Evasion littéraire, Romance

¤ Chronique littéraire : Au péril de te perdre ¤

Titre : Au péril de te perdre
Auteur : Angélique Daniel
Date de sortie : 2016
Éditions : Les nouveaux auteurs
Format : Ebook

.

Bonjour à tous !

 

J’ai découvert ce livre grâce au Baby Challenge Romance…. et je dois avouer que cette lecture fut une véritable claque émotionnelle !



Synopsis gros

Je m’appelle Mégane Crawfords, en 1991, j’avais 16 ans et menais une vie parfaite, réussissant dans mes études et sortant enfin avec le seul garçon dont je pensais être amoureuse depuis toujours : Le beau et populaire Chad. Mais ma destinée n’était pas là. Je le compris en croisant le regard de Jessy, un nouvel élève du lycée. Il me fallut du temps pour parvenir à m’approcher de lui tant il semblait fuir le monde entier alors que mon cœur battait de plus en plus fort pour lui. Finalement un soir, je craquais et me décidais à l’embrasser. Aussitôt, il me rendit mon baiser avant de me repousser avec force.

chronique biz

Cette chronique n’est pas facile car dès le premier chapitre du roman, nous apprenons quelque chose sur Jessy qui n’est pas dit dans le résumé ! Mais si je ne vous le dis pas, impossible de parler du roman car tout tourne autour de cela !

Dilemme !

Bon, sachez que Jessy est séropositif … c’est un point très important dans ce roman !

 

Cette histoire d’amour est un pavé : 500 pages, ce qui est assez rare pour ce genre d’histoire. Mais j’ai appris en lisant des chroniques que c’était en fait la réunion de deux tomes. Ce qui finalement ne change pas grand chose au pavé !

 

Nous rencontrons Megan et Jessy alors qu’ils sont tous les deux au lycée et qu’ils ont de forts sentiments l’un pour l’autre. Mais la vie de Jessy est tellement compliqué qu’il ne veut pas entraîner Megan dans cette galère. Cependant, ils font quand même céder à leurs sentiments et vivre une jolie romance d’adolescence…. Puis, nous les suivons durant leurs vies d’adultes, alors qu’ils doivent prendre des décisions concernant leur avenir ensemble !

 

Je lis pas mal de romances, mais celle ci m’a beaucoup touché. Elle m’a même bouleversé ! C’est une histoire d’amour magnifique, et la maladie de Jessy joue beaucoup dessus. En effet, il veut tellement épargner Megan qu’il a tendance à s’oublier ! Le couple va subir des choses difficiles, et Jessy a tendance à toujours se mettre en recul, du moins quand les deux amoureux sont jeunes…. En vieillissant, il va réussir à apprendre à vivre avec sa maladie, et à accepter  l’amour de Megan.

 

La vie de Megan et Jessy est donc assez particulière, car ils doivent vivre au quotidien avec, et cela change beaucoup de choses, notamment dans leurs moments intimes. J’ai appris beaucoup de choses sur le VIH et la séropositivité, et c’est vraiment très intéressant ! Je ne m’imaginais pas du tout tous ces éléments !

Par contre, cette lecture fut éprouvante car vue le titre et la présence du VIH dans le roman, à tout moment je m’attendais à une issue dramatique et cela a été stressant !

 

Les personnages secondaires sont très présents dans le roman, notamment Nicolas, le frère aîné de Megan qui est toujours présent pour sa sœur et pour Jessy qu’il adore. Les parents de Megan et de Jessy sont présents également car ils sont toujours inquiets à cause de la maladie et ont toujours peur que Jessy contamine sa copine.

 

Extrait

–  Je te l’ai dit, j’ai eu une vie avant de te connaître, mais ces filles ne m’ont jamais rien apporté de bien. Tu sais, il y a des nuits où je me réveille en sursaut, bouffé par les angoisses. Je t’assure c’est parfois tellement flippant de se dire que ce putain de virus vit en moi que j’ai l’impression d’étouffer. Dans ces moments-là je n’ai plus envie de me battre, je me dis que je devrais me laisser partir puisque, de toute façon, c’est ce qui arrivera tôt ou tard…

– Jessy, murmuré-je, émue, en m’emparant de sa main.

– Mais ensuite je pense à toi, à notre histoire, à ton sourire, à ta manière de poser tes mains sur moi, à la façon dont tu me regardes, et alors je reprends espoir. Je crois que, sans toi, il y a longtemps que je me serais jeté du pont… La première fois que je t’ai vue, c’était dans le couloir du lycée, nos regards se sont croisés, et je me suis tout de suite dit que tu étais celle que je voulais.

 

verdict

Ce roman est génial ! La romance est magnifique et j’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le Sida, que nous avons tendance à oublier mais qui est toujours bien présent dans le monde….

Je conseille à 100% ce livre que je vais mettre quelques temps à oublier tellement j’ai adoré !

 

Roxou

4 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Au péril de te perdre ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.