouvé à cette lecture, c’est le traitement des histoires d’amour. Il y en a plusieurs durant ce premier tome, et j’ai eu du mal à les trouver crédibles : elles naissent d’un coup (les personnages s’aiment sans que l’on comprenne pourquoi), et se terminent aussi brutalement également. La majorité des personnages sont jeunes donc on va dire qu’ils ne sont pas matures émotionnellement. Mais cela m’a un peu gêné à certains moments.

 verdict

C’est le deuxième roman que je lis de cet auteur, et je préfère celui ci à ma première lecture (mais le genre littéraire n’est pas du tout le même). J’ai trouvé l’intrigue prenante, les personnages attachants et j’ai hâte d’en savoir plus dans le prochain tome !

 

Merci encore à Brice Milan pour cette super découverte !

 

A bientôt,

Roxou

7 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Les fragments perdus T1 ¤”

  1. Merci Roxou pour ta chronique enthousiaste et détaillée. Concernant les relations amoureuses qui se nouent entre certains personnages, j’ai peut-être pêché par soucis « d’efficacité, même si ce terme n’est pas forcément adéquate pour les sentiments. J’apprécie que tu aies lu mon roman façon page-turner. J’ai déjà écrit environ la moitié du tome II (en relecture avec une bêta-lectrice). Il devrait être disponible fin d’année 2017, début 2018.

    Aimé par 1 personne

      1. Bonjour,

        Juste pour information, le tome 1 « Les Fragments Perdus » est disponible depuis juillet 2019 au format broché (et numérique) via Amazon, Fnac, Cultura… Le tome 2 « Les Fragments Réunis » devrait l’être en juillet 2020. Bien cordialement. Brice Milan

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.