Evasion littéraire, Romance

¤ Chronique littéraire : Wild Heart – Lily Haime ¤

Titre :  Wild Heart
Auteur : Lily Haime
Date de sortie : 2017
Éditions : Milady
Format : Ebook

 

Chers lecteurs,

 

Je ne sais pas si sans le Baby Challenge romance j’aurai ouvert ce livre, car la couverture ne m’a pas vraiment attiré… J’avais peur de découvrir une romance basique sur le thème du sport ! Et ce ne fut absolument pas le cas … ce roman a été un véritable choc !

 

Synopsis gros

« Es-tu en colère Gabriel ? »
Cette question, le docteur Grant la lui a posée pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing. Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé.
Bien sûr qu’il est en colère, il l’a toujours été – et il l’était surtout au lycée, où il voyait Vicky, ce garçon un peu trop souriant, un peu trop heureux. Ce garçon aux habits colorés, aux yeux gris, et qui semblait le regarder différemment. Un jour, Gabriel l’a poussé un peu trop fort. L’instant d’après, Vicky gisait au bas d’un escalier, sa jambe brisée. Handicapé, à jamais…
Depuis qu’il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa sœur. Il écrit des lettres, aussi, des lettres d’excuse qu’il n’envoie jamais. Il se bat pour trouver un certain équilibre et contrôler cette rage qui le dévore… jusqu’au jour où, par hasard, sa route recroise celle de Vicky.

chronique biz

Ce livre m’a bouleversé et je vais donc avoir du mal à en parler et à exprimer ce que j’ai ressenti durant ma lecture …

 

Comme je ne savais pas de quoi allait parler ce roman, j’ai été très surprise du tout qu’à pris ce roman !

 

Gabriel fut un enfant élevé par son père trafiquant jusqu’à ces 10 ans, avant de partir vivre chez sa grand sœur Cristel et son mari Javier. Alors que ces dix premières années l’ont rendu méfiant et violent, Cristel et Javier vont tout faire pour lui créer une famille… mais une erreur de jeunesse va l’envoyer en maison de correction pendant 3 ans, et il va en ressortit plus solitaire et perturbé que jamais.

 

Gabriel a envoyé Vicky à l’hôpital alors qu’ils étaient au lycée. Quand Gabriel recroise le jeune homme, il s’en veut de plus en plus, et ne sait comment faire face à ses remords.

 

Mais au fur et à mesure que les deux héros se croisent, ce n’est peut être pas de la colère et des remords qu’il y a entre eux… mais un peu plus que cela.

 

Bon, c’est ma première romance gay, et j’ai vraiment apprécié cette lecture. Car je n’ai donc pas du tout l’habitude, et quand je me suis aperçu du thème du roman, j’ai eu quelques inquiétudes, totalement infondées d’ailleurs.

L’auteur nous raconte ici juste une magnifique histoire d’amour, entre deux êtres que tout sépare, mais deux êtres qui n’arrivent pas à lutter contre leur attirance.

 

Gabriel est un personnage profondément perturbé, mal dans sa peau, et qui se trouve indigne de l’amour que lui porte ses proches (famille et amis). Son enfant l’a traumatisé, et il ne sait donc pas comment gérer ses émotions autrement que par la violence.

Vicky, est un jeune homme favorisé, bien dans sa peau, et qui ne doute absolument pas de ses choix. Il est de plus ouvertement homosexuel. J’ai vraiment adoré ce personnage : il est sur de lui, profondément gentil et il a l’air en plus vraiment excentrique ! Il a l’air génial !

 

J’ai aimé l’alchimie qui naît entre les deux jeunes hommes, car ce n’est pas facile, mais ils arrivent à se comprendre, et à s’équilibrer d’une jolie façon. J’ai aimé la façon dont Gabriel ne se définit pas sexuellement : il ne se pose pas la question de savoir si il est gay ou pas : il est juste attiré par Vicky, et cela ne lui pose pas de soucis … Les deux jeunes hommes ne se ressemblent pas du tout : Gabriel fait des combats de boxe pour se défouler tandis que Vicky tient une librairie et travaille avec des enfants … voir leurs deux mondes se croiser avant de s’entrechoquer est très intéressant, et même parfois totalement inattendu !

 

La romance prend du temps à se mettre en place, elle ne débarque pas dès le premier chapitre, mais vraiment au bout du quart du roman je dirais. Nous apprenons donc bien à cerner Gabriel avant de le voir en situation sentimentale.

 

La famille de Gabriel est vraiment adorable, et j’ai adoré la façon dont elle l’aime sans aucune restriction malgré ses actes parfois violent, et surtout sans jamais lui mettre de pression ! Malgré son caractère difficile, Gabriel met toujours tout en attente quand ses deux neveux l’appelle et j’ai aimé voir cette facette de lui évoluer, et le voir prendre de plus en plus de place dans sa famille. Outre la famille de Gabriel, les personnages secondaires sont vraiment présents et je les ai tous adoré : nous avons Warren qui joue le père de substitution, Darius le meilleur ami toujours présent et sans aucun préjugés, Stéphanie…

 

Jusqu’au bout du roman, l’auteur m’aura tenu en haleine car je ne m’attendais absolument pas à cela… les événements défilent sans que le lecteur s’y attende et mon petit cœur n’a pas eu beaucoup de repos durant cette lecture ! Ma seule petite déception réside dans le fait que dans les derniers chapitres du roman, nous voyons un peu moins Vicky et les échanges entre nos deux héros sont un peu moins croustillants.

 

Extrait

Tu veux que je te dise un secret, Luis? lui murmurai-je.

Il hocha la tête en déglutissant.

-Si je ne pleure jamais, c’est parce que je ne sais pas ou sont mes larmes.

-Tu les as perdues?

-Depuis longtemps, oui?

[…]

-Gabriel,me dit-il, si tu veux, quand je sortirais de l’hôpital, on pourra les chercher ensemble, tes larmes.

 

verdictQuoi un coup de cœur ? Et oui ! J’en ai peu, mais ce roman restera indéniablement parmi mes jolies découvertes de l’année ! J’ai aimé cette jolie romance qui m’a fait sortir de mes lectures romantiques habituelles… L’auteur nous raconte une belle histoire d’amour, entre deux garçons, avec une grande pudeur et beaucoup de délicatesse (malgré la violence de notre héros).

Et franchement, j’ai eu aussi un coup de cœur pour Vicky qui est un homme génial ! J’ai tout adoré de lui : son caractère, son physique, son style … dommage qu’il soit gay (et virtuel aussi ! hihi)

 

Je recommande sans aucune hésitation !

 

Roxou

 

 

1 réflexion au sujet de “¤ Chronique littéraire : Wild Heart – Lily Haime ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.